Etats-Unis Etats-Unis Pourquoi Google, Meta et cie donnent des millions à Trump pour son investiture: «Une forme d’allégeance, mais surtout du lobbying» Amazon, Meta, Microsoft et Google, ou à titre personnel Tim Cook (Apple) et Sam Altman (OpenAI) ont tous confirmé faire don d’importantes sommes d’argent au fonds finançant la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Une manière de s’attirer les bonnes grâces du futur président, de façon décomplexée, et ne pas laisser Elon Musk devenir le seul milliardaire à murmurer à l’oreille du locataire de la Maison Blanche.
Etats-Unis Etats-Unis «L’illuminé», «le mouton noir», «le faucon»: le casting délirant des ministres Trump 2.0 Donald Trump dévoile les nouveaux ministres de son futur cabinet. Un casting «extrême», où des personnalités sulfureuses se voient confier les plus hautes responsabilités. Au menu: complotisme, anti-vax, anti-wokisme ou anti-Ukraine, au choix. Des nominations qui choquent même certains républicains. Toutes ont un dénominateur commun: la loyauté envers le président réélu. Quant aux compétences, passez votre chemin…
Etats-Unis Etats-Unis Le Sénat aux républicains, Trump roi des Etats-Unis ? «Le président en tant que tel n’a pas beaucoup de pouvoir» Les électeurs américains votaient aussi pour leurs députés et sénateurs lors du scrutin de ce 5 novembre. Trump n’a pas seulement remporté la présidentielle américaine, les républicains ont aussi gagné la majorité au Sénat. Et ce n’est pas forcément du pain béni pour le nouveau président.
Etats-Unis Etats-Unis Donald Trump de retour au tribunal ce mardi: pourquoi ce procès est historique (analyse) Une première dans l’histoire des Etats-Unis: un candidat à la présidentielle et ancien président est jugé en procès pénal. Donald Trump, habitué des tribunaux, pourrait voir sa campagne électorale minée par ce nouvel obstacle judiciaire.
International International Obama, le conférencier de luxe: « Il est mieux rémunéré qu'en tant que président » Plutôt que Bruxelles ou Anvers, Barack Obama avait toutes les bonnes raisons de poser ses valises à… Puurs, petite bourgade flamande. L’ancien président des Etats-Unis est devenu l’un des conférenciers les plus prisés (et les mieux payés) au monde.
International International Comment Taylor Swift peut sauver le candidat Joe Biden La chanteuse multiprimée pourrait appeler à voter pour le candidat démocrate et ainsi peser sur le choix d’une partie de ses fans... républicains.
Etats-Unis Etats-Unis « Après l’Iowa, plusieurs candidats jettent l’éponge » : pourquoi ce petit Etat fait planer le suspense aux USA Partout aux Etats-Unis, on ne parle que de lui : l’Iowa, Etat du Midwest américain, abrite le premier caucus républicain. « Il ouvre le bal » des primaires et a cette particularité d’être le premier à révéler la différence entre sondages et réalité des urnes. « Après l’Iowa, plusieurs candidats jettent l’éponge », analyse le spécialiste des Etats-Unis Serge Jaumain (ULB).
Amérique Amérique Le clan Biden en danger? "Les Républicains essaient d’allumer des contrefeux pour faire oublier les poursuites contre Trump" Le fils du président américain Joe Biden, Hunter, est dans le viseur des Républicains. Aux yeux des Trumpistes, son inculpation pour détention illégale d’armes à feu et ses potentielles malversations à l’étranger sont devenues des prétextes pour miner la crédibilité de son père. Décryptage avec Serge Jaumain (ULB), historien et spécialiste des Etats-Unis.
Etats-Unis Etats-Unis "Un éléphant dans un magasin de porcelaine": pourquoi être réélu président est la seule porte de sortie pour Donald Trump Donald Trump collectionne les inculpations. Ce qui ne l’empêche pas d’écraser tous ses concurrents républicains en vue de la primaire. Sa popularité a même tendance à augmenter au fil des procès. Une situation « surréaliste » qui pourrait l’amener à s’auto-gracier une fois au pouvoir. Avec un chaos juridique en vue. « Sa seule porte de sortie est d’être réélu président », avance Serge Jaumain (ULB), historien et spécialiste de la politique aux Etats-Unis.
Etats-Unis Etats-Unis Comment Donald Trump se protège des accusations judiciaires en étant candidat: «Une situation complètement folle» Déclaré responsable d’agression sexuelle par un tribunal civil de New York, Donald Trump ne perd pas la fidélité de son électorat. « Il garde une avance importante en vue de la primaire. Cette situation agace les ténors du Parti républicain », relève Serge Jaumain (ULB), spécialiste des Etats-Unis. « Le fait d’être candidat le protège contre ces affaires en cours. » En revanche, la probabilité de voir Trump réélu président s’amenuise fortement. Entretien.