chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: quand Jan Jambon (N-VA) décroche un sommet européen des Régions à Anvers Le ministre-président flamand a déjà la tête dans les 27 étoiles de l'Union européenne qui, à partir de janvier, seront placées sous la présidence belge pour six mois. Il a décroché pour la Flandre le sommet européen qui lui tient tant à coeur, celui d'une douzaine de chefs de gouvernements régionaux sélectionnés pour la puissance et la vitalité des régions qu'ils dirigent. Une belle occasion pour Jan Jambon (N-VA) de voler un peu la vedette à la Belgique sur la scène européenne.
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: quand Zuhal Demir coupe les vivres à l’activisme climatique
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: Sanda Dia victime d'une justice de classe, le débat qui enflamme la Flandre Coupables d'avoir soumis Sanda Dia, un étudiant métis, à un mortel bizutage. Condamnés pour ce drame à des peines de travail et à de légères amendes. C'est l'histoire d'un verdict qui met en émoi la Flandre pour sa clémence envers une poignée de fils de bonne famille membres du cercle Reuzegom. Manifs de protestation, divulgation des noms des condamnés par un youtuber, politiques sous pression, justice au rapport. Ou comment une sentence vire au procès d'une présumée justice de classe.
Belgique Belgique Pourquoi le droit de manifester est en danger Une interdiction judiciaire de participer à un rassemblement revendicatif est en débat au Parlement. Sale temps pour les manifestants?
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: pourquoi ce 8 mai, Jan Jambon (N-VA) ne s'associera pas à une commémoration de la fin de la guerre Le ministre-président flamand n'a pas associé le département de la Culture dont il a la tutelle à une plateforme commémorative du jour de la Libération, "Vrij op 8 mei", lancée pour la première fois par des acteurs du monde culturel flamand. Jan Jambon (N-VA) estime que le souvenir de la libération de la Belgique en septembre 1944 est nettement plus vivace en Flandre que celui du 8 mai 1945. Si la gauche déplore cette frilosité, le Vlaams Belang et la N-VA soutiennent la prise de distance du chef du gouvernement flamand à l'égard d'un collectif taxé de visées partisanes contre l'extrême-droite.
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: le Voka, représentant du patronat flamand, ne dit pas non aux subsides publics Le gouvernement flamand (N-VA - CD&V - Open VLD) a choisi le registre de la transparence en matière de subsides publics versés chaque année à de multiples acteurs du monde associatif, culturel, économique ou social en Flandre. L'occasion de découvrir que le VOKA a droit, lui aussi, à quelques millions d'euros en guise de soutiens financiers publics dont l'influente organisation de défense des intérêts patronaux aime rappeler la nécessité d'en faire un usage rigoureux.
Belgique Belgique Serment bancaire: comment une loi votée en 2019 est toujours en cours de réaménagement Comment une loi votée en 2019 par le Parlement est toujours en cours de réaménagement chez le ministre des Finances, en concertation avec le secteur bancaire.
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: La Flandre hypermédaillée aux JO réclame un juste retour de ses performances dans les choix du Comité Olympique Belge Le regard tourné vers les JO d'été de Paris en 2024, la Flandre a faim de médailles. Sa politique sportive, centrée sur le soutien aux performances de ses athlètes de haut niveau, lui permet de surclasser les compétiteurs francophones au palmarès que décroche la Belgique dans les compétitions internationales. Ben Weyts (N-VA), ministre des Sports, veut que les dividendes de cette réussite flamande soient désormais prises à leur juste valeur par le Comité Olympique Belge chargé de sélectionner les élites sportives nationales.
Belgique Belgique Lier les amendes routières aux revenus ? "Cela frappera surtout la classe moyenne" Ajuster l’amende routière à l’épaisseur du portefeuille du contrevenant, le PS revient à la charge au Parlement et l’Ecolo Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité, ne dit pas non. Bruno Gysels, avocat spécialiste en circulation routière, juge le procédé peu praticable et source potentielle d’injustice.
Enseignement Enseignement L'école obligatoire à 16 ans, pour le bien des jeunes les plus dégoûtés ? "L’obligation ne motive pas, au contraire" En 1983, l’obligation scolaire passait de 16 à 18 ans. Aujourd’hui, Conner Rousseau suggère de la ramener à 16 ans. Le président de Vooruit s’inspire du plaidoyer de Dirk Van Damme, ancien expert en enseignement auprès de l’OCDE, pour qui cette prolongation fut «une erreur».