MINI face à la plus grande transition de l’histoire
Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
Peu de modèles automobiles possèdent une histoire dépassant les soixante ans et un statut aussi emblématique que la MINI. Mais une icône doit aussi vivre avec son temps. MINI incarne comme nulle autre marque la notion de durabilité et présente deux nouveaux modèles électriques : les MINI Cooper Electric et Countryman Electric. Selon l’importateur belge, l’intérêt est déjà très important.
Lorsque Sir Alec Issigonis créa en 1959 ce modèle emblématique qu’est la Mini (alors encore avec des lettres minuscules), il n’aurait sans doute pas osé rêver que la marque rencontre un tel succès en 2023. Aujourd’hui, MINI dévoile la cinquième génération de la Cooper trois portes. Le vaste crossover Countryman, le plus grand modèle de la famille MINI, est aussi entièrement nouveau. Il convient de remarquer – et c’est typique de notre époque – que ces deux modèles débutent avec une variante 100 % électrique, même si d’autres versions à moteur thermique suivront.
« MINI entend être entièrement électrique dès 2030, et se positionne donc comme un précurseur sur ce plan. »
« Plus que jamais, MINI fait preuve d’une grande maturité face à l’évolution de la société. Nous avons le produit idéal, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs d’électrification de l’Europe d’ici 2035. MINI entend être entièrement électrique dès 2030, et se positionne donc comme un précurseur sur ce plan », explique Gabriel Goffoy, General Manager de MINI Belux. « MINI possède une gamme idéale à la fois pour les clients particuliers et les entreprises. Nous sommes bien placés sur tous les plans : il s’agit d’une voiture moderne, zéro émission, et qui enregistre d’excellents résultats sur le plan de la valeur résiduelle. Nous combinons les qualités de la voiture de flotte idéale avec le côté fun et la sensation de kart si typiques à MINI. »
402 km d’autonomie
La nouvelle trois portes de MINI est déclinée en Cooper E (184 ch) et en Cooper SE (218 ch). Selon le cycle de test WLTP, l’autonomie maximale s’élève à 305 kilomètres pour la Cooper E et même 402 kilomètres pour la Cooper SE. « L’autonomie devient vraiment un paramètre à même de changer les règles du jeu. Il s’agit de notre premier VE à dépasser les 400 km d’autonomie tout en restant en-dessous de la barre des 40.000 euros », poursuit Jeroen Lissens, Head of Corporate Communications de BMW Group Belux. Ce dernier point est intéressant pour les particuliers, puisqu’il permet aux deux variantes d’entrer en ligne de compte pour la prime flamande de 5.000 euros pour les voitures électriques en 2024.
Fan de technologie
L’intérieur associe les habituelles caractéristiques MINI, comme les commandes à bascule ou l’écran central OLED (24 cm de diamètre) de forme ronde, avec les technologies de pointe les plus récentes. Grâce au MINI Operating System 9, toutes les fonctions peuvent être contrôlées de manière intuitive avec les commandes tactiles ou vocales. Grâce aux MINI Experience Modes, vous pouvez même choisir l’ambiance intérieure. Avec le Personal Mode, vous pouvez par exemple sélectionner une image personnelle (via la MINI App) comme fond d’écran. « Le client MINI est un connaisseur sur le plan de la technologie et il attend le nec plus ultra en matière d’infodivertissement », fait remarquer Jeroen Lissens.
« Le client MINI est un connaisseur sur le plan de la technologie et il attend le nec plus ultra en matière d’infodivertissement. »
Les nouvelles MINI se distinguent aussi par leurs matériaux durables. Le tableau de bord et les panneaux de porte aux revêtements tricotés en polyester recyclé créent une atmosphère agréable. « Nous sommes en train de nous défaire du cuir et utilisons davantage de tissus recyclés. Il y a déjà environ 30 % de matériaux recyclés dans une MINI. Pour notre secteur de l’industrie, c’est vraiment beaucoup », détaille Jeroen Lissens. Ce dernier insiste aussi sur le fait que les gestionnaires de flotte accordent pour le choix des véhicules de leur parc toujours plus d’importance à la durabilité. « MINI incarne plus que toute autre marque la notion de durabilité. C’est dans notre ADN. »
Countryman Electric
En même temps que la Cooper Electric, MINI présente aussi la toute nouvelle Countryman Electric, la première variante entièrement électrique de l’élégant crossover. Sur cette Countryman E, le moteur électrique développe 204 ch. Quant à la Countryman SE ALL4, la première MINI électrique dotée d’une transmission intégrale, il délivre 313 ch. Les autonomies s’élèvent respectivement à 462 et 433 kilomètres.
La nouvelle Countryman est 13 cm plus long que la précédente génération et accueille confortablement cinq passagers. « La Countryman Electric est la voiture familiale idéale offrant une hauteur d’assise un peu plus élevée. C’est surtout une belle voiture très spacieuse. Nous avons pu aussi en avoir la preuve en l’installant sur la digue à Knokke lors du Zoute Grand Prix. De nombreuses personnes se sont réunies autour d’elle pour prendre des photos. Ils la trouvaient aussi séduisante », enchaîne Gabriel Goffoy.
Beaucoup d’intérêt
La nouvelle MINI Cooper Electric peut d’ores et déjà être commandée. Pour la Countryman Electric, ce sera début 2024. Les deux modèles débarqueront dans les showrooms MINI au cours du premier semestre 2024. « La demande est déjà très forte. J’ai rarement vu un produit aussi attendu que la nouvelle génération de MINI. La clientèle MINI est manifestement ouverte à l’électrification », conclut Jeroen Lissens.
Découvrez les MINI Cooper Electric et Countryman Electric
Plus d’infos sur www.mini.be
Suivez la série complète sur www.levif.be/RoadtoEV
FICHE TECHNIQUE – MINI Cooper Electric SE
Consommation électrique combinée : 14,1 kWh/100 km
Émissions de CO2 moyennes : 0 g/km
Transmission : aux roues avant
Puissance maximale : 218 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 402 km
Durée de recharge optimale : 30 minutes de 10 à 80 % avec une borne DC de 95 kW
Type/capacité de batterie : batterie lithium-ion de 54,2 kWh
Vitesse de pointe : 170 km/h
Accélération 0-100 km/h : 6,7 sec