Hyundai a de grandes ambitions en matière d’électricité avec l’IONIQ 5 renouvelée
Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
Hyundai a toujours été avant-gardiste avec ses modèles électriques. Aujourd’hui, la marque passe à la vitesse supérieure. Non seulement la nouvelle IONIQ 5 est capable de se recharger très rapidement, mais avec l’IONIQ 5 N, il existe désormais une version qui se comporte comme une voiture de sport à moteur thermique, y compris au niveau des changements de rapports et de la sonorité.
L’histoire des modèles électriques Hyundai à batterie a commencé en 2016 avec l’IONIQ. Ce nom est une combinaison « d’ion », un atome chargé électriquement, et « d’unique », qui représente l’approche originale de la marque. « À l’époque, Hyundai était l’une des premières marques à proposer une voiture électrique. La berline IONIQ offrait un choix de versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques sur la même plateforme », explique Isabelle Michiels, Marketing Manager de Hyundai Belux.
Entre-temps, IONIQ est devenue une véritable famille de modèles 100 % électriques : le SUV IONIQ 5, la super-sportive IONIQ 5 N et l’élégante berline quatre portes IONIQ 6. IONIQ 5 et IONIQ 6 ont toutes deux été couronnées « World Car of the Year » (2022 et 2023), tandis que la IONIQ 5 N a été nommée « World Performance Car » cette année.
Électricité et hydrogène
La vision de Hyundai pour l’avenir comprend à la fois des voitures électriques à batterie et des véhicules à hydrogène. « Hyundai se positionne comme un leader absolu en matière d’électrification. Pour les voitures particulières, nous misons principalement sur l’électrique, mais nous croyons aussi fermement dans l’hydrogène. Nous comptons une voiture à hydrogène dans notre gamme depuis des années, la NEXO. En dehors des frontières belges, Hyundai vend déjà des camions et des bus à hydrogène », précise Isabelle Michiels.
Une recharge ultrarapide
Hyundai a donc de grandes ambitions avec ses voitures électriques et fait la différence principalement par la qualité de ses produits. L’IONIQ 5 en est un bon exemple. Ce SUV électrique bénéficie désormais d’une mise à niveau. La capacité de la batterie passe à 63 kWh ou 84 kWh, ce qui porte l’autonomie de cette dernière à 570 km. La vitesse de charge est particulièrement surprenante. Il faut à peine 15 minutes au système de batterie de 800 V pour porter l’autonomie à 336 km. La technologie permet de charger jusqu’à 350 kW à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu. Cela permet de passer de 10 à 80 % de capacité de la batterie en seulement 18 minutes.
« Hyundai se positionne comme un leader absolu en matière d’électrification. »
« Peu de marques proposent une technologie permettant une recharge aussi rapide. La technologie de charge rapide est un gamechanger, car la taille de la batterie perd de son importance lorsque vous pouvez recharger 100 km en quelques minutes. Ainsi, même avec une petite batterie (l’IONIQ 5 est également disponible avec une batterie de 63 kWh), vous pouvez parcourir de longues distances en très peu de temps. C’est un luxe incroyable », s’enthousiasme-t-elle.
Plus grande que vous ne le pensez
Extérieurement, l’IONIQ 5 reste reconnaissable. Sa longueur a augmenté de 20 mm pour atteindre 4 655 mm. Les améliorations apportées à la carrosserie comprennent une forme en V affinée et des pare-chocs avant et arrière redessinés qui soulignent le caractère bas et large du SUV. « L’IONIQ 5 est très spacieuse à l’intérieur et plus grande qu’elle n’en a l’air. Beaucoup de gens sous-estiment sa taille, mais c’est un SUV spacieux », souligne Isabelle Michiels.
À l’intérieur aussi, vous trouverez de nombreuses améliorations, petites et grandes. Le dernier système d’infodivertissement et les mises à jour logicielles en continu permettent à l’IONIQ 5 d’être toujours à la pointe de la technologie. L’insonorisation et les amortisseurs ont également été améliorés pour un plus grand confort. En outre, Hyundai adopte une nouvelle stratégie de prix qui rend l’IONIQ 5 plus accessible.
Une voiture de sport pour tous les jours
Vous appréciez les allures sportives ? L’IONIQ 5 N Line est faite pour vous. Cette variante d’équipement (entre la version standard et l’IONIQ 5 N) met l’accent sur l’aspect sportif avec des pare-chocs modifiés, de nouvelles jupes latérales et des jantes spéciales en aluminium de 20 pouces. L’intérieur est également plus dynamique grâce à un volant N Line, des pédales métalliques exclusives, des garnitures de toit noires et des sièges sport avec le logo N, entre autres.
« Hyundai a réussi à combiner l’expérience de conduite d’une voiture de sport avec son histoire l’électrique. »
La crème de la crème pour les conducteurs sportifs est l’IONIQ 5 N, le premier modèle électrique N de Hyundai. Ses moteurs électriques développent 609 ch, voire 650 ch si vous activez le mode N Grin Boost qui augmente la puissance pendant dix secondes. L’IONIQ 5 N dispose de nombreuses fonctions amusantes pour les conducteurs sportifs, comme un mode « drift » qui fait réagir la voiture comme une voiture de sport à propulsion.
IONIQ 5 N peut également imiter le comportement des changements de rapports d’une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, comme dans une voiture à moteur à combustion interne. De plus, la voiture ne produit pas seulement un son futuriste de véhicule électrique, mais peut aussi sonner comme une voiture à essence. « Hyundai a réussi à combiner l’expérience de conduite d’une voiture de sport avec son histoire électrique. C’est une incroyable performance », conclut Isabelle Michiels.
Plus d’informations via www.hyundai.com/be
Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev
FICHE TECHNIQUE – Hyundai IONIQ 5 Long Range
Consommation électrique combinée : 16 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2: 0 g/km
Transmission : RWD
Puissance maximale : 228 ch
Autonomie maximale (WLTP): 570 km
Temps de charge : 18 minutes de 10 à 80 % via une borne de recharge en courant continu (350 kW)
Type et capacité de la batterie : batterie lithium-ion polymère 84 kWh
Vitesse maximale : 185 km/h
Accélération 0-100 km/h : 7,5 secondes