Politique Politique Bart De Wever peut-il séduire le grand public francophone? «Il n’en ressent ni le besoin, ni l’utilité» Bart De Wever, Premier ministre de tous les Belges? Le nationaliste flamand peine encore à séduire les Wallons et Bruxellois, qui se méfient de ses intentions communautaires. Mais a-t-il réellement intérêt (et surtout envie) de gagner en capital sympathie auprès du grand public francophone?
Etats-Unis Etats-Unis Les secrets cachés derrière le langage de Donald Trump: «théorie du taser», «inonder la zone» et «hypnocratie» Langage simple, saturation et sidération des médias, théorie du taser: la stratégie communicationnelle de Trump est loin d’être accidentelle. Elle relève d’un plan réfléchi, visant à «inonder» l’espace médiatique et, de la sorte, faire accepter plus facilement des idées extrêmes. La récente tentative d’humiliation publique de Zelensky dans le Bureau ovale l’illustre parfaitement. «Trump sait où frapper: ses attaques sont chirurgicales.»
Politique Politique Le dog whistling, ce langage codé qui séduit l’extrême droite et vise à rendre «le fascisme fun» Le dog whistling est devenu une arme redoutable en politique. En Allemagne, l’AfD en a fait un outil de choix, mêlant discours à double sens et clins d’œil au nazisme. Décryptage d’une stratégie aussi ambiguë qu’inquiétante.
Communes Communes Pourquoi tant d’animaux sur les affiches électorales: «Le chien de Bouchez, c’est le nœud papillon de Di Rupo» Les affiches des candidats aux élections communales sont parfois ternes. Cette année, la mode est de se faire accompagner par son animal de compagnie pour se démarquer. Une stratégie payante… A condition qu’elle soit cohérente.
Etats-Unis Etats-Unis Comment Elon Musk, sur X, est devenu un agent de propagande en faveur de Trump (analyse datas) Elon Musk, patron de X (ex Twitter) est devenu un véritable vecteur de propagation de sujets chers à la droite radicale américaine et à Donald Trump: lutte contre le wokisme, les médias, la gauche... La preuve en infographies.
Politique Politique Jean-Luc Dehaene ressuscité grâce à l’IA par le CD&V: "Un précédent inacceptable et dangereux" Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le CD&V a repoussé les limites de la communication politique. Pour lancer sa campagne électorale, le parti a ramené l’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene à la vie grâce à l’intelligence artificielle. Un coup de com’ qui pose de nombreuses questions éthiques.
Politique Politique Présidents de parti, mode d'emploi: les stratégies de Bouchez, De Wever et Magnette pour régner dans l'arène politique "En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants": une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d'autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
Belgique Belgique Pourquoi les politiques cèdent à la tentation de la téléréalité: "Toute exposition est bonne à prendre quand elle augmente une notoriété" Des femmes et des hommes politiques aiment se donner en spectacle. La pratique en vogue est-elle éthiquement recommandable et à recommander? Entretien avec Benoît Rihoux, politologue (UCLouvain).