Belgique Belgique Pourquoi la Belgique a géré la crise Covid en quelques mois, mais n’a toujours pas réglé la crise migratoire La gestion des crises est une partie intégrante de l’exercice du pouvoir. Pourtant, l’une n’est pas l’autre, et la considération des élus envers ces grands défis actuels est parfois radicalement différente. Philosophe, docteur en sciences juridiques et chercheur au Crisp, Vincent Lefebve fait l’autopsie de la gestion de ces crises par le monde politique.
Société Société Affaire Luigi Mangione : la violence revient en politique et les populistes n’y sont pas pour rien Le meurtre du PDG de l’assurance santé United Healthcare Brian Thompson aux Etats-Unis par un ingénieur diplômé traduit l’arrivée de la violence dans le discours politique. Aux Etats-Unis comme en Europe, le populisme n’y est pas pour rien.
Politique Politique Un 49.3 à la Belge, l’astuce du futur gouvernement pour rentrer son budget dans les temps Pragmatiques, les négociateurs du futur gouvernement fédéral se rendent compte qu’il sera de plus en plus complexe de rendre un budget à l’Europe pour le 31 décembre. Alors, ils sortent un as de leur manche, et envisagent de bypasser le Parlement.
Politique Politique Sauver le décret paysage in extremis: le plan (foireux) du MR, qui oblige les Engagés à se mouiller (info Le Vif) En commission de l’Enseignement Supérieur, les Engagés ont voté, comme le MR, contre le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur le décret paysage. Ce jeudi, il doit passer l’étape cruciale de la séance plénière. "Attendez", dit le MR, qui veut empêcher le vote en demandant l’avis juridique du Conseil d’Etat. Pour cela, les libéraux comptent sur l’appui des Engagés, qui réfléchissent. Sauf qu’il est trop tard… Dans les faits, la manœuvre n'a aucune chance d’aboutir.
Politique Politique Décret paysage: pourquoi Ecolo et le PS ont laissé tomber le MR (analyse) Le décret paysage place la majorité PS-Ecolo-MR en état de mort clinique au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écologistes et les socialistes ont réussi à faire passer leur texte en commission, avec l'appui du PTB. Ou quand récupérer le vote des jeunes pour les prochaines élections place le gouvernement en affaires courantes? Analyse avec trois politologues.