Politique Politique Pour DéFI, c’est désormais muer ou mourir (analyse) Une crise au printemps, une première débâcle électorale le 9 juin et une seconde le 13 octobre. Dans un désordre idéologique, DéFI doit renverser la table, avaler les couleuvres, et changer de ligne. En attendant, le parti amarante passe en mode mineur.
Communes Communes Pour DéFI, les communales bruxelloises constituent un enjeu vital Battu par le MR dans tous ses bastions lors du scrutin du 9 juin, DéFI n’a pas le droit à l’erreur le 13 octobre prochain lors des élections communales. Il en va de la survie du parti.
Politique Politique Voici les gagnants et les perdants des élections (analyse) Georges-Louis Bouchez qui sera dans tous les gouvernements, Maxime Prévot aussi, et Bart De Wever qui décidera de tout ou presque en Flandre et en Belgique: les grands vainqueurs de ce scrutin sont tous présidents. Et souvent de droite.
Politique Politique C’est mal, DéFI nie: les petits mensonges et fausses promesses de François De Smet Ils sont présidents de parti et ils partent en campagne le cœur plein d’espoir et la tête pleine d’idées. Leurs bouches sont remplies d’engagements fermes et de promesses alléchantes vers un futur meilleur. Voici les justifications de François De Smet, face à quelques contradictions.
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | DéFI, un parti outragé, un parti brisé
Politique Politique Olivier Maingain et le 'suicide' de DéFi: "Il risque d'entraîner le parti dans sa chute" La polémique continue d'enfler chez DéFi. Le faiseur de voix Olivier Maingain, désormais ennemi public du président amarante François De Smet, annonce qu'il ne sera pas présent sur une liste électorale le 9 juin. Véritable décision ou tentative de chantage ? La manoeuvre pourrait bien enterrer définitivement le parti de centre-droit. Analyse avec les politologues Pascal Delwit (ULB) et Jean Faniel (Crisp).
Politique Politique Crise chez DéFI: Olivier Maingain ne se présentera pas aux élections en juin L'ancien président de DéFI Olivier Maingain, engagé dans un bras de fer avec l'actuel patron de la formation amarante, François De Smet, ne se présentera pas aux élections de juin, annonce-t-il dans La Libre.
Politique Politique DéFi, la vie en rose avec Michel Claise? "Mes étudiants ne connaissent pas ce parti" L’ancien magistrat et juge d’instruction Michel Claise, devenu une figure médiatique avec le Qatargate, sera 3e sur la liste fédérale de DéFi à Bruxelles. Il rejoint un parti qui se tasse dans la capitale, et a du mal à exister en Wallonie. Les politologues Caroline Sägesser (Crisp) et Pascal Delwit (ULB) s'accordent: le futur n'est pas rose pour les amarantes.
Belgique Belgique "Je vis dans la hantise d'être mordu": relisez le portrait de Denis Ducarme, visé par une plainte pour harcèlement A 42 ans, le chef de groupe du MR à la Chambre est en passe de réussir son pari : survivre puis exister comme chef de file du seul parti francophone de la majorité. La route de ce fils de son père ne manquait pourtant pas d'embûches. Mais avec de bonnes bottines, on passe partout. Portrait.