Wallonie Wallonie Pourquoi Charleroi, Mons et Liège sont coincées par le budget wallon Le parlement wallon a voté, ce mercredi, le budget 2025 proposé par le gouvernement régional. A Liège, Charleroi et Mons, cette période de rigueur budgétaire annonce un changement de relation avec l’autorité régionale.
Communes Communes Résultats élections communales 2024: à Charleroi, Thomas Dermine bourgmestre sur un «mur rouge» deux fois plus gros que la vague bleue A Charleroi, le PS fait mieux qu'en 2018 et consolide sa majorité absolue, qu'il ouvrira aux Engagés, sous le maïorat de Thomas Dermine. Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Politique Politique Comment Thomas Dermine a remplacé Paul Magnette: les coulisses à Charleroi Tous les socialistes ne sont pas heureux de voir Thomas Dermine appelé à devenir bourgmestre de Charleroi à la place de Paul Magnette. Ceux soutenant ce choix plaident toutefois pour une décision rationnelle.
Politique Politique Surprise à Charleroi: Thomas Dermine sera tête de liste PS aux élections communales, Paul Magnette 3e Please write your introduction text here
Politique Politique Les matchs dans le match: quels sont les résultats de Wilmès, Di Rupo et des autres personnalités? Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.
Politique Politique La guerre des gauches: là où le PTB pourrait faire mal au PS Le PTB de Raoul Hedebouw devrait connaître une ascension électorale un peu partout sur le territoire. Dans les villes surtout, le parti pourrait mettre le PS en difficulté. Avec des résultats personnels meilleurs que ceux des ténors du PS?
Partis Partis De Charleroi à Bruxelles, les discours du 1er mai du PS: "Nous sommes les seuls à assumer nos responsabilités" De Charleroi à Bruxelles, le PS était en mode discours du 1er mai, ce mercredi. Tirant beaucoup sur le MR, un peu sur le PTB, et clamant qu'il tiendrait ses promesses électorales. Morceaux choisis.
chronique Benjamin Hermann chronique Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Je t’aime… moi non plus: le petit jeu fatiguant du PS et du PTB Le PS et le PTB passent leur temps à s’invectiver, en laissant planer le doute sur leur volonté de gouverner ensemble. Personne n’est dupe, pourtant.
Politique Politique Claise, Ysaye, Coppieters: pourquoi recruter des candidats de la société civile? Plus que jamais, les partis débauchent des candidats de la société civile pour leurs listes en vue des élections de 2024. Une façon de recruter qui a ses avantages et ses inconvénients. On fait le tri.
Politique Politique Charles Michel tête de liste à l'Europe: pourquoi la polémique enfle (analyse) La tête de liste européenne de Charles Michel fait jaser par-delà les frontières belges. Certains y décèlent un nouvel indice de l'opportunisme arrogant de l'ex-Premier ministre. D'autres, comme Didier Reynders, voient leurs ambitions réduites à peau de chagrin. Tous craignent que le siège bientôt vide de l'actuel président du Conseil européen ne soit occupé par le leader hongrois Viktor Orban. Analyse.
Belgique Belgique Plan de relance: voici les bons et les mauvais élèves entre le fédéral et les régions Tous les six mois, la Belgique remet un rapport sur l’avancement de la mise en œuvre du plan de relance et de résilience financé par l’Union européenne. Le Vif l’a obtenu. Les moins bons élèves sont le fédéral et la Wallonie…
Politique Politique Thomas Dermine: «La Flandre n’a aucune grandeur à être plus riche que la Wallonie» Thomas Dermine (PS), secrétaire d’Etat à la Relance, publie un livre qui bat en brèche les clichés qui circulent en Flandre sur le sud du pays. Et convaincre les Wallons aussi, tant qu’à faire.
Politique Politique Elections 2024: en interne, la lutte féroce pour les places en tête de listes a déjà commencé Dans tous les partis, la lutte des places a commencé en vue du scrutin de juin 2024. Et il y a déjà d’importants arbitrages à poser.
Politique Politique 5,3 milliards attendus de l’Europe : « La Belgique va rattraper son retard » La Belgique s’apprête à soumettre la nouvelle mouture de son plan de relance à l’Europe. Au final, le secrétaire d’Etat Thomas Dermine (PS) table sur 5,3 milliards d’euros de subsides. Quelques nouveautés sont au programme, dont un four pour fondre l’acier issu du démantèlement des centrales nucléaires.
Politique Politique Réforme des pensions: pourquoi il fallait absolument un accord Le gouvernement fédéral, faute de s’entendre sur la réforme fiscale, est parvenu à atterrir sur le dossier des pensions. Echouer n’était pas une option.
Politique Politique "On prend les gens pour des idiots": ce que cache la réforme des pensions Au terme d’une nuit agitée, la Vivaldi a accouché de la réforme des pensions. « Du bidouillage et du spectacle », critique l’économiste Jean Hindriks (UCLouvain). Analyse des cinq mesures phare du projet nouvellement né.
Politique Politique Il n'y a pas qu'au cabinet De Sutter qu'il y a du personnel détaché: le point ministre par ministre Le personnel détaché dans les cabinets est une formule pratique, mais délicate. Combien sont-ils? Par qui sont-ils payés? Le Vif fait le point, ministre par ministre.
Politique Politique "Le PTB, parti politique ou syndicat ?" Quand PS et MR se lâchent lors d'un débat étudiant Invités à une conférence sur l'avenir de la Belgique, à un an des élections, David Clarinval (MR), Sofie Merckx (PTB) et Thomas Dermine (PS) ont fait des révélations explosives. Récit d'une soirée sous tension, dans un auditoire transformé en arène de gladiateurs, où tous les coups étaient permis.
Belgique Belgique Cinquantenaire 2030 : 10 questions pour tout comprendre Le Cinquantenaire, «nouveau phare socioculturel pour le bicentenaire de la Belgique»? Le discours officiel, un brin électoraliste, masque un masterplan nébuleux.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche Musées des Beaux-Arts: Michel Draguet aime-t-il ses visiteurs ? Musées Meunier et Wiertz peu accessibles, prise de notes et de photographies interdite au Musée Magritte : le droit des visiteurs est malmené aux Musées royaux des Beaux-Arts, selon Bernard Hennebert.