Mon argent Mon argent Belfius: le grand lâchage des villes wallonnes pose de plus en plus question Les villes de Liège, Charleroi et Mons complètement lâchées par la banque historique des communes Belfius. Y compris pour leurs investissements. Du jamais-vu.
Politique Politique Comment Paul Magnette a sauvé sa présidence en s’engageant à “refonder” le Parti socialiste Paul Magnette, pourtant affaibli, pilote un processus de refondation du Parti socialiste qui, en deux ans, doit refonder le PS et consolider sa présidence. Voici comment.
Politique Politique De «couillons» à probables partenaires de coalition: comment le PS et le PTB se sont rapprochés En quelques mois, le PTB est devenu fréquentable aux yeux du PS. Irrités par le MR, les socialistes ont mis leur menace à exécution. Anatomie d’un réchauffement.
Communes Communes Schaerbeek, Mons, Forest… Pourquoi le PS ne force pas des majorités de gauche Dans plusieurs communes du pays, une union des gauches est arithmétiquement possible. Le PS y a la main, mais semble regarder vers le centre ou la droite. Pascal Delwit décrypte.
Politique Politique Le jour où Nicolas Martin, Christie Morreale et Ahmed Laaouej iront manger ensemble, la présidence de Paul Magnette au PS prendra fin (analyse) Affaibli par deux défaites électorales, en juin et en octobre, Paul Magnette doit contenter les nombreux mécontents socialistes s’il veut mener son travail de rénovation du PS à terme.
Communes Communes Pourquoi Mons en Mieux et Georges-Louis Bouchez ont perdu leur pari face au PS de Nicolas Martin Georges-Louis Bouchez (MR) a perdu son pari montois, Nicolas Martin (PS) a remporté le sien. Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre, à Mons? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Politique Politique Voici le nouveau G8, ce groupe interne secret qui doit relancer le Parti socialiste (info Le Vif) Le Parti socialiste tente de se relancer. Il s’est réorganisé et a remodelé sa principale instance dirigeante, le G8, un organe non statutaire où se prendront toutes les grandes décisions socialistes.
Politique Politique Indépendants, footballeurs pros, propriétaires, policiers…: voici les «contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Les artistes, les cabinettards, les étudiants, les cyclistes...: voici les «pas contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Héritiers, footballeurs pros, artistes, universités…: voici les «contents» et les «pas contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Pour ne plus “courir après le PTB”, certains PS plaident pour un recentrage Les grandes explications sont remises à plus tard au PS, même si certains plaident déjà pour un recentrage du projet socialiste. C’est ce qui s’est dit au bureau de parti, lundi.
Belgique Belgique Des bons plans d'Hakima Darhmouch et une enquête d'opinion secrète: comment le PS prépare sa campagne Paul Magnette a réuni les plus hauts dirigeants du PS au Domaine de Ronchinne. Un séminaire résidentiel discret et très sélect, où une enquête d’opinion a été présentée.
Communes Communes Mons: le bourgmestre Nicolas Martin pas certain de vouloir rempiler Le bourgmestre de Mons Nicolas Martin n'est pas certain de vouloir rempiler au maïorat de Mons, a-t-il indiqué sur LN24, en faisant valoir une charge de travail éprouvante sur le plan personnel.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…