Politique Politique Des économies «inédites» en Wallonie et en FWB, y compris dans les cabinets: «Si on veut être respecté, il faut être respectable» Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté leur budget 2025. Au menu, des efforts «inédits» d’économie, à commencer par l’administration, les organismes publics et les cabinets.
Politique Politique Qui se présente dans votre commune? Voici l'ensemble des candidats aux élections communales 2024 en Wallonie et à Bruxelles (outil interactif) La Belgique se rendra à nouveau aux urnes le dimanche 13 octobre 2024 pour un double scrutin: communal et provincial. Les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections sont désormais officielles. Découvrez-les ici.
Economie Economie Près de 150 millions de retombées économiques pour le Circuit de Spa-Francorchamps En termes d'emplois directs et indirects, le Grand Prix permet la création ou le maintien de 2.501 équivalents-temps plein (ETP).
Emploi Emploi Faire mieux avec moins dans la formation et la mise à l’emploi: une recette trop simpliste? Le tandem MR-Les Engagés veut réformer sans tarder le secteur socioprofessionnel et tout en accélérant la mise à l’emploi et la formation. Pourra-t-il le faire avec nuance et discernement?
Wallonie Wallonie Les nouveaux ministres wallon ont prêté serment: découvrez la photo de famille et leurs bios "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge": la phrase a retenti huit fois ce lundi matin au parlement wallon où les nouveaux ministres de l'exécutif ont prêté serment.
Politique Politique La particratie, les piliers et les patelins en force: ce qu’il faut retenir des nouveaux gouvernements wallon et de la FWB Deux présidents de deux grandes villes qui désignent des ministres issus de plus petites localités, souvent en lien avec des associations proches de leur parti: voici les leçons du casting des gouvernements wallon et de la FWB
Fédéral Fédéral Elections 2024: voici les noms des députés élus au parlement fédéral (infographie) Les élections 2024 ont livré leurs verdicts. Voici la répartition des sièges au parlement fédéral, et les noms de ceux qui les occuperont.
Politique Politique Les matchs dans le match: quels sont les résultats de Wilmès, Di Rupo et des autres personnalités? Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.
Politique Politique Elections 2024: voici les résultats au fédéral (infographies) Voici les premiers résultats des élections fédérales, découvrez-les à l'aide de nos graphiques interactifs.
Politique Politique Update Pour qui voter? Voici les 2.700 candidats aux élections 2024 (outil interactif) La Belgique se rendra aux urnes le 9 juin 2024 pour un triple scrutin : fédéral, régional et européen. Les partis ont dévoilé les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections. Découvrez-les ici.
Politique Politique Magnette/Di Rupo, Leisterh/Lahbib, Demeyer/Daerden... Ces ténors qui s'affrontent au sein d'une même liste électorale Aux élections, la concurrence se joue avant tout entre candidats appartenant à des partis différents. Mais il arrive aussi qu’à l’intérieur d’une liste ou d’une formation, les scores personnels valent leur pensant d’or.
Politique Politique Update Jeholet dérape face à Boukili: "Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique" L'ambiance était tendue dimanche sur le plateau de "Rendez-vous", sur RTL-TVI, qui accueillait en duel le MR Pierre-Yves Jeholet et le PTB Nabil Boukili. Au moment d'aborder le sujet du port du voile et du principe de neutralité de l'Etat, le candidat libéral a été jusqu'à lancer à son adversaire: "Si ça ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique".
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Update Décret Paysage: pour Georges-Louis Bouchez, le PS et Ecolo ont "débranché la prise" du gouvernement de la FWB Après de longs et houleux débats, le parlement la FWB a voté la 2ème mouture du décret PS-Ecolo, grâce à l'appui du PTB. La majorité PS-Ecolo-MR est au point mort. Le ministre-président, Pierre-Yves Jeholet (MR), considère son gouvernement comme étant désormais «en affaires courantes». Georges-Louis Bouchez, président des libéraux, estime que le PS et Ecolo "ont débranché la prise" du gouvernement.
Belgique Belgique L'année 2023 en 21 dessins (par Nicolas Vadot) Des attaques terroristes ont eu lieu. La Terre a tremblé et la canicule l’a fait s’embraser. Il Cavaliere a tiré sa révérence, Charles III est monté sur le trône et Olivier Vandecasteele a été libéré. Pendant que le bon d’Etat battait tous les records. Résumé d’une année 2023 mouvementée.
Partis Partis Update Présidence du MR: le mandat de Georges-Louis Bouchez prolongé d'un an Le mandat de Georges-Louis Bouchez en tant que président du MR a été prolongé d'un an, a annoncé le principal intéressé au siège du Mouvement Réformateur, à l'issue d'un Conseil du parti.
Enseignement Enseignement Faut-il baisser le salaire des enseignants pour faire des économies? (débat) Pour pallier la pénurie d’enseignants, les syndicats appellent à une hausse des salaires dans le secteur. Mais les poches de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont vides, et son ministre-président cherche à économiser là où c’est possible. Pour autant, Pierre-Yves Jeholet (MR) assure « qu’il n’est pas question de raboter le salaire des enseignants ».
Politique Politique La présidence de Georges-Louis Bouchez déchire le MR: "On se tire une balle dans le pied" La question de l'avenir de Georges-Louis Bouchez à la présidence du MR continue de diviser. Soit le Montois laisse plus de place aux autres cadres libéraux dans les médias, soit on se dirige vers des élections internes. La réponse est attendue ce lundi, avec deux réunions au programme.
Politique Politique Gratuité scolaire et subventions culturelles: ce qui attend le gouvernement Jeholet pour sa dernière année En Fédération Wallonie-Bruxelles, la dernière année de législature du gouvernement Jeholet s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte boucler avant les élections de juin 2024
Enseignement Enseignement Évaluer les enseignants, une bonne idée? "Installer un climat de terreur ne résoudra pas la situation" Dès 2026, les enseignants pourront être évalués, et licenciés si leur évaluation est négative. Pour protester contre cette mesure qui fait partie du Pacte d’excellence, les syndicats déposent un préavis de grève. Régis Dohogne, ancien secrétaire général CSC enseignement, voit trois obstacles majeurs à l’évaluation des enseignants prévue par le décret.
Enseignement Enseignement La réforme des bourses d’études, un cadeau empoisonné laissé par Valérie Glatigny à sa successeure? Valérie Glatigny (MR) a quitté son poste de ministre de l’Enseignement Supérieur pour des raisons de santé. Sa successeure au sein du parti, Françoise Bertieaux, doit gérer une réforme que tout le monde salue sur le fond, mais que beaucoup dénoncent sur la forme. Et qui est brûlante.
Communautés Communautés Etudes supérieures: des allocations uniquement aux bénéficiaires du RIS? Faux, selon Jeholet Le ministre-président de la FWB Pierre-Yves Jeholet (MR) dément l'octroi futur des allocations d'études aux seuls bénéficiaires du revenu d'intégration sociale (RIS).
Politique Politique « Un comeback qui peut s’avérer payant »: Françoise Bertieaux, le choix stratégique du MR Françoise Bertieaux, ancienne cheffe de file du MR bruxellois, range son tablier de peinture new-yorkais pour revenir à son premier amour, la politique belge. En parachutant l’ancienne échevine d'Etterbeek au poste de ministre de l’Enseignement supérieur, Georges-Louis Bouchez joue la carte de la sécurité et de l’expertise.
Politique Politique Quand Pierre-Yves Jeholet soutient les communes PS et... le PTB: l'analyse des subsides du ministre-président La plus grande part de subsides facultatifs accordés par Pierre-Yves Jeholet (MR) au cours de la mandature s’est dirigée vers des bénéficiaires de la région bruxelloise, à Liège et à l'étranger. Il lui est même arrivé, indirectement, de subsidier une ONG proche du PTB...
Politique Politique Enquête | Les ministres favorisent-ils leurs « copains » avec les subsides ? Pas vraiment et voici pourquoi Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ont pas spécialement tendance à favoriser les communes où leur parti est dominant. C’est ce qui ressort de l’analyse des subsides facultatifs octroyés durant la législature.
Belgique Belgique Enquête sur les subsides: trois idées pour éviter les caprices des ministres Les gouvernements s’y engagent: toutes ces informations seront livrées dans une exemplaire limpidité. Or, ce n’est pas le cas.
Politique Politique Enquête | Bruxelles, Luxembourg: voici où vont les subsides des ministres (infographies) Les grands centres urbains captent logiquement plus de subventions. Mais en terre wallonne, la province de Luxembourg n’est pas en reste.
Belgique Belgique Centres d'étude, mutualités, jeunesses politiques: comment les ministres financent leurs partis via l'octroi de subsides Les partis politiques et certaines associations qui leur sont liées profitent aussi de nombreux subsides facultatifs octroyés par les ministres des gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Politique Politique Master de médecine à l'UMons: comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez sur WhatsApp Sous la menace de devoir quitter les majorités francophones, le MR a dû concéder à l’UMons son master en médecine. Ou comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
Belgique Belgique Ramener l’obligation scolaire à 16 ans? «Une forme de mépris ou de démission les jeunes en difficulté» Roberto Galluccio, ancien acteur de l’enseignement provincial et communal, aujourd’hui administrateur au sein du Cpeons, s’insurge contre une scolarité obligatoire ramenée à 16 ans qui n’aurait d’autre but que de fournir aux entreprises «une main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché».
Politique Politique Update Jean-Luc Crucke quitte le MR et rejoint Les Engagés L'ancien ministre wallon du Budget et actuel député wallon Jean-Luc Crucke rejoint Les Engagés, a annoncé le parti jeudi lors d'une conférence de presse.
Enseignement Enseignement Les cours de religion et morale ne seront plus qu'optionnels A partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté.