Mon argent Mon argent Investir dans un bon d’Etat, ce n’est pas forcément bon pour le pouvoir d’achat… Dans un contexte où l’inflation demeure conséquente, la somme placée (et immobilisée) en vaut-elle la chandelle? Trois questions à Anh Nguyen, maître de conférences à la Louvain School of Management.
Mon argent Mon argent Nouveau bon d'Etat à un an le 5 septembre: un changement par rapport aux années précédentes L'Agence fédérale de la dette émettra un bon d'État à un an le 5 septembre, quelques jours plus tard qu'à l'accoutumée, afin d'offrir aux personnes qui ont souscrit à l'émission de septembre 2023 la possibilité de choisir à nouveau un bon d'État, a annoncé le cabinet du ministre sortant des Finances, Vincent Van Peteghem.
Fédéral Fédéral Elections 2024: voici les noms des députés élus au parlement fédéral (infographie) Les élections 2024 ont livré leurs verdicts. Voici la répartition des sièges au parlement fédéral, et les noms de ceux qui les occuperont.
Politique Politique Les matchs dans le match: quels sont les résultats de Wilmès, Di Rupo et des autres personnalités? Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.
Société Société Grève des livreurs Uber Eats: pourquoi le gouvernement est responsable (et le ministre Van Peteghem en particulier) Les livreurs de la plate-forme Uber Eats ne déposeront aucune commande chez leurs clients ces mardi 30 avril et mercredi 1er mai. Leurs revendications: une augmentation de salaire et l’arrêt de toute déconnexion du réseau sans que ce «renvoi» du travailleur ait été précédé d’un entretien. Le gouvernement fédéral, tenu de faire respecter la loi sur le statut des livreurs, n’assume manifestement pas ses responsabilités.
Mon argent Mon argent Bon d’Etat: est-il vraiment avantageux pour votre épargne? "Les banques vont faire la fête" Le bon d’Etat version 2024 marque un retour à la normale. Une bataille politique tenace a finalement accouché d’un précompte à 30%. Avec un rendement net inférieur à celui espéré par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui plaidait pour un prélèvement réduit à 15%, l’épargnant gagne-t-il vraiment à sortir son argent des comptes d’épargne ? On a posé la question à trois économistes.
Terrorisme Terrorisme Comment les activités obscures du Hamas désarçonnent la Belgique: « Ne rien faire est un message politique désastreux » Organisations-écrans, soutien déguisé, « idiots utiles »… Oui, l’organisation terroriste du Hamas est active en Belgique. Elle récolte des fonds via des associations à but non lucratif. Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt l’a confirmé, tout en précisant qu’il manquait de base légale pour agir. De quoi faire sursauter certains députés.
Entreprise Entreprise Voitures de société: des milliers d'employés vont recevoir une fiche de paie erronée en janvier Les entreprises vont être contraintes d'envoyer des fiches de paie erronées à certains de leurs salariés, en janvier. Consciemment. En cause: un problème lié au calcul de l'ATN pour les voitures de société thermiques.
Fiscalité Fiscalité La Belgique, pionnière pour taxer les multinationales : pourquoi la moitié des recettes promises ne sera pas perçue (analyse) Taxer les multinationales à hauteur de 15% : la Belgique se félicite d’être le premier pays de l’OCDE à appliquer cette mesure internationale visant à limiter l’évasion fiscale. A la clé : 634 millions de recettes pour l’Etat en 2024, promet le ministre des Finances. Mais en pratique, le bilan risque d’être beaucoup plus décevant…
Politique Politique Bouchez et Depraetere ont-ils menti ? Entre approximations et contre-vérités, 15 déclarations passées au crible (fact-checking) Le grand débat politique organisé par Le Vif le 14 décembre dernier a laissé place à de nombreuses affirmations dans le chef du président du MR, Georges-Louis Bouchez, et de son homologue de Vooruit, Melissa Depraetere. La rédaction s'est livrée à un exercice de fact-checking en 15 points pour débusquer le vrai du faux.
Politique Politique La N-VA en faveur d'un "gouvernement de crise" en 2024 pour "corriger la misère actuelle" Après les élections du 9 juin 2024, la N-VA se montre favorable à l'installation rapide d'un "gouvernement de crise", a fait savoir le député fédéral Sander Loones, en ouverture du débat budgétaire.
Economie Economie Comptes d'épargne : voici ce que contient l'accord entre les banques et le gouvernement Le gouvernement fédéral a conclu un accord avec les banques belges, en vue d'améliorer la transparence des comptes d'épargne auprès du consommateur.
édito Edito | Anne-Sophie Bailly édito Edito | Anne-Sophie Bailly Ce sont surtout les Belges les plus riches qui ont profité du bon d’Etat On attend les détails de la future émission du bon d'Etat. Mais il y a des choses que l'on sait déjà avec certitude.
Belgique Belgique 8 Belges sur 10 veulent un impôt sur les grandes fortunes (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Une majorité de plus en plus éclatante de Belges sont favorables à l’impôt sur les grosses fortunes. Mais pas la majorité politique. Le constat du dernier sondage CNCD-11.11.11/Le Vif est édifiant sur le grand décalage entre le politique et la population en matière de justice fiscale.
Bertrand Candelon Bertrand Candelon Bon d’Etat, dette publique et risque de crise bancaire (chronique) Pour l'économiste Bertrand Candelon, derrière l'émission du bon d'Etat, se cache surtout l'enjeu de la réduction du déficit public.
Fédéral Fédéral Update Budget fédéral: Les Engagés déplorent une "xème couche d'économies" dans le secteur de la santé Les partis d'opposition, la N-VA en tête, et les fédérations patronales ont critiqué l'accord sur le budget fédéral de 2024.
Politique Politique Présidents de parti, mode d'emploi: les stratégies de Bouchez, De Wever et Magnette pour régner dans l'arène politique "En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants": une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d'autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
Economie Economie Les banques sont critiquées: et si on essayait de les comprendre? Les banques font l’objet de critiques, passant parfois pour des rapaces. Il convient pourtant d’être nuancé, assurent plusieurs économistes.
Economie Economie Une taxe sur les bénéfices des banques? "Elles sont retombées dans leurs vieilles habitudes" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) n'est pas favorable à la proposition du Vooruit d'introduire une taxe sur les bénéfices excédentaires des banques.
édito Edito | Anne-Sophie Bailly édito Edito | Anne-Sophie Bailly Les banques pourront-elles continuer à miser sur l’inertie comme sur une force? Une tarification claire a été l'un des facteurs à la base de l'engouement pour le bon d'Etat. Une leçon pour les banques?
Mon argent Mon argent Une bombe à retardement: 7 questions sur les taux d’intérêt On n'y prête pas forcément attention, mais nous vivons un choc de taux d'intérêt sans précédent: il y a très longtemps que les taux d'intérêt n'ont pas augmenté aussi fortement en si peu de temps. Cette hausse touche la société de plein fouet. Aujourd'hui, mais certainement demain.
Mon argent Mon argent "Le bon d’Etat ouvre une boîte de Pandore": pourquoi le gouvernement a-t-il voulu absorber votre épargne? Avec plus de 20 milliards récoltés, le bon d’Etat et ses 2.81% de taux d’intérêt ont massivement séduit les Belges, déçus par l’immobilisme des banques, qui « cachent désormais leur nervosité », estime l’économiste Geert Noels. Ce succès, qui « profitera surtout au gouvernement », ouvre également « une boîte de Pandore ». Avec « l’énormité » de la dette belge au centre des maux.
Mon argent Mon argent Le bon d’Etat à 2,81%, une si bonne affaire? "Attention à ces trois éléments" Le nouveau bon d’Etat, dont le taux net est annoncé à 2,81%, se présente comme une alternative de choix face aux taux d’intérêt timides des comptes d’épargne. Le ministre des Finances compte ainsi forcer les banques à revoir leurs positions. Une affaire à ne pas manquer ?
Politique Politique Pas de réforme fiscale: pourquoi c'est un problème pour le CD&V Sans réforme fiscale, les chrétiens-démocrates flamands se retrouvent Gros-Jean comme devant, eux qui s’étaient tant fait prier pour intégrer la Vivaldi.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Politique Politique Et si on avait négocié la réforme fiscale à Val Duchesse? La piste n'a pas été explorée par la Vivaldi... Malgré 5 weekends de négociations, le gouvernement n’a pas réussi à s’entendre sur une nouvelle réforme fiscale. Est-il plus compliqué qu’auparavant de réformer pour les politiques ? Analyse avec les politologues Pascal Delwit (ULB) et Caroline Sägesser (Crisp).
Politique Politique Réforme fiscale: "Le débat ne portait plus que sur un pot-pourri de mesures microscopiques" L’architecte de la réforme fiscale Mark Delanote (UGent) n’a pas vu son projet être bâti. Le fiscaliste regrette que le débat politique se soit porté sur des questions trop spécifiques, s’éloignant d’une réforme conceptuelle. « Il apparaît très difficile pour les politiques de parler des grands principes », déplore-t-il.
Politique Politique Petra De Sutter (Groen) tacle le MR sur la réforme fiscale: "Six partis auraient pu trouver un accord, mais..." La vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen) a également attribué au MR la responsabilité de l'échec du gouvernement fédéral d'aboutir à une réforme fiscale. "Ce que voulait le MR, c'était un exercice non financé qui aurait aggravé le déficit budgétaire, avec peut-être des effets de récupération plus tard par le biais de mesures sur le marché du travail. C'est de la fiction", a-t-elle déclaré sur la VRT.
Economie Economie Drogue, argent sale, revenus étrangers: plus de 500 milliards d’euros échappent au fisc chaque année Un ensemble de revenus ne se retrouvent pas dans la déclaration fiscale, et creusent le déficit budgétaire de la Belgique. Décryptage avec Edoardo Traversa, professeur de droit fiscal à l’UCLouvain.
Fiscalité Fiscalité Update Réforme fiscale: les discussions restent difficiles, pas de réunion plénière samedi Le comité restreint du gouvernement fédéral ("kern") ne s'est finalement pas réuni en plénière samedi pour boucler sa réforme fiscale. Les discussions de la journée ont eu lieu en bilatérales.
Politique Politique Réforme des pensions: pourquoi il fallait absolument un accord Le gouvernement fédéral, faute de s’entendre sur la réforme fiscale, est parvenu à atterrir sur le dossier des pensions. Echouer n’était pas une option.
Economie Economie Taux d'intérêt: Vincent Van Peteghem propose de réduire à 15% le précompte mobilier sur les bons d'État Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) propose de faire passer le précompte mobilier sur les bons d'État de 30% à 15%, a-t-il fait savoir mardi en commission Finances et Budget de la Chambre.
Mon argent Mon argent Epargne à long terme: comment s’y prendre concrètement? A côté de l’épargne-pension classique, l’épargne à long terme peut être une formule intéressante dans le cadre de l’optimisation fiscale. Vincent Van Peteghem, le ministre des Finances, veut supprimer cette disposition à partir de 2024, mais les contrats existants ne seraient pas affectés.
Politique Politique Empereur déshabillé, tragédie explosive et vilain spectacle: voici les scénarios encore possibles dans l’affaire Hadja Lahbib (analyse) L’affaire Hadja Lahbib pousse la Vivaldi dans ses derniers retranchements. La ministre MR peut-elle encore sauver sa peau, et le gouvernement peut-il résister à cette nouvelle onde de choc ? Analyse, en six questions, avec les politologues Carl Devos (UGent) et Dave Sinardet (VUB).
Mon argent Mon argent Pourquoi les crèmes solaires ne sont-elles pas considérées comme un produit essentiel? A l’heure où le nombre de cancers de la peau explose, les consommateurs paient 21% de TVA sur les crèmes solaires. Pourquoi celles-ci ne sont-elles pas considérées comme un produit de première nécessité et taxées à 6% ?
Belgique Belgique Réforme fiscale: voici ce qui est sur la table Le gouvernement De Croo a entamé sa réunion en comité restreint consacrée à la réforme fiscale. Le Premier ministre et les vices-Premiers ministres y consacreront une grande partie du week-end. Aucun accord n'est toutefois attendu. L'objectif demeure le 21 juillet, avant les vacances politiques.
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe, économiste: "Les banques n’ont jamais fait autant de profits" (entretien) Pour le très libéral Paul De Grauwe, le secteur bancaire belge ne risque aucune déstabilisation si les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne augmentent. Mais les grandes banques profitent de la situation actuelle, refusant une vraie concurrence. L’Etat doit donc intervenir.
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.
Fiscalité Fiscalité La Belgique, vraie passoire à taxes? "La fraude fiscale est perçue par certains comme une forme de légitime défense" Un trou de 11 milliards d’euros. C’est le montant colossal que la Belgique laisse s’échapper dans la nature, selon un rapport du FMI, qui se concentre sur la TVA due mais non-perçue par notre pays. L’information relance le débat sur la fraude fiscale, une des principales causes de ce manque à gagner. Analyse avec les fiscalistes Thierry Litannie et Roland Rosoux.
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe: "Hallucinant que les banques refusent de hausser les taux d’intérêt sur l’épargne" L’économiste Paul De Grauwe fustige l’inaction des banques à l'égard des faibles taux d’intérêt sur l’épargne. Il appelle le gouvernement à fixer un taux minimal à 1,5% ou 2%, et ce alors que les appels politiques se multiplient en ce sens. « Les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. » Entretien.
Fiscalité Fiscalité Pourquoi la réforme fiscale profitera "surtout aux fonctionnaires" Pour l'avocate fiscaliste Sabrina Scarnà, le projet de réforme fiscale "n'a plus de colonne vertébrale" et "profitera surtout aux fonctionnaires".
Politique Politique Il n'y a pas qu'au cabinet De Sutter qu'il y a du personnel détaché: le point ministre par ministre Le personnel détaché dans les cabinets est une formule pratique, mais délicate. Combien sont-ils? Par qui sont-ils payés? Le Vif fait le point, ministre par ministre.
Politique Politique Réforme fiscale et des pensions avant l'été: la Vivaldi va-t-elle (enfin) aboutir sur un grand dossier ? Le gouvernement fédéral a bouclé son contrôle budgétaire, avec une promesse du Premier ministre: une réforme des pensions et une réforme fiscale pour l’été.
Belgique Belgique Tout ce qui change ce 1er avril Taux de TVA maintenu à 6% pour l'énergie de façon définitive, avantages fiscaux à acheter à Bruxelles, droit à la déconnexion. De nombreux changements légaux arrivent en avril.
Belgique Belgique Serment bancaire: comment une loi votée en 2019 est toujours en cours de réaménagement Comment une loi votée en 2019 par le Parlement est toujours en cours de réaménagement chez le ministre des Finances, en concertation avec le secteur bancaire.
Economie Economie Update UBS rachète Credit Suisse: la fusion ne rassure pas les bourses asiatiques Le rachat de Credit Suisse par sa rivale UBS pour 3 milliards de francs suisses (3,03 milliards d'euros), va donner naissance à un géant bancaire sans précédent dans l'histoire de la Suisse et vise à rétablir la "confiance" des marchés.
Energie Energie La Chambre approuve la pérennisation de la TVA sur le gaz et l'électricité à 6% (infographie) La Chambre a donné son feu vert jeudi en séance plénière à la pérennisation de la réduction de la TVA de 21 à 6% sur le gaz et l'électricité à partir du 1er avril, liée à la réforme des accises.
Mon argent Mon argent "La moitié de cette réforme sera payée par les clients au supermarché" : Comeos réagit au projet de réforme fiscale Selon Comeos, les 6 milliards d'euros d'économie de charges promis par Vincent Van Peteghem (CD&V) dans le cadre de cette réforme fiscale seront assumés pour moitié (3 milliards) par les clients des supermarchés, qui verraient le prix de leurs courses augmenter fortement.
Economie Economie 835 euros net par an en plus, mais un caddie plus cher : l'impact de la réforme fiscale pour votre argent Taux réduit de TVA, contribution équitable du patrimoine, augmentation de la quotité exemptée d'impôts... Le ministre des Finances assure que son projet de réforme fiscale permettrait une réduction de charges de près de 6 milliards d'euros.
Mon argent Mon argent Update TVA à 6% sur l'énergie : pourquoi vous risquez de payer plus que prévu en avril (infographie) La TVA sur l'énergie devrait rester à 6% de manière définitive, à partir du 1er avril. Le projet de réforme de la facture énergétique semble faire consensus au sein de la Vivaldi, mais il reste un point à régler. La fin du tarif social élargi, qui ne fait pas l'unanimité. Analyse.