6 astuces pour éviter l’airco cet été
Quand les épisodes caniculaires se succèdent et qu’il fait régulièrement aussi chaud dehors que dedans, beaucoup se laissent tenter par l’installation d’un climatiseur. Attention, danger pour la planète et pour le portefeuille ! Des solutions alternatives existent pour rafraîchir la maison en été et éviter la surconsommation. En voici 6.
Les récentes vagues de chaleur ont poussé de nombreux Belges à s’équiper d’un système de climatisation. Or la clim’ est très énergivore : de 800 à 5000 watts soit 1500 kWh/an (1 mois d’utilisation à raison de 10h/jour). C’est autant que 2 sèche-linge qui fonctionnent en même temps.
Refroidir la maison avec la clim’ c’est comme de faire tourner 2 sèche-linge en continu
Que faire alors, opter pour un ventilateur ? A première vue, c’est la solution la plus économique, mais elle ne permet pas de faire baisser la température de la chambre ou du salon. Qu’ils soient sur pied ou accrochés au plafond, ces appareils se contentent de brasser l’air et sont souvent bruyants. Heureusement, il existe d’autres solutions.
1. Fermer les fenêtres et les volets pendant la journée
Même si on a envie d’aérer en journée, un conseil, ne le faites pas ! S’il fait plus chaud dehors que dedans, fermez toutes les fenêtres et les volets. Vous garderez ainsi la fraîcheur à l’intérieur. Si vous n’avez pas de volets, choisissez des stores ou des rideaux de couleur claire, qui réfléchissent la lumière et la chaleur au lieu de les absorber. Il existe aussi des voiles thermiques qui laissent passer la lumière mais pas la chaleur.
2. Faire des courants d’air la nuit
Les températures baissent généralement pendant la nuit. N’hésitez donc pas à aérer au maximum dès que le soleil est couché. En effet, l’air frais refroidira les murs pour vous permettre de mieux dormir… mais aussi de survivre la journée caniculaire d’après ;-).
3. Eviter de produire de la chaleur avec les électro
Cela peut sembler évident… mais les appareils électriques, même en veille, produisent de la chaleur. Pensez à les débrancher si vous ne les utilisez pas.
Évitez les plats cuisinés au four. Préférez les gazpachos et autres repas froids qui ne demandent pas de cuisson. Quant au frigo, il va tourner à plein pot pour garder une température stable. Voici donc 8 conseils pour limiter la consommation de son réfrigérateur cet été.
Mettez aussi le sèche-linge, le fer à repasser et l’aspirateur en mode vacances. En plus de faire des économies d’électricité (il s’agit en effet de 3 énergivores dans la maison), vous évitez de générer de la chaleur !
4. Remplacer les ampoules et halogènes par des LED
Profitez d’une petite semaine de congé pour vous atteler à ces quelques tâches qu’on a l’habitude de remettre à plus tard… Par exemple, le remplacement des ampoules par des LED qui chauffent beaucoup moins (5 à 10x moins qu’une lampe classique). Non seulement les vieilles ampoules consomment beaucoup d’électricité, mais en plus, elle créent de la chaleur, ce qui chauffent la pièce. Passez donc vite au magasin de bricolage, mais avant cela, consultez notre petit guide pour choisir la bonne LED.
5. Faire confiance aux plantes
Un écran végétal procure de la fraîcheur. Une haie ou un rideau d’arbre planté à l’ouest atténuera la chaleur du soleil au moment où il tape le plus fort (l’après-midi), un mur végétal servira d’isolant et des plantes d’intérieur ou de terrasse à larges feuilles rafraîchiront l’air ambiant, surtout si vous les humectez régulièrement à l’aide d’un brumisateur. Arrosez-les par contre le matin ou le soir pour que l’eau s’évapore moins vite !
6. Bien isoler
L’isolation est importante en hiver… mais elle l’est tout autant en été pour garder la fraîcheur dans la maison ! Il y a d’ailleurs 5 avantages à une bonne isolation.
En terme de priorité, le toit et les murs sont les 2 premières parties à isoler. En contact direct avec les rayons du soleil, les murs et le toit créent un effet de serre, ce qui réchauffe au fil des heures votre maison. Il existe des primes isolation dans les 3 régions. Tenez-en compte lorsque vous demandez votre devis d’isolation.
Et vous, clim’ ou pas clim’ cet été ? Pensez-vous être économe ou énergivore ? Faites le test pour savoir où vous vous situez avec votre consommation électrique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici