Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker | Pourquoi il faut arrêter de raconter que les élections communales n’ont rien d’idéologique La vie politique, et en particulier les élections communales, seraient marquées par la fin des idéologies. C’est complètement faux: sans idées et sans idéologie, la politique n’a aucun sens.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker RTBF, corps intermédiaires, budget : comment MR et Engagés appliquent “la tactique du salami” Pour éviter de se rendre impopulaires, MR et Engagés découpent soigneusement leurs combats en petites tranches, selon la "tactique du salami" inventée par le Parti communiste hongrois. On doit à la droite occidentale, belge aussi donc, d’avoir repris au communiste Antonio Gramsci son concept d’hégémonie culturelle, par lequel il faudrait imposer ses vues dans des …
Politique Politique Sécurité, SmartMove, voile: Ahmed Laaouej et David Leisterh confrontent leurs projets bruxellois David Leisterh (MR) et Ahmed Laaouej (PS), deux des trois candidats à la ministre-présidence bruxelloise, ont débattu pour la première fois en face à face à l’Université Saint-Louis.
Politique Politique Code bruxellois du bien-être animal: Bernard Clerfayt ne veut pas une chute du gouvernement malgré le "blocage" PS Le ministre DéFI du gouvernement bruxellois, Bernard Clerfayt, a déclaré jeudi, à l'entame de la réunion hebdomadaire de l'exécutif régional, qu'il n'était pas favorable à une chute de celui-ci en dépit du "blocage" du PS sur le Code du bien-être animal.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker La certaine idée: salaire minimum et 32 heures, le politiquement correct qui arrange bien Magnette Les réactions outrées aux propositions du PS sur le salaire minimum et la réduction du temps de travail à 32 heures arrangent bien Paul Magnette. C'est pourquoi elles sont très bêtes, et aussi très fausses.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker Reynders, Michel, Bouchez et la malédiction des trois générations Il parait que "le père crée, le fils maintient, et le petit-fils dilapide" une entreprise. Au MR, entre Didier Reynders, Charles Michel et Georges-Louis Bouchez, ce n'est pas tout à fait ça. Mais presque...
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker: le "loup solitaire" de l'attentat de Bruxelles était une grosse biesse Ce n'est pas l'action des autorités qui a empêché Abesalem Lassoued, ,"loup solitaire", de tuer plus de monde lors de l'attentat, mais bien sa bêtise. C'est ce qui fait de l'attentat terroriste du 16 octobre une affaire d'Etat.
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker: Maxime Prévot et sa verticale sur le vide des Engagé.e.s Les Engagé.e.s se décrivent comme un mouvement participatif. Mais le président Maxime Prévot recrute des personnalités parce qu'il a concentré tout le pouvoir chez les Engagé.e.s.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker: sont-ils les politiques les plus ridicules de l'histoire? Entartage, pipigate et autres "colle ton zizi à la barre": la politique belge a-t-elle déjà été plus ridicule?
Politique Politique Députés, ministres : jusqu’à 9 semaines de vacances à ne rien faire ? Si les vacances politiques ne se résument pas à du simple farniente, leurs durées officielles -jusqu’à 9 semaines en fonction des parlements- ont de quoi interpeller. « Cela ne contribue pas à restaurer la confiance du citoyen », estime le politologue Carl Devos (UGent), qui évoque plusieurs bonnes raisons d’entrevoir une plus grande flexibilité, ainsi qu’une réduction du temps d’absence des élus.
carte blanche Carte blanche | Vincent Laborderie carte blanche Carte blanche | Vincent Laborderie Indépendance de la Belgique: l'impossible plan du Vlaams Belang pour s'allier à la N-VA en 2024 Une carte blanche de Vincent Laborderie, professeur de sciences politiques à l’UCLouvain et membre de Bplus, un mouvement pluraliste plaidant pour une Belgique moderne, fédérale et solidaire.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker: quand les contribuables crient "Remboursez!" (chronique)
Nicolas De Decker Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker: les manières énervantes du PTB Le PTB est très offensif sur les pensions et autres avantages octroyés aux mandataires politiques, à grand renfort d'indignation feinte et de raccourcis parfois grossiers. Mais est-ce vraiment ça le problème?
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker Master en médecine à l'UMons: les 150 000 euros d’argent public les plus importants de toute l'histoire du monde Le montant sur lequel les majorités en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles ont failli tomber, auquel aurait eu droit l'UMons pour organiser son master en médecine compte pour 0,15% du budget annuel de l'UMons...
Magazine Magazine La fin de la guerre nucléaire? En concluant, le 9 janvier, un accord avec Engie pour prolonger deux réacteurs nucléaires, Alexander De Croo n’a pas mis un terme aux débats, souvent piteux, sur l’énergie atomique. Bien au contraire...
Politique Politique Alexander De Croo, l'homme qui ne respectait pas ses propres deadlines Alexander De Croo avait promis un accord avec Engie sur la prolongation du nucléaire avant le 31 décembre. Les discussions sont toujours en cours. Une énième deadline que le Premier ministre n’est pas parvenu à respecter...