Pays-Bas : comment trouver la meilleure assurance maladie ?

Vous travaillez au Pays-Bas ou avez le projet déménager dans les prochains moins ? Pour réduire vos frais de santé et afin que vous puissiez vous offrir les soins dont vous et votre famille avez besoin, il est crucial de souscrire une assurance maladie. Comment fonctionne le système de santé néerlandais ? Et comment trouver la meilleure offre d’assurance maladie ?

Comprendre le système de santé des Pays-Bas

Auparavant, le système de santé néerlandais se reposait sur deux types d’offre. D’un côté, on trouve l’assurance obligatoire, et de l’autre côté, il y a l’assurance privée qui est facultative. Mais, depuis l’adoption d’une réforme majeure en 2006, ce système a changé. Désormais, tous les résidents u pays doivent souscrire une assurance maladie de base obligatoire. L’assuré doit verser un montant mensuel de 110 euros environ à la caisse maladie. Les jeunes de 18 ans et moins, quant à eux, bénéficient d’une couverture de santé gratuite. Ainsi, les parents ne paient pas de cotisation mensuelle pour leurs enfants. Et ce sont les assureurs privés qui se chargent de la gestion de ce système.

Le contenu de ce panier de soins de base est, en général, identique chez tous les assureurs. En revanche, la qualité des services, le prix ainsi que le niveau de couverture peuvent être différent d’une compagnie d’assurance à une autre. L’assurance maladie de base couvre généralement les soins médicaux ordinaires, les frais de médicaments, les séjours en hôpital, les soins infirmiers, les soins relatifs à la maternité, les frais de transport d’urgence, ainsi que les soins dentaires des enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Zorgkiezer.nl.

Comment souscrire une assurance santé aux Pays-Bas ?

Afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurance santé. Sur Zorgkiezer, vous pouvez comparer en seulement quelques minutes 61 polices d’assurance maladie. Il suffit de remplir un formulaire avec vos informations. Indiquez votre prestataire de soins ainsi que l’hôpital de votre choix. De nombreuses caisses d’assurance maladie proposent un grand nombre d’hôpitaux pour que vous puissiez faire facilement votre choix.

Ensuite, vous choisissez une franchise. Il s’agit du montant que vous devrez payer pour vos différents soins (en plus de la prime d’assurance que vous versez chaque mois votre assureur). Votre compagnie d’assurance paiera uniquement les frais qui excèdent la franchise. Et cette dernière est plafonnée à 385 euros.

Vous serez par la suite invité à choisir la protection supplémentaire dont vous souhaitez bénéficier. Il peut s’agir d’une assurance physiothérapie ou encore d’une assurance dentaire. Une fois que vous avez fourni toutes les informations demandées, vous validez votre formulaire. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à consulter et comparer les résultats. Tenez compte des avis des clients lorsque vous faites la comparaison. Ces informations vous éviteront de faire un mauvais choix. Vous choisissez ensuite l’assureur qui vous a le plus convaincu et pouvez effectuer directement votre souscription en ligne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire