Agée de 34 ans, Rajae Maouane occupe la fonction de coprésidente d’Ecolo depuis septembre 2019, en binôme avec Jean-Marc Nollet. Elle a succédé à ce poste à Zakia Khattabi, autre figure bruxelloise du parti.
Alors active dans le monde associatif, son parcours en politique a commencé à l’occasion des élections communales de 2012, lorsqu’elle s’est présentée en tant que candidate d’ouverture sur la liste Ecolo à Molenbeek. Elle n’avait pas été élue, mais a travaillé durant la mandature qui s’en est suivie en tant que collaboratrice de l’échevine Sarah Turine, alors qu’Ecolo avait formé une majorité avec le MR au niveau communal.
Les élections communales suivantes, en 2018, l’ont conduite à faire campagne plus activement et à être élue sur les bancs du conseil communal, mais dans l’opposition. En 2019, Rajae Maouane a de nouveau mené campagne, en tant que quatrième sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise. Elue, elle n’a siégé que de manière éphémère au parlement régional.
En effet, en septembre 2019, alors âgée de 30 ans, elle s’est présentée en binôme avec Jean-Marc Nollet à la coprésidence du parti. Elus avec 92% des voix à l’époque, les deux occupent toujours leurs postes de coprésidents à ce jour, a priori jusqu’au début de l’année 2025.
Diplômée en communication, elle est née à Uccle. Après avoir vécu à Molenbeek, elle réside désormais, depuis le début de l’été 2023, à Bruxelles. Elle a par conséquent démissionné du conseil communal de Molenbeek l’an dernier.
2. Ses tops, ses flops
A la coprésidence d’Ecolo, Rajae Maouane a pu apparaître, depuis son entrée en fonction en tandem avec Jean-Marc Nollet, moins offensive et présente médiatiquement que lui. Elle incarne plutôt l’image d’une coprésidente proche du monde associatif, des militants, se positionnant régulièrement sur les thématiques de l’égalité des genres, de la neutralité, de l’inclusion ou encore du combat contre les extrêmes politiques.
Durant la législature, elle a fait l’actualité à l’occasion de l’une ou l’autre polémique la concernant, à considérer soit comme des faux pas, soit comme des procès d’intention à son encontre, c’est selon.
Il s’est par exemple agi de la publication en mai 2021 d’une story, sur Instagram, destinée à soutenir la cause palestinienne, et accompagnée d’une chanson dont l’interprète est réputée proche du Hezbollah. Ce qui était un appel à la paix et au rapprochement des communautés, pour l’écologiste, a été interprété comme «un dérapage» aux relents antisémites par la Ligue belge contre l’antisémitisme, à l’époque.
Autre moment délicat, en septembre 2022: la parution d’une interview dans un manuel scolaire, qui n’a pas pris le soin d’y adjoindre des interviews de représentants d’autres partis. Il ne fallait pas voir malice, a-t-elle répété à plusieurs reprises. «Je ne suis bien-sûr pas responsable des choix éditoriaux des rédacteurs et éditeurs dont je respecte à 1.000% la liberté éditoriale. Par ailleurs, bien au-delà de la question de mon parti, c’est important pour moi de montrer aux jeunes que la politique peut aussi être le terrain des jeunes, mais aussi des femmes», s’était-elle défendue.
3. Vie privée en bref
Rajae Maouane est née le 3 juillet 1989, de parents d’origine marocaine. Habitant désormais à Bruxelles, elle est titulaire d’un diplôme en communication à l’Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC), une haute école bruxelloise.
4. Sa place sur les listes électorales en 2024
Rajae Maouane occupera la tête de la liste Ecolo aux élections fédérales dans la circonscription de Bruxelles. Elle emmènera la liste devant le chef de groupe à la Chambre, Gilles Vanden Burre, et l’actuelle ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten.
Il n’est pas exclu qu’elle se présente aussi aux élections communales, en octobre. Ce serait à Bruxelles, étant donné qu’elle y a emménagé l’an dernier. «Il s’agit d’un choix personnel et non politique», a-t-elle expliqué à l’époque à Sudinfo. Elle ne compte pas prendre les places en tête de liste, occupées par Benoît Hellings, Zoubida Jellab et Bart Dhondt, mais s’est déclarée «disponible».
5. Ce que prédisent les sondages
Selon le Grand Baromètre Ipsos-RTL-Le Soir de mars 2024, Rajae Maouane arrive en 24ème position des personnalités sélectionnées par les Bruxellois pour jouer un rôle, désignée par 18% des répondants (42% ne voulaient pas le voir jouer un rôle). Ce sondage crédite Ecolo-Groen de 14,7% (-6,9%) des intentions de vote dans la circonscription bruxelloise.
D’après les résultats du sondage Kantar-Le Vif de février 2024, Ecolo-Groen était crédité de 19,5% (- 2,1%) d’intentions de vote dans la même circonscription, pour les élections fédérales. Cette famille politique arrivait en troisième position derrière le PTB et les libéraux.