« La nouvelle Volvo EX90 est la meilleure voiture que nous ayons jamais fabriquée »
Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
Volvo compte un nouveau et impressionnant porte-drapeau : la EX90 entièrement électrique. Ce SUV haut de gamme pour cinq à sept personnes inaugure une nouvelle ère dans la transition vers la mobilité électrique. En fait, ses hardware et software posent les jalons de toutes les futures voitures électriques de Volvo. Le « Superset tech stack » est une nouvelle façon de construire des voitures qui reçoivent des mises à jour de manière continue.
Volvo continue de croire en un avenir entièrement électrique. Dans notre pays, cette stratégie porte clairement ses fruits et le SUV compact Volvo EX30, entre autres, est un grand succès. « Cette année, nous vendons déjà 67 % de modèles tout électriques dans notre pays », déclare René Aerts Jr, porte-parole de Volvo Car Belux. « L’année dernière, ce chiffre était de 46 %, ce qui représente une croissance importante. »
Volvo a modifié son objectif initial de ne vendre que des modèles électriques d’ici 2030. « Si tous les pays évoluaient comme la Belgique ou la Norvège, la transition mondiale serait beaucoup plus rapide. Mais les clients et les marchés évoluent dans des directions différentes. La transition n’est pas linéaire. En tant que marque mondiale, nous en tenons compte. Notre objectif est désormais que 90 à 100 % des nouvelles voitures Volvo soient hybrides rechargeables ou entièrement électriques d’ici à 2030. »
Aujourd’hui, Volvo propose déjà quatre modèles électriques dans notre pays, reconnaissables à leur nouvelle dénomination portant le préfixe « E ». Après la EX30, la EC40 et la EX40, la EX90 sera bientôt dans les salles d’exposition. La EX90 fera son entrée dans la gamme aux côtés de la nouvelle XC90, qui a été entièrement redessinée. « Cinq nouveaux modèles électriques sont également en cours de développement, à commencer par la ES90 », indique René Aerts Jr.
Superset tech stack
Toutes les nouvelles Volvo électriques – à commencer par la EX90 – sont basées sur le même noyau de systèmes, de modules, de software et de hardware : la Superset tech stack. Il s’agit d’un ensemble de composants que l’on peut configurer de différentes manières. Chaque nouveau modèle Volvo utilise une sélection d’éléments de la Superset tech stack, que Volvo ne cesse d’améliorer et de compléter.
Safety first
Selon le CEO Jim Rowan, la nouvelle EX90 est « la meilleure voiture que nous ayons jamais fabriquée ». Et grâce aux mises à jour automatiques, la EX90 ne cesse de s’améliorer. La sécurité reste la spécialité de la marque. « La EX90 est la Volvo la plus sûre que nous ayons jamais mise sur le marché. Par exemple, elle est équipée d’un lidar, un capteur qui permet de voir ce qui se passe de jour comme de nuit jusqu’à 250 mètres devant la voiture », explique René Aerts Jr.
« La EX90 est la Volvo la plus sûre que nous ayons jamais commercialisée. »
La fonction « Occupant Sensing » détecte quant à elle qu’une personne ou un animal a été oublié dans l’habitacle. La climatisation peut rester allumée et vous recevez une alerte. Le Driver Understanding System utilise deux caméras et un volant sensible au toucher pour vérifier si le conducteur est toujours alerte. « Il avertit et intervient si le conducteur ne réagit plus. La voiture peut alors s’arrêter d’elle-même dans la voie, activer les quatre clignotants et avertir les services d’urgence », explique René Aerts Jr.
Intérieur durable
L’habitacle moderne et luxueux de la EX90 respire le style de vie scandinave, avec des matériaux durables. La sellerie Nordico, par exemple, est composée de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles PET et des polymères organiques provenant de forêts suédoises et finlandaises. En termes d’infodivertissement, la EX90 est au sommet. Grâce à deux écrans HD, l’utilisation est intuitive : un écran conducteur de 9 pouces et un écran central de 14,5 pouces. Google Maps, Google Assistant et Spotify sont directement intégrés. Le système audio 3D Surround Bowers & Wilkins est également impressionnant.
« Nous vendons déjà 67 % de modèles entièrement électriques dans notre pays en 2024. »
Pour propulser la EX90, vous avez le choix entre trois versions : Single Motor (279 ch), Twin Motor (408 ch) et Twin Motor Performance (517 ch). « Au volant, vous bénéficiez d’une réelle tranquillité d’esprit. C’est une voiture très silencieuse, très polyvalente grâce aux cinq, six ou sept places et au plancher plat. C’est le summum du confort et de la sécurité avec une autonomie allant jusqu’à 624 km (WLTP). Nous encourageons chacun à venir essayer la nouvelle EX90. Une fois au volant, vous serez convaincu », conclut René Aerts Jr.
La Volvo EX30 débarque à Gand
Nouveauté marquante dans les rues : la Volvo EX30, sœur compacte de la EX90. Cette EX30 attire clairement l’attention et se vend très bien. À partir d’avril 2025, la EX30 sera produite dans notre pays, sur le site de Volvo Car Gent. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour les plus de 6 500 employés. Ils assemblent déjà aujourd’hui les EC40, EX40, XC40 et V60. « Notre stratégie consiste à produire le plus près possible des marchés où nous vendons les modèles. En 2025, Volvo Car Gent deviendra également une usine neutre en CO2 », déclare René Aerts Jr.
Dans quelle mesure la nouvelle Volvo EX90 est-elle écologique sur l’ensemble de son cycle de vie ? Consultez ici le rapport sur l’empreinte carbone
Plus d’infos sur www.volvocars.com
Suivez la série complète sur www.levif.be/roadtoev
FICHE TECHNIQUE – Volvo EX90 Twin Motor
Consommation électrique combinée : 20,6 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : AWD
Puissance maximale : 408 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 623 km
Temps de charge : 30 minutes de 10 à 80 % via une borne à courant continu (jusqu’à 250 kW)
Type de batterie/capacité de la batterie : batterie lithium-ion 111 kWh
Vitesse de pointe : 180 km/h
Accélération 0-100 km/h : 5,9 sec