Mon argent Mon argent Toutes les nouveautés pour votre pension en 2025: tabou de l’âge, bonus-malus et départ anticipé Le régime de pension en Belgique appliquera plusieurs changements, dès 2025. D’après certains spécialistes, ces «mesurettes» sont insuffisantes et contribuent à complexifier le système, qui manque de flexibilité et d’équité. Pour les travailleurs en fin de carrière, il y a urgence. Pour l’Etat aussi, face au déficit public excessif. A quand une réforme en profondeur?
Mon argent Mon argent Le prix de votre caddie ne redeviendra jamais moins cher, malgré une inflation négative: «Aucune chance car…» En dépit d’une légère inflation négative, les prix de l’alimentaire n’ont «aucune chance» de retrouver leurs niveaux précédents, estime l’économiste Philippe Ledent (ING). En parallèle, les biens et services continuent d’augmenter et rendent la vie quotidienne plus chère. «Ce n’est pas une anomalie».
Mon argent Mon argent "L'inflation remonte d'un coup, mais la dynamique est trompeuse" (infographies) La Belgique est le pays de la zone euro qui a connu le pic d’inflation le plus important (3,6%) le mois dernier. Faut-il s’en inquiéter? «La dynamique est trompeuse», pointe l’économiste Philippe Ledent (ING).
Mon argent Mon argent Immobilier, épargne, inflation... Voici comment utiliser son argent au mieux en 2024 (analyse) La prochaine année devrait être «mitigée» sur le plan économique. Avec quelles conséquences pour l’épargne, les taux, l’inflation, l’immobilier ou encore les finances publiques? Surtout, dans quels produits faudra-t-il, ou non, placer son bas de laine? Deux économistes et trois experts se livrent à l’exercice.
Mon argent Mon argent Epargne : pourquoi vous avez désormais la capacité de "battre" l'inflation L'épargnant et l'investisseur ont désormais la capacité de "battre" plus facilement l'inflation pour augmenter leur rendement réel. Explications.
Mon argent Mon argent Pourquoi la chute de l’inflation en Belgique « ne fait ni chaud ni froid » à la banque centrale L’inflation n’avait plus été aussi faible depuis 2021. Cause principale : la chute des prix de l’énergie. De quoi entrevoir une baisse des prix généralisée ? Le point sur la situation avec l’économiste Philippe Ledent (ING).
Politique Politique Update 22.000 euros de bonus pension pour une retraite anticipée: tout savoir en 5 points Donner 22.650€ à chaque travailleur qui prolongerait sa carrière de 3 ans au-delà de la pension anticipée. Le bonus pension est LA nouveauté de la réforme vivaldienne. Si elle doit permettre d'augmenter l'emploi, l'économiste Jean Hindriks (UCLouvain) doute forcement de l'efficacité de cette mesure.
Mon argent Mon argent Crédits hypothécaires : "Ce mécanisme est incroyable et unique à la Belgique" Les taux hypothécaires, très élevés (+ de 4%), ralentissent le marché immobilier. Les candidats-acquéreurs perdent leur capacité d’emprunt, alors que les vendeurs n’ont pas encore baissé leurs prix. Que faire en cas de volonté d’achat ? Attendre ? Opter pour un taux fixe ou variable ? Passage en revue des différents éléments avec l’économiste Philippe Ledent (ING).
Economie Economie Votre banque belge pourrait-elle subir le même crash qu’aux Etats-Unis? Les réponses de deux experts Les faillites qui touchent deux banques américaines font craindre un effet de contagion en Europe. Pourquoi un tel choc a-t-il impacté les Etats-Unis ? Et alors que les banques européennes chutent en Bourse, risque-t-on vraiment de subir la même situation en Belgique ? Réponses avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Bruno Colmant (ULB).
Mon argent Mon argent Une bonne nouvelle pour le portefeuille de l'investisseur belge en 2023? Le Bureau du Plan prévoit une inflation à 4,5% couplée à un taux d’intérêt à 3% pour 2023. Quels impacts concrets pour les investissements ? Réponses avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Anh Nguyen (Louvain School of Management), spécialistes en investissement.
Economie Economie Immo: pourquoi il ne faut pas se dépêcher d'emprunter, malgré la hausse des taux Le Bureau du Plan prévoit une inflation à 4,5% couplée à un taux d’intérêt à 3% pour 2023. Ce qui n'est pas spécialement une bonne nouvelle pour celles et ceux qui prévoient d'emprunter, notamment pour l'achat d'un bien immobilier. Toutefois, rien ne servirait de se dépêcher pour souscrire un crédit. Explications.
Mon argent Mon argent Pouvoir d’achat, emprunts, investissements : les conseils de deux économistes pour 2023 Le Bureau du Plan prévoit une inflation à 4,5% couplée à un taux d’intérêt à 3% pour 2023. Quels impacts concrets pour le pouvoir d'achat, les emprunts et les investissements ? Réponses avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Anh Nguyen (Louvain School of Management), spécialistes en investissement.