Avec la nouvelle Junior, Alfa Romeo passe pour la première fois à l’électrique

Alfa Romeo
Alfa Romeo
Partner Content

Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

25 septembre 2024, 08:00 Mise à jour le: 25 septembre 2024, 08:14

Alfa Romeo passe à la vitesse supérieure en matière d’électrification. Après le Tonale hybride et hybride rechargeable, la marque sportive italienne dévoile son premier modèle 100 % électrique : le SUV compact premium Junior, une véritable Alfa Romeo sportive. « Le Junior offre un plaisir de conduite bien meilleur que n’importe quelle autre voiture de cette catégorie », promet Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

L’avenir est électrique, y compris pour Alfa Romeo. Avec la Junior, Alfa Romeo dévoile pour la première fois un modèle qui, outre la version hybride, est également disponible en version 100 % électrique. D’ailleurs, Alfa Romeo dispose d’un plan ambitieux pour les années à venir. « Nous sommes déterminés à suivre un chemin de zéro à zéro : de zéro voiture électrifiée en 2021 à zéro émission en 2027 », précise Jean-Philippe Imparato. « Alfa Romeo sait comment faire puisque nous lançons un nouveau modèle chaque année. Après le Tonale, nous présentons actuellement la Junior. Et au second semestre 2025, le nouveau Stelvio suivra pour ensuite revenir sur le devant de la scène, en 2026, avec la nouvelle Giulia. »

La beauté pour tous

L’Alfa Romeo Junior Elettrica offre une autonomie allant jusqu’à 410 km.

La Junior reste fidèle aux valeurs qui ont fait la renommée d’Alfa Romeo, à l’image du design sportif et du plaisir de conduire. « Avec la Junior, nous avons réussi à associer sportivité et esthétique haut de gamme dans un format urbain. En fait, nous avons rendu la sportivité compacte. De plus, la Junior est conçue et tarifée pour le plus grand nombre. Dans les années ’70, la beauté pour tous était la devise d’Alfa Romeo. Nous ne l’avons pas oublié », souligne Jean-Philippe Imparato.

Électrique ou hybride

« Alfa Romeo ne restreint pas votre mobilité en vous offrant une totale liberté de choix avec différentes options de motorisations. Vous choisissez votre voiture et la façon dont vous voulez conduire », explique le CEO. Avec la Junior, vous avez le choix entre la propulsion électrique et la motorisation hybride. La Junior électrique (Elettrica) développe 156 ch et offre une belle autonomie allant jusqu’à 410 km. Vous souhaitez encore davantage de sensations ? Portez votre choix sur la version sportive Elettrica Veloce, qui développe pas moins de 280 ch ! 

« Nous sommes déterminés à suivre un chemin de zéro à zéro : de zéro voiture électrifiée en 2021 à zéro émission d’ici 2027 ».

Outre les deux variantes 100 % électriques, la Junior existe également en version Ibrida (136 ch) animée par un moteur turbo essence trois cylindres de 1,2 litre et par un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses. En évolution urbaine, cela permet de rouler en mode électrique jusqu’à la moitié du temps. « La Junior est la première Alfa Romeo zéro émission et incarne parfaitement la vision de la conduite électrique selon Alfa Romeo. La Junior se présente comme la meilleure voiture de la catégorie compacte », estime Jean-Philippe Imparato. 

Le plaisir de conduire est au cœur de la première Alfa Romeo électrique.

Compacte et pratique

« La Junior Elettrica utilise une batterie lithium-ion compacte, réduisant à la fois le temps de charge et le poids. D’ailleurs, la Junior pèse 200 kg de moins que la moyenne des concurrentes haut de gamme », insiste Daniel Tiago Guzzafame, responsable produits Alfa Romeo. « Cela se traduit naturellement par une meilleure maniabilité et une plus grande efficacité. La Junior électrique offre dès lors une autonomie conséquente de 410 km et des temps de charge réduits. »

« La Junior se veut la première Alfa Romeo zéro émission et incarne parfaitement la vision de la conduite électrique selon Alfa Romeo. »

Avec une longueur de 4,17 m, une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,5 m, la Junior est la plus compacte des Alfa Romeo. Elle n’en est pas moins très pratique, notamment grâce à son coffre à la contenance généreuse de 400 litres. « Ce sont les détails qui font toute la différence », sourit Daniel Tiago Guzzafame. « Regardez par exemple ce que d’autres constructeurs appellent le ‘frunk’, l’espace de rangement à l’avant. Grâce à ses supercars, où l’on range justement les bagages à l’avant, Alfa Romeo bénéfice d’expérience dans le domaine. Eh bien, nous avons utilisé cette expérience pour créer une solution pratique dont les conducteurs d’une Alfa Romeo électrique ont besoin : un espace de rangement spécifique pour le câble de recharge à l’avant, permettant de ne pas encombrer le compartiment à bagages arrière. »

N’importe où, n’importe quand

Évidemment, la Junior se dote des dernières technologies pour faciliter la conduite électrique. L’assistant vocal avec ChatGPT est toujours prêt à répondre aux questions. Et au centre du tableau de bord, un écran tactile de 10,25 pouces orienté vers le conducteur propose des widgets pratiques. « Le système de navigation connecté est spécialement conçu pour les conducteurs de véhicules électriques », renchérit Daniel Tiago Guzzafame. Il calcule automatiquement où vous pouvez recharger votre véhicule sur la route parmi les 600 000 points de recharge en Europe. « Cela facilite chaque déplacement. Une Alfa Romeo électrique est prête à rouler, toujours et partout ! »

Plus d’informations sur www.alfaromeo.be
Suivez la série complète sur www.levif.be/roadtoev

FICHE TECHNIQUEAlfa Romeo Junior Elettrica

Consommation électrique combinée : 15 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km Système de transmission : FWD
Puissance maximale : 156 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 410 km
Temps de charge : 30 minutes de 10 à 80 % avec une borne de recharge DC (jusqu’à 100 kW)
Type de batterie/capacité de la batterie : batterie lithium-ion 54 kWh
Vitesse maximale : 150 km/h