Europe Europe Update Le Tour d'Europe des élections: le Vieux Continent vire à droite un peu partout, le PPE (droite pro-européenne) consolide sa première place au Parlement européen On votait dans les 27 pays de l'Union Européenne ce dimanche. Le Parti populaire européen de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a remporté les élections en s'offrant cinq sièges supplémentaires au Parlement. Dans les différents pays du Vieux Continent, le vent tourne à droite à l'exception sans doute des pays scandinaves. Petit tour d'horizon.
International International Attentat contre Fico: les médias comme victimes collatérales Avec les quatre balles tirées la semaine passée sur le Premier ministre Robert Fico en Slovaquie, les choses sont allées de mal en pis pour Matus Kostolny, rédacteur en chef de Dennik N, quotidien indépendant qualifié d'"hostile" par le gouvernement.
Europe Europe Update Slovaquie: le Premier ministre dans un état "toujours très grave" après une nouvelle opération, le domicile du suspect perquisitionné Le Premier ministre slovaque Robert Fico, grièvement blessé par balles mercredi, a été "de nouveau opéré" et se trouve toujours dans un état grave. Une situation qui plonge le pays dans l'incertitude à trois semaines des élections européennes. Le tireur présumé, dont l'acte est motivé par des "considérations politiques" selon la police, comparaîtra samedi devant la justice.
Europe Europe Update Le Premier ministre slovaque Robert Fico "capable de parler" mais la situation reste "très critique", le tireur est un «loup solitaire» de 71 ans Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle mercredi. Il est désormais dans un état stable mais toujours "très grave".
Bruxelles Bruxelles La conférence d'extrême-droite reçoit le feu vert pour se poursuivre à Bruxelles Une conférence réunissant une quarantaine de représentants de l'extrême-droite européenne avait été suspendue, mardi, à l'initiative du bourgmestre de Saint-Josse. Les organisateurs avaient saisi le Conseil d'Etat, qui leur a donné l'autorisation de poursuivre l'événement.
Politique Politique Charles Michel se retire de l'élection européenne: "J'ai sous-estimé la radicalité de certaines réactions négatives" Le président du Conseil européen Charles Michel a décidé de retirer sa candidature à l'élection européenne et d'aller au bout de son mandat, a-t-il annoncé.
Politique Politique Charles Michel vs Elio Di Rupo, le match dans le match des deux poids lourds belges à l'Europe Elio Di Rupo et désormais Charles Michel se lancent dans la campagne européenne. Deux ex-Premiers ministres, certes expérimentés, mais n’incarnant guère le renouveau.
Politique Politique Charles Michel tête de liste à l'Europe: pourquoi la polémique enfle (analyse) La tête de liste européenne de Charles Michel fait jaser par-delà les frontières belges. Certains y décèlent un nouvel indice de l'opportunisme arrogant de l'ex-Premier ministre. D'autres, comme Didier Reynders, voient leurs ambitions réduites à peau de chagrin. Tous craignent que le siège bientôt vide de l'actuel président du Conseil européen ne soit occupé par le leader hongrois Viktor Orban. Analyse.
Société Société Judith Butler, philosophe : «Le genre a été interprété comme une force destructrice» (entretien) L’Américaine déconstruit les notions de genre et même de sexe biologique, réaffirmant que la déstabilisation du monde n’est pas le fait de certaines communautés plus vulnérables.
International International Le club d’amis bruxellois très secret de Viktor Orbán Un réseau de médias émanant de la droite radicale et conservatrice se développe à Bruxelles. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’en réjouit et n’hésite pas à mettre la main au portefeuille.
International International Comment la Hongrie est devenue le pays de référence de la droite radicale (analyse) De plus en plus d’eurosceptiques, de nationalistes et d’activistes chrétiens sont subjugués par la Hongrie. Viktor Orbán raconte une histoire à laquelle les partis de la droite radicale ont envie de croire.
International International Guerre en Ukraine: derrière une façade européenne enjolivée, l’arrière-cour est moins réjouissante L’unité affichée par les ministres des Affaires étrangères à Kiev cache mal les dissensions que la politique du nouveau gouvernement slovaque risque d’approfondir.
Union européenne Union européenne Union européenne: une coalition droite-extrême droite après les élections de 2024? Au pouvoir en Italie, en Finlande, voire en Espagne, l’union des droites sera-t-elle dupliquée en juin 2024 au Parlement européen?
Ukraine Ukraine Poutine affaibli, mais pas de chaos: toutes les conséquences de la rébellion avortée de Wagner La rébellion avortée de Prigojine a montré que les Russes et les dirigeants occidentaux craignent par-dessus tout l’instabilité. Mais l’histoire n’est pas finie.
Union européenne Union européenne Qatargate: "Il suffit d'arroser un élu au poste stratégique" (analyse) A seize mois des élections européennes, le scandale de corruption Panzeri, Kaili et consorts alimente le registre «tous pourris» et est pain bénit pour les forces politiques europhobes. Le Parlement européen parviendra-t-il à regagner la confiance des citoyens?
Mélanie Geelkens Mélanie Geelkens La sacrée paire de Mélanie Geelkens | Pourquoi les femmes ne veulent plus (trop) faire d'enfants Qu'est-ce qui pousse les femmes à ne plus vouloir faire d'enfants, ou à en faire beaucoup moins qu'avant ? En Hongrie, le gouvernement d'extrême droite pense qu'exempter les mères d'impôts boostera la natalité. On parie, que ça ne marchera pas ?