La nouvelle Audi A6 e-tron entre dans l’ère électrique
Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
Ces derniers mois, Audi a été particulièrement actif. La marque premium allemande lance un nouveau modèle après l’autre. Dans le segment du haut de gamme, la nouvelle A6 e-tron se présente en version Sportback ou Avant électrique, avec de nombreuses innovations. « La nouvelle Audi A6 e-tron est la référence dans son segment », souligne Olivier Van Hoorebeke, responsable des relations publiques d’Audi dans notre pays.
L’électrification d’Audi s’accélère. Le Q4 e-tron est déjà bien établi sur le marché belge des flottes et, cette année, Audi a dévoilé pas moins de trois nouveautés 100 % électriques. Le modèle électrique le plus sportif, l’Audi e-tron GT, a été renouvelé en juin. Il a été suivi par le spacieux SUV électrique Q6 e-tron et désormais par la très attendue nouvelle A6 e-tron, disponible en version Sportback (cinq portes) et en version Avant (break).
« L’A6 e-tron se veut une nouveauté très importante, notamment pour la Belgique. »
« Pour Audi, la mobilité du futur est électrique », explique Olivier Van Hoorebeke. « La marque aux quatre anneaux entend ainsi proposer un véhicule 100 % électrique dans tous les segments clés d’ici 2027. L’objectif reste évidemment d’électrifier l’ensemble de la gamme. Sur la voie de cette électrification totale, nous sommes positionnés de manière robuste et flexible avec nos nouveaux véhicules électriques et une nouvelle génération de modèles à combustion et d’hybrides rechargeables, tels que les nouvelles A5 et Q5. » L’A6 e-tron se veut une nouveauté très importante, notamment pour la Belgique.
Une ligne parfaite
Ce qui frappe d’emblée, c’est son aérodynamisme parfait. D’ailleurs, son design sportif confère à la Sportback un coefficient de traînée extrêmement bas (0,21), ce qui en fait le modèle le plus aérodynamique de tout le groupe Volkswagen. Avec un coefficient de 0,24, l’Avant est également très aérodynamique. Résultat : une excellente autonomie électrique, pouvant atteindre jusqu’à 754 kilomètres pour l’A6 Sportback e-tron performance. De plus, grâce à la technologie 800 V et à une puissance de charge allant jusqu’à 270 kW (courant continu), il est possible de recharger sa batterie de 10 à 80 % en 21 minutes. On peut gagner près de 300 km en 10 minutes. La recharge en courant alternatif est même possible des deux côtés, la voiture disposant de deux ports de recharge. « Grâce à ces chiffres, nous pouvons affirmer que la nouvelle Audi A6 e-tron est la référence dans son segment », se félicite Olivier Van Hoorebeke.
Un modèle d’innovation lumineuse
En termes de technologie d’éclairage, l’A6 e-tron innove également. Vous pouvez personnaliser l’éclairage grâce aux huit signatures lumineuses proposées par les feux de jour numériques des phares matriciels à LED et les feux arrière numériques OLED. Vous choisissez vous-même un design via le système d’infodivertissement MMI ou dans l’application myAudi. Par ailleurs, les feux arrière OLED numériques peuvent afficher des symboles spéciaux pour les autres usagers de la route en aval, par exemple en guise d’avertissement en cas d’accident. Voire même reproduire des anneaux Audi éclairés sur le hayon.
Si vous aimez les habitacles lumineux, vous serez comblé par le toit panoramique en option. Son verre intelligent vous protège des rayons directs du soleil et s’opacifie sur simple pression d’un bouton situé dans le module de toit. Cela fonctionne comme une sorte de « rideau numérique », où la tension et la transparence des cristaux du verre sont ajustées.
« Pour Audi, la mobilité du futur est électrique. »
Au sein de l’habitacle, vous trouverez également de nombreux écrans. Les faces intérieures des portes intègrent les écrans des rétroviseurs extérieurs numériques en option, qui permettent de regarder vers l’arrière. L’écran panoramique Audi MMI, au design incurvé et doté de la technologie OLED, est impressionnant. Il se compose d’un tableau de bord de 11,9 pouces et d’un grand écran tactile de 14,5 pouces. En option, vous pouvez ajouter un troisième écran (10,9 pouces) pour le passager avant. Ce n’est pas encore assez ? L’affichage tête haute en réalité augmentée, qui reflète les informations sur le pare-brise, complète la panoplie d’écrans.
Nouveau schéma de dénomination
La nouvelle A6 e-tron présente donc de nombreux atouts et ouvre la voie à l’avenir. Elle introduit également un nouveau système de dénomination chez Audi. « Les chiffres dans les noms sont désormais un facteur de distinction. Les nombres pairs représentent ainsi les modèles électriques et les nombres impairs les véhicules à moteur à combustion », détaille Olivier Van Hoorebeke. La nouvelle A6 e-tron – avec un chiffre pair et donc toujours électrique – peut désormais être commandée en tant que A6 e-tron performance (367 ch) ou S6 e-tron (503 ch), dans chaque cas en tant que Sportback ou Avant.
Plus d’informations sur www.audi.be
Suivez la série complète sur www.levif.be/roadtoev
FICHE TECHNIQUE – Audi A6 Sportback e-tron performance
Consommation électrique combinée : 14-15,9 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Système de transmission : RWD
Puissance maximale : 367 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 754 km
Temps de charge : 21 minutes de 10 à 80 % avec une borne de recharge DC (jusqu’à 270 kW)
Type de batterie/capacité de la batterie : batterie lithium-ion 100 kWh
Vitesse maximale : 210 km/h
Accélération de 0-100 km/h : 5,4 secondes