France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
chronique Gérald Papy chronique Gérald Papy Comment Jean-Luc Mélenchon électrise la campagne des européennes par ses outrances Les positions de La France insoumise sur le massacre du 7 octobre isolent son chef et creusent le fossé avec ses alliés potentiels à gauche.
Union européenne Union européenne Le viol absent de la première directive européenne contre les violences faites aux femmes Pour des raisons juridiques, une partie des pays membres de l'Union Européenne s'est opposée à ce que la question du viol soit inclus dans cette directive qui criminalise, au niveau européen, les mutilations génitales féminines, le mariage forcé, le partage non consenti d'images intimes, le cyberharcèlement, l'incitation à la haine ou à la violence en ligne.
International International "Pendant vingt ans, on a cru trouver en Poutine un partenaire fiable alors qu'il préparait la guerre" (entretien) L’eurodéputé Raphaël Glucksmann dénonce vingt ans de compromissions de certains dirigeants européens avec Poutine. Avec Nord Stream comme «modèle».