MINI donne de l’énergie positive à tous les conducteurs de VE
Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
S’il est une marque automobile qui vous rend spontanément heureux, c’est bien MINI. Aujourd’hui encore, la voiture britannique emblématique de Sir Alec Issigonis inspire la sympathie. Mais la marque a évolué dans tous les sens et a cessé depuis longtemps d’être « mini ». La preuve la plus parlante ? La nouvelle Countryman, la plus grande MINI de tous les temps. Avec les nouvelles Cooper, Aceman et Countryman, MINI s’engage également dans la transition électrique.
Une nostalgie tournée vers l’avenir, c’est ainsi que l’on pourrait décrire la nouvelle gamme MINI. L’avenir électrique bat déjà son plein grâce aux versions électriques de la nouvelle MINI Cooper (3 portes) et de la nouvelle Countryman (crossover spacieux). Le mois de novembre verra également le lancement de la MINI Aceman, un tout nouveau crossover compact à 5 portes. MINI compte dès lors trois modèles électriques. « MINI est à l’avant-garde de l’agenda européen et veut être entièrement électrique dès 2030. Si nous regardons les chiffres belges du début de l’année, plus de 50 pour cent de nos ventes sont déjà électriques », souligne Gabriel Goffoy, General Manager de MINI Belux.
MINI makes you happy
MINI connaît une croissance particulièrement soutenue sur le marché B2B. « À l’origine, MINI s’adressait principalement aux particuliers. Aujourd’hui, nous constatons que MINI se profile de plus en plus comme une voiture de société idéale, ce qui a naturellement stimulé les commandes de modèles 100 % électriques. Les nouvelles MINI sont d’ailleurs très appréciées par les entreprises. C’est surtout une bonne chose pour tous les chanceux qui les conduisent, car une MINI rend heureux. MINI est une marque à l’image positive qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes », s’enthousiasme-t-il.
La plus grande des MINI
« MINI est connue pour son héritage en tant que voiture britannique la plus vendue de tous les temps. Une MINI était autrefois considérée comme une deuxième voiture ou une voiture amusante pour les célibataires ou les couples. Bien sûr, cette donne est toujours d’actualité avec la nouvelle MINI Cooper. Mais avec la nouvelle Countryman, nous allons plus loin. Aujourd’hui, MINI n’est plus synonyme de petite, mais de compacte, polyvalente et spacieuse. La Countryman s’avance comme la plus grande MINI que nous ayons jamais fabriquée. C’est une « maxi-MINI », une voiture familiale spacieuse », précise Gabriel Goffoy.
Concrètement, la Countryman mesure 4.433 mm de long (13 cm de plus que la génération précédente) et accueille confortablement cinq personnes. « L’intérieur reprend le design de la MINI emblématique avec, en son centre, un écran OLED circulaire (diamètre 24 cm). Sur cet écran, vous pouvez régler différents Modes d’Expérience MINI pour que la voiture s’adapte à votre humeur du jour. L’expérience se veut très importante pour MINI. La Countryman peut d’ailleurs se targuer d’être la plus agréable à conduire de sa catégorie. Pourquoi acheter une voiture ennuyeuse quand on peut également rouler en MINI ? Bien sûr, la meilleure façon de convaincre les consommateurs est qu’ils découvrent par eux-mêmes cette expérience de conduite. »
Power of choice
La MINI Countryman Electric offre le choix entre deux versions. Sur la Countryman E, le moteur électrique développe 204 ch, tandis que la Countryman SE ALL4 – la première MINI électrique à transmission intégrale – délivre 313 ch. L’autonomie maximale s’avère respectivement de 462 et 433 kilomètres. Mais ce n’est pas tout !
« Pour nous, le ‘power of choice’ reste très important », argue Gabriel Goffoy. « L’électrification complète est une évolution et non une révolution. Pour MINI, c’est la bonne voie. Nous aimons les voitures au caractère pimenté et sportives à conduire. Au volant d’une voiture électrique, vous disposez instantanément d’un couple important, ce qui correspond parfaitement à l’image et à l’expérience de conduite d’une MINI. Mais nous ne proposons pas que des MINI électriques. Il y en a pour tous les goûts. Par exemple, la Countryman est également disponible avec des moteurs à essence ou diesel. »
Cooper et Aceman
Selon Gabriel Goffoy, la répartition entre les modèles électriques et non électriques de la Cooper et de la Countryman sera d’environ 50/50. Fait intéressant pour les particuliers, les deux versions électriques de la Cooper (E et SE) sont éligibles à la prime EV de 5.000 euros en Flandre, cette année. La MINI Aceman E passe également sous le seuil des 40.000 euros et est donc, elle aussi, éligible. « L’Aceman sera un succès sur le marché B2B », prévoit Gabriel Goffoy. « En termes de dimensions, d’entraînement (toujours électrique), de design et de prix, ce modèle se révèle particulièrement bien placé. Il s’agit également d’une voiture au caractère typiquement MINI. Il est important de le conserver. »
Ce sont nos équipes qui font la différence
Gabriel Goffoy est non seulement très satisfait de la nouvelle gamme MINI, mais aussi de l’enthousiasme des 32 distributeurs. « Ils portent la passion de MINI. It’s all about people : ce sont eux qui, en fin de compte, font la différence. Je suis très heureux de notre réseau de distribution parce qu’ils croient fermement aux nouveaux modèles et cela donne énormément d’énergie. Suffisamment d’énergie pour charger toutes les batteries des MINI électriques (rires). MINI est aujourd’hui dans une phase de transition que je n’ai jamais vue auparavant pour une marque automobile. Tout se renouvelle. Nous voulons croître de 30 % par an. MINI deviendra donc encore plus importante en tant que marque au sein de BMW Group. »
Découvrez ici la nouvelle famille MINI électrique
Plus d’informations sur www.mini.be
Suivez la série complète sur www.levif.be/roadtoev
FICHE TECHNIQUE – MINI Countryman E
Consommation électrique combinée : 15,7 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : FWD
Puissance maximale : 204 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 462 km
Temps de charge : 29 minutes de 10 à 80 % avec une borne de charge DC
Type de batterie/capacité de la batterie : batterie lithium-ion 66,5 kWh
Vitesse maximale : 170 km/h
Accélération 0-100 km/h : 8,6 secondes