Société Société «Plus qu’une goutte d’eau, c’est un seau qui fait déborder le vase»: pourquoi les directeurs d’école organisent une action inédite lundi Environ 300 directeurs d’école se mobilisent devant le cabinet de la ministre de l’Enseignement, lundi matin. Les directions déplorent une accumulation de réformes, à courte et moyenne échéance, qui plongent les équipes (et les élèves) dans le flou.
Enseignement Enseignement Classes quasi vides, 5.390 options… Les dessous de la réforme de l’enseignement technique et professionnel Dans un budget très serré, la Fédération Wallonie-Bruxelles cherche à réduire les coûts de l’enseignement qualifiant. Les élèves majeurs en décrochage ou déjà diplômés devront se former ailleurs. Mais, surtout, les petites options peu fréquentées seront fermées. Décryptage.
Enseignement Enseignement 2.383 postes d'enseignants vont disparaître d'ici 2029 D'ici une quizaine d'années, les enseignants seront moins nombreux en communauté française, avance le Cerpe. Il ne s'agira pas d'une conséquence de la réforme de l'enseignement, discutée en ce moment par le futur gouvernement, mais bien de celle de la dénatalité.
Enseignement Enseignement Valérie Glatigny réagit à la grève des enseignants: «Quand on met une maison en ordre, il faut bien ranger» (interview) Au lendemain de la journée de grève de l’enseignement, la Ministre de l’Enseignement Valérie Glatigny (MR) revient sur la réforme du secteur qui suscite l’inquiétude et la colère des acteurs sociaux et professoraux. La libérale comprend les inquiétudes, mais confirme ses convictions.
Société Société Interdire le point médian, une bonne idée, vraiment? «L’écriture inclusive ne complexifie pas le français, elle le clarifie» L’écriture inclusive est loin de faire l’unanimité dans les milieux politique, académique et de l’enseignement. Trop compliquée? Inutile? Une affaire de militants? Selon le psycholinguiste Pascal Gygax, elle participerait pourtant à rendre la société moins androcentrée.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker | Ceux qui s’opposent au point médian, ces médiocres qui se croient grands La ministre de l’Enseignement Valérie Glatigny (MR) vient d’interdire l’utilisation de l’écriture inclusive via le point médian. Et beaucoup ont applaudi… en se réfugiant derrière de fallacieux principes.
Enseignement Enseignement Nouvelle mesure explosive pour les enseignants? Leur "cagnotte" de jours de congé dans le viseur Les enseignants ont droit à quinze jours de maladie par an, contre 30 dans le secteur privé. Mais contrairement au privé, ils peuvent les cumuler d’année en année. Avec l’introduction du CDI, est-ce fini?
carte blanche Carte blanche | Carte blanche carte blanche Carte blanche | Carte blanche Pourquoi les CDI ne solutionneront pas la pénurie d'enseignants (carte blanche) Une carte blanche de Bernard DE COMMER, instituteur retraité et ancien permanent syndical.
Enseignement Enseignement «Elle risque de briser un élément-clé de la réforme»: harmoniser les congés scolaires avec la Flandre sans démanteler le calendrier, la délicate équation de Glatigny La ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR) promet au moins une semaine de congés scolaires commune aux différentes communautés du pays. Face au scepticisme de la Flandre à adopter les rythmes en vigueur au sud du pays, une légère modification du calendrier francophone pourrait être envisagée. «Une solution contre-productive», dénonce le PS.
Politique Politique La particratie, les piliers et les patelins en force: ce qu’il faut retenir des nouveaux gouvernements wallon et de la FWB Deux présidents de deux grandes villes qui désignent des ministres issus de plus petites localités, souvent en lien avec des associations proches de leur parti: voici les leçons du casting des gouvernements wallon et de la FWB
Politique Politique Indépendants, footballeurs pros, propriétaires, policiers…: voici les «contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Héritiers, footballeurs pros, artistes, universités…: voici les «contents» et les «pas contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Fédéral Fédéral Elections 2024: voici les noms des députés élus au parlement fédéral (infographie) Les élections 2024 ont livré leurs verdicts. Voici la répartition des sièges au parlement fédéral, et les noms de ceux qui les occuperont.
Politique Politique Les matchs dans le match: quels sont les résultats de Wilmès, Di Rupo et des autres personnalités? Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.
Politique Politique Mais où est donc passée Rajae Maouane? Les raisons de l'effacement de la coprésidente d'Ecolo Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo et tête de liste fédérale à Bruxelles, est effacée en ce début de campagne. Son coprésident Jean-Marc Nollet prend beaucoup de place. Il n’est pas le seul…
Politique Politique S'il devient tête de liste à l'Europe, Charles Michel devra probablement anticiper son départ du Conseil de l'UE L'ancien Premier ministre belge Charles Michel devrait être tête de liste à l'Europe, lors du scrutin de juin prochain. Mais s'il enviage de siéger comme député européen, il doit anticiper son départ du Conseil de l'UE. Explications
Politique Politique Plan de relance: pourquoi la Communauté française est encore dans les temps (enquête) Peu de projets, mais une mise en œuvre plutôt lente: la Fédération Wallonie-Bruxelles devra accélérer la cadence.
Politique Politique Gratuité scolaire et subventions culturelles: ce qui attend le gouvernement Jeholet pour sa dernière année En Fédération Wallonie-Bruxelles, la dernière année de législature du gouvernement Jeholet s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte boucler avant les élections de juin 2024
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Françoise Bertieaux a prêté serment comme ministre de l'Enseignement supérieur La libérale Françoise Bertieaux a prêté serment devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur.
Enseignement Enseignement La réforme des bourses d’études, un cadeau empoisonné laissé par Valérie Glatigny à sa successeure? Valérie Glatigny (MR) a quitté son poste de ministre de l’Enseignement Supérieur pour des raisons de santé. Sa successeure au sein du parti, Françoise Bertieaux, doit gérer une réforme que tout le monde salue sur le fond, mais que beaucoup dénoncent sur la forme. Et qui est brûlante.
Politique Politique « Un comeback qui peut s’avérer payant »: Françoise Bertieaux, le choix stratégique du MR Françoise Bertieaux, ancienne cheffe de file du MR bruxellois, range son tablier de peinture new-yorkais pour revenir à son premier amour, la politique belge. En parachutant l’ancienne échevine d'Etterbeek au poste de ministre de l’Enseignement supérieur, Georges-Louis Bouchez joue la carte de la sécurité et de l’expertise.
Belgique Belgique Update Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, démissionne La ministre francophone de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) présentera jeudi sa démission afin de subir prochainement une intervention médicale, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. Son successeur sera connu vendredi.
Politique Politique Enquête | Les ministres favorisent-ils leurs « copains » avec les subsides ? Pas vraiment et voici pourquoi Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ont pas spécialement tendance à favoriser les communes où leur parti est dominant. C’est ce qui ressort de l’analyse des subsides facultatifs octroyés durant la législature.
Belgique Belgique Enquête sur les subsides: pourquoi cathos et laïques reçoivent le plus Les confessions reconnues (surtout catholique) et la laïcité organisée reçoivent, à travers certaines associations qu'elles patronnent, d'importants subsides facultatifs de la part des ministres de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Belgique Belgique Centres d'étude, mutualités, jeunesses politiques: comment les ministres financent leurs partis via l'octroi de subsides Les partis politiques et certaines associations qui leur sont liées profitent aussi de nombreux subsides facultatifs octroyés par les ministres des gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Belgique Belgique 1,3 milliard de subsides octroyés par des ministres francophones: enquête dans cette masse d'argent public Depuis 2019, les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont versé un peu plus de 1,3 milliard d’euros en près de quatre-vingts mille subventions facultatives attribuées à toutes sortes d’associations et d’organisations. Entre sous-localisme et favoritisme, Le Vif a fait le tri dans cette masse d’argent public.
Belgique Belgique Distribution des subsides: quand Valérie Glatigny finance des ASBL socialistes Voici comment la ministre (notamment) de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny distribue ses subsides facultatifs.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: Sanda Dia victime d'une justice de classe, le débat qui enflamme la Flandre Coupables d'avoir soumis Sanda Dia, un étudiant métis, à un mortel bizutage. Condamnés pour ce drame à des peines de travail et à de légères amendes. C'est l'histoire d'un verdict qui met en émoi la Flandre pour sa clémence envers une poignée de fils de bonne famille membres du cercle Reuzegom. Manifs de protestation, divulgation des noms des condamnés par un youtuber, politiques sous pression, justice au rapport. Ou comment une sentence vire au procès d'une présumée justice de classe.
Enseignement Enseignement Etudes de médecine et dentisterie: 1.543 étudiants seront admis à la rentrée Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en première lecture le nombre d'étudiants qui seront admissibles aux études de médecine et dentisterie à l'issue de la toute première édition du concours d'entrée prévue le 25 août prochain.
Enseignement Enseignement Des cours de gym mixtes ? "Le sport ne doit pas être vu différemment des autres matières enseignées à l’école" Sexisme, harcèlement, considération: le milieu du sport évolue, poussé par les sportives militantes. Mais les réflexes genrés sont tenaces. Entretien avec Lola Mansour, championne de judo et fondatrice de l’asbl Balance ton sport
Politique Politique Master de médecine à l'UMons: comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez sur WhatsApp Sous la menace de devoir quitter les majorités francophones, le MR a dû concéder à l’UMons son master en médecine. Ou comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez.
Belgique Belgique Update Masters en médecine: la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie finalement les 57 habilitations sollicitées Après plusieurs semaines de négociations et de tensions, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est finalement parvenu, ce samedi soir, à un accord sur le dossier des habilitations. Les 57 habilitations sollicitées, donc y compris celles des Masters en médecine de l'UMons et de l'université de Namur, sont accordées mais sont assorties d'une série de mesures complémentaires.
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: La Flandre hypermédaillée aux JO réclame un juste retour de ses performances dans les choix du Comité Olympique Belge Le regard tourné vers les JO d'été de Paris en 2024, la Flandre a faim de médailles. Sa politique sportive, centrée sur le soutien aux performances de ses athlètes de haut niveau, lui permet de surclasser les compétiteurs francophones au palmarès que décroche la Belgique dans les compétitions internationales. Ben Weyts (N-VA), ministre des Sports, veut que les dividendes de cette réussite flamande soient désormais prises à leur juste valeur par le Comité Olympique Belge chargé de sélectionner les élites sportives nationales.
Enseignement Enseignement Update Master en médecine à l’UMons: le débat reporté suite aux déclarations de Paul Magnette Le président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
Enseignement Enseignement Réforme du calendrier scolaire dans le supérieur : “C’est révolutionnaire mais nous ne sommes pas encore prêts” La réforme voulue par Valérie Glatigny (MR) est en discussion. Si la ministre de l'Enseignement supérieur veut l'imposer rapidement, les conditions de sa réussite sont encore loin d'être réunies selon les acteurs du milieu académique.
Supérieur Supérieur Une rentrée fin août, une fin d'année mi-mai: voici ce qui est prévu pour l'enseignement supérieur Une rentrée fin août et une fin d'année mi-mai pour ceux qui n'ont pas de deuxième session. Après l'enseignement obligatoire, l'enseignement supérieur va également révolutionner son calendrier scolaire. Voici ce qui est prévu.
Politique Politique Plongée dans les coulisses des voeux politiques: "J’lui ai dit à la ministre que c’était qu’une pute" Un rédacteur en chef qui sprinte pour être assis à la droite d’un ministre-président, une ministre qui se fait traiter de pute par une vieille militante ivre, et un président de parti unilingue francophone cerné par des journalistes flamands. Morceaux choisis d’un mois de vœux politiques.
Belgique Belgique Comment Christine Mahy a fait de la lutte contre la pauvreté le combat d'une vie (portrait) Depuis vingt ans, la secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté se bat pour que les politiques gardent les yeux ouverts sur la précarité et s’y attaquent. Ce qui ne les arrange guère. Elle n’en a cure, portée par la lucidité de Mafalda. Et la force de Fifi Brindacier.
Politique Politique Valérie Glatigny : "J'ai dû attendre 45 ans pour oser mettre ma tête sur une affiche" Comment se fabrique un engagement? Un livre peut-il changer une vision du monde? Une rencontre peut-elle faire bifurquer un chemin politique? Une chanson peut-elle donner du sens à un combat? Chaque mois, entre parcours intime et questions de doctrine, le podcast «Le sens de sa vue» dissèque ce qui a construit l’idéal politique d’un invité.