Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Bulletin des parlementaires de la FWB: qu'a donc fait Jean-Claude Marcourt? Quel bilan tirer du travail des députés? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité des représentants à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sous la loupe: l'ancien président du Parlement wallon Jean-Claude Marcourt (PS).
Wallonie Wallonie Le meilleur élève (Les Engagés) et le cancre (PS): voici le bulletin des députés du parlement wallon Quel bilan tirer du travail des députés ? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité du parlement wallon.
Politique Politique Sauver le décret paysage in extremis: le plan (foireux) du MR, qui oblige les Engagés à se mouiller (info Le Vif) En commission de l’Enseignement Supérieur, les Engagés ont voté, comme le MR, contre le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur le décret paysage. Ce jeudi, il doit passer l’étape cruciale de la séance plénière. "Attendez", dit le MR, qui veut empêcher le vote en demandant l’avis juridique du Conseil d’Etat. Pour cela, les libéraux comptent sur l’appui des Engagés, qui réfléchissent. Sauf qu’il est trop tard… Dans les faits, la manœuvre n'a aucune chance d’aboutir.
Politique Politique L'ancien magistrat Luc Hennart débarque en 4e place sur la liste du PS pour les élections européennes La liste du parti socialiste pour les élections européennes sera menée par l'actuel ministre-président wallon Elio Di Rupo. Le président honoraire du tribunal de première instance de Bruxelles, désormais à la retraite, est le deuxième magistrat à se lancer en politique cette année, un mois après Michel Claise, ancien juge d'instruction du Qatargate, qui avait rejoint les rangs de DéFi pour les élections législatives fédérales.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Belgique Belgique Un libéral social chez les Engagés : et si Crucke n’était pas le dernier ? Jean-Luc Crucke a officialisé ce jeudi son passage sous la bannière des Engagés, dont il devient vice-président. Il y défendra un libéralisme social et vert, insiste-t-il. Alors que la tentative d’un grand parti du centre avec DéFI a échoué, il est possible que d’autres « libéraux sociaux » s’engouffrent dans la brèche.