Des Volvo électriques construites à Gand
Sur un marché en déclin en raison de la pandémie de Corona, Volvo a remarquablement tiré son épingle du jeu. Le XC40 est le SUV le plus vendu du pays et la voiture la plus vendue au cours des premiers mois de 2021. Les variantes purement électriques XC40 Recharge et C40 Recharge ouvrent la voie aux objectifs d’électrification complète de la gamme Volvo d’ici 2030.
Lorsque l’on évoque la sécurité routière, Volvo vient spontanément à l’esprit. Aucune autre marque automobile ne dispose d’une image aussi forte à cet égard. Depuis son rachat par Geely en 2010, Volvo joue également un rôle de pionnier en matière de durabilité. D’ici 2025, l’entreprise souhaite que sa production soit neutre en CO2 et que 50 % des ventes mondiales de Volvo soient constituées de voitures électriques. En 2030, ce taux devrait atteindre 100 % et les modèles hybrides disparaîtront de la gamme.
L’électrification, première étape vers une société plus durable
Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo, considère l’électromobilité comme une première étape importante vers une société respectueuse de l’environnement et décrit la mobilité 100 % électrique comme la seule solution durable. » La technologie des batteries offre le grand avantage de ne pas devoir transporter et stocker l’électricité dans des réservoirs, de pouvoir recharger à la maison ou au travail sans installation coûteuse et de générer plus d’énergie que les autres technologies alternatives. «
Il considère l’autonomie limitée et les longs temps de charge comme des points à améliorer qui, selon lui, feront bientôt partie du passé. » La nouvelle génération de batteries sera plus compacte, plus légère et plus performante, ce qui se traduira par une réduction du poids et de la consommation d’énergie d’une part, et par une augmentation de l’autonomie et des temps de charge plus courts d’autre part. «
Demandez maintenant un essai routier du Volvo XC40 Recharge, cliquez ICI
Volvo Car Gent est dans les temps
Cette nouvelle génération de batteries sera construite en interne par Volvo. L’usine de batteries de Gand est située à côté de l’usine automobile, un choix délibéré de la direction suédoise pour limiter au maximum l’empreinte écologique, compte tenu de l’objectif d’une production neutre en CO2 d’ici 2025. Dans un environnement industriel, de nombreux petits contretemps peuvent générer d’importantes différences au bout de la chaîne. Selon la direction de Volvo Car Gent, le calendrier est respecté, ce qui est une bonne nouvelle et un motif de satisfaction pour les 6.500 employés. Car Volvo est également en partie belge et le Made in Belgium reste un label de qualité.
Plus de chiffre d’affaires, plus de bénéfices
Comme indiqué, la marque suédoise haut de gamme est de plus en plus perçue comme une pionnière en matière de durabilité, ce qui se traduit par un afflux important de nouveaux clients, une augmentation des ventes et des marges plus élevées. Une rentabilité élevée est nécessaire pour pouvoir continuer à investir dans l’innovation technologique et pour passer à la propulsion électrique plus rapidement que la concurrence.
Numéro à succès Built in Belgium
René Aerts Jr. porte-parole de Volvo, explique pourquoi le Volvo XC40 est le SUV le plus vendu dans notre pays : » Le XC40 a la bonne taille pour la famille moyenne, il est extrêmement sûr, fiable, polyvalent, écologique et confortable. De plus, il se distingue de ses concurrents par son design hors du commun, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. «
Récemment, il a été rejoint par le XC40 Recharge et le crossover C40 Recharge, propulsés par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour une puissance combinée de 408 ch. La batterie de 78 kWh garantit une autonomie électrique de 418 kilomètres (WLTP), tandis que la fonction de charge rapide permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en 33 minutes. Les performances sportives et la transmission intégrale font une impression très convaincante. En guise de nouveauté, la XC40 Recharge est désormais également disponible avec un seul moteur électrique de 231 ch et une batterie de 69 kWh. En passant en mode régénération, le véhicule évolue grâce à une seule pédale et récupère au passage de l’énergie.
Le système d’infodivertissement, basé sur Android offre un accès gratuit à Google Maps et à la commande vocale Google Assistant, ce qui permet d’atteindre toute destination sans effort, de se fier aux informations sur le trafic en temps réel et d’être connecté en permanence au monde extérieur.
Le XC40 est un membre incontournable de la gamme Volvo, le XC40 Recharge et le C40 Recharge représentent l’avenir : électrique et numérique.
VOLVO XC40 RECHARGE
Consommation électrique combinée
20 kWh/100 km
Transmission
roues avant
Puissance maximale
170 kW/231 pk
Autonomie maximale (WLTP)
400 km
Temps de charge maximal
0-100 % 16 A = 7 h
10-80 % 150 kW = 32 min.
Type de batterie / capacité
Lithium-Ion / 70 kWh
Vitesse de pointe
160 km/h
Accélération 0-100 km/h
7,4 sec.
Prix de départ
48 050 €
Plus d’informations sur www.volvocars.com/fr-be
Suivez la série complète sur www.levif.be/RoadtoEV
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici