Politique Politique Vers une nouvelle amnistie fiscale? Pourquoi l’Arizona pourrait faire un «cadeau aux fraudeurs» A la recherche de fonds pour renflouer les caisses fédérales, les négociateurs de l’Arizona étudient la piste d’une nouvelle amnistie fiscale. En 20 ans, les processus successifs de régularisation d’argent noir ont rapporté près de quatre milliards à l’Etat belge.
Mon argent Mon argent Comptes-titres des Belges: une volte-face qui peut tout changer La Cour des comptes souligne la baisse des recettes réalisées par l’Etat sur les comptes-titres des Belges, alors que leurs actifs augmentent. Un paradoxe qui s’expliquerait par des techniques fréquemment utilisées par le contribuable pour éluder l’application de la taxe. Une nouvelle disposition pourrait changer totalement la donne, à la fois pour les banques et leurs clients.
Fiscalité Fiscalité La Belgique, pionnière pour taxer les multinationales : pourquoi la moitié des recettes promises ne sera pas perçue (analyse) Taxer les multinationales à hauteur de 15% : la Belgique se félicite d’être le premier pays de l’OCDE à appliquer cette mesure internationale visant à limiter l’évasion fiscale. A la clé : 634 millions de recettes pour l’Etat en 2024, promet le ministre des Finances. Mais en pratique, le bilan risque d’être beaucoup plus décevant…
Immo Immo Jusqu’à +32%: pourquoi le précompte immobilier explose dans certaines communes L’indexation du précompte immobilier à 9,6% va impacter tous les propriétaires du pays. Certains, principalement à Bruxelles, connaîtront « une double peine », estime l’avocat fiscaliste Thierry Litannie.
Fiscalité Fiscalité La Belgique, vraie passoire à taxes? "La fraude fiscale est perçue par certains comme une forme de légitime défense" Un trou de 11 milliards d’euros. C’est le montant colossal que la Belgique laisse s’échapper dans la nature, selon un rapport du FMI, qui se concentre sur la TVA due mais non-perçue par notre pays. L’information relance le débat sur la fraude fiscale, une des principales causes de ce manque à gagner. Analyse avec les fiscalistes Thierry Litannie et Roland Rosoux.