Ukraine Ukraine Pourquoi l'Ukraine a-t-elle raté sa contre-offensive? "On a été trop naïfs" (infographie) La contre-offensive de l'Ukraine peut-elle être taxée d’échec? Oui, répond le lieutenant-colonel Tom Simoens (ERM), qui pointe diverses causes.
International International Un tabou brisé, l’Otan avec le couteau sous la gorge: "Une situation glissante où on ne maîtriserait plus les règles" Un tabou brisé : pour la première fois depuis le début du conflit, un haut responsable évoque la possibilité que l’Otan envoie des troupes en Ukraine. L'ancien chef de l’Alliance Atlantique nord, Anders Rasmussen, a lancé le pavé dans le marre, estimant que certains pays, comme la Pologne et les pays baltes, pourraient franchir le pas. Pourquoi cette déclaration intervient-elle maintenant, et que penser de l’engagement actuel des Occidentaux ? Décryptage avec Kris Quanten, professeur d’histoire militaire à l’ERM.
Ukraine Ukraine Les deux tactiques qui vont s’entrechoquer lors de la contre-offensive ukrainienne : « On peut s’attendre à des combats très violents » La contre-offensive ukrainienne entre dans une première phase qui vise à tâter le terrain et identifier les failles des défenses russes. Avant une deuxième étape beaucoup plus massive. « On n’assiste pas encore à la grande contre-offensive », avance Kris Quanten, professeur d’histoire militaire à l’ERM, qui analyse les tactiques employées par les deux camps. Entretien.
Ukraine Ukraine Nicolas Gosset: "Les Ukrainiens cibleront ces deux régions pour leur contre-offensive" L’Ukraine sème le trouble quant au début de sa contre-offensive. Si le gouvernement affirme qu’elle est en cours « depuis plusieurs jours », les signes sur le terrain sont encore timides. Et pour cause. « Cela fait partie de leur stratégie. Ils vont taper à plusieurs endroits pour laisser les Russes en plein doute et éviter les regroupements de troupes », analyse le chercheur Nicolas Gosset (IRSD), qui pointe tout de même deux cibles majeures.
Ukraine Ukraine La perte de Bakhmout pourrait-elle avantager… les Ukrainiens? Les réponses de Nicolas Gosset La prise de Bakhmout par Wagner résonne davantage comme une victoire symbolique que stratégique. « Les Ukrainiens y ont retiré un certain nombre de bénéfices, si ce n’est qu’il s’agit de la bataille la plus terrible depuis la Seconde Guerre mondiale », estime l’expert Nicolas Gosset (IRSD).
International International Une victoire incontestable de l'Ukraine est-elle encore possible? Nicolas Gosset : « Le scénario d’une reconquête et d’une victoire de l'Ukraine reste tout à fait possible et vraisemblable. Mais, ici aussi, tout dépend de comment on définirait leur victoire. Est-ce qu’elle signifie la reprise des frontières constitutionnelle de 1991 ? Il faut donc prendre en compte toutes les nuances qu’il peut y avoir dans la dimension d’une victoire ukrainienne. Par …
Ukraine Ukraine Un an de guerre en Ukraine, et maintenant? Voici le scénario le plus probable Les douze mois de guerre en Ukraine n’ont pas débouché sur des perspectives de paix. Au contraire, le conflit est plus enlisé que jamais. Et les spéculations sur les futurs événements vont bon train. Pour Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD), il est probable qu'une situation de "Ni vraie victoire, ni vraie paix" dure dans le temps.
Ukraine Ukraine Les 3 coups de poker que pourrait tenter Poutine pour renverser la guerre Derrière un discours accusant l’Occident à tort et à travers, Vladimir Poutine s’est montré impassible et confiant dans la réalisation de ses objectifs. Enième coup de bluff? Pour le président russe, la fin de la partie n’a pas encore sonné, mais elle dure bien plus longtemps que prévu. Avec quels jetons pourrait-il encore faire basculer la bataille en sa faveur?
Ukraine Ukraine Comment la guerre en Ukraine pourrait-elle finir? Les hypothèses de Nicolas Gosset Les douze mois de guerre en Ukraine n’ont pas débouché sur des perspectives de paix. Au contraire, le conflit est plus enlisé que jamais. Et les spéculations sur les futurs événements vont bon train. Passage en revue des différentes hypothèses, -de la plus probable à la plus invraisemblable- avec Nicolas Gosset, chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD).