Mon argent Mon argent Toutes les nouveautés pour votre pension en 2025: tabou de l’âge, bonus-malus et départ anticipé Le régime de pension en Belgique appliquera plusieurs changements, dès 2025. D’après certains spécialistes, ces «mesurettes» sont insuffisantes et contribuent à complexifier le système, qui manque de flexibilité et d’équité. Pour les travailleurs en fin de carrière, il y a urgence. Pour l’Etat aussi, face au déficit public excessif. A quand une réforme en profondeur?
Mon argent Mon argent Indexation des pensions : corbeilles avantageuses, privilèges du passé et système discrétionnaire Tous pensionnés à la même enseigne ? En Belgique, pas vraiment. Si la référence de l’indice pivot s’applique à tous les régimes, d’importantes disparités ressortent entre salariés et fonctionnaires (et même entre fonctionnaires eux-mêmes). Un manque d’harmonisation d’un système « discrétionnaire », qui favorise des « privilèges du passé ». La dette publique n’en avait pas vraiment besoin.
Politique Politique « Ça doit inquiéter tout le monde » : l’immobilisme de la Vivaldi sur les pensions risque de coûter (très) cher Incapable de satisfaire aux exigences de la Commission en termes de pensions, la Belgique se voit actuellement privée de sa première tranche du plan de relance européen. Dans l’intervalle, l’Etat est contraint d'« emprunter » plus de 400 millions d’euros pour continuer à soutenir ses projets. Alors que les taux d’intérêt s’envolent, les finances publiques risquent de s’en voir sérieusement impactées.
Economie Economie Réforme des pensions: «Il faut arrêter de remettre des emplâtres sur une jambe de bois» Si la Belgique s’apprête à repousser l’âge de fin de carrière à 67 ans d’ici 2030, la réforme des pensions se fait toujours désirer. Finançabilité des retraites, inéquité des statuts, manque d’harmonisation du système : la nouvelle mouture, attendue d’ici l’été, cristallise les débats.
Economie Economie La Belgique, caverne d'Ali Baba pour un départ à la retraite précoce? «Les gens peuvent faire leur petit marché» Une prépension précoce déguisée ? Le RCC -le régime de chômage avec complément d’entreprise-, qui doit favoriser le retour des séniors sur le marché de l’emploi après un licenciement tardif, est pointé du doigt en Flandre. Une étude démontre l’inefficacité du système : moins de 1% des personnes inscrites à ce régime retrouvent effectivement du travail, alors qu’elles doivent théoriquement se rendre disponibles. « On a accumulé trop de formules pour quitter le marché du travail avant la retraite », pointe Pierre Devolder (UCLouvain), mais « supprimer ce système ne résoudrait rien », ajoute l’économiste Jean Hindriks. Pour Selena Carbonero (FGTB), « on attaque le problème du mauvais angle ». La réforme des pensions, impatiemment attendue d’ici l’été, devra trancher. Et uniformiser un système devenu trop complexe ?
Politique Politique La pension à 67 ans en Belgique: «Une fiction avec un effet d’aspirateur» La sortie d’Alexander De Croo sur le départ à la retraite à 67 ans, qu’il juge « purement théorique », a relancé le débat sur l’âge de fin de carrière en Belgique. « D’une certaine façon, la pension à 67 ans, c’est une fiction », juge Pierre Devolder, professeur à la Louvain School of Management et expert des questions liées aux retraites. « Ceci dit, le fait d’augmenter l’âge légal de la retraite insuffle un effet d’aspirateur sur tout le système ».