Europe Europe Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron: «Je n'assumerai jamais la responsabilité des autres» Ce jeudi, le Premier ministre Michel Barnier a remis sa démission au président Macron, qui s'est ensuite exprimé à 20h dans une allocution télévisée. Le président français se dédouade de toute responsabilité dans la crise politique. Voici ce qu'il faut retenir.
Europe Europe Crise politique en France: «En cas de vague d’instabilité financière, la Belgique la prendra en pleine face» Absence de réformes, incapacité à réduire les dépenses et crise politique: l’incertitude sur l’état de l’Hexagone a de quoi inquiéter, surtout en Belgique, analyse l’économiste de l’UCLouvain Bertrand Candelon.
France France Update Michel Barnier a remis sa démission à Emmanuel Macron Ce jeudi, le président de la République a reçu Michel Barnier à l'Élysée. Celui-ci devait lui remettre sa démission. Plus tôt dans la matinée, Yaël Braun-Pivet a appelé Emmanuel Macron à choisir rapidement un nouveau Premier ministre. Elle lui suggère pour ce faire de "recevoir tous les groupes politiques".
International International Crise politique en France: pourquoi Marine Le Pen a fait chuter le gouvernement Barnier Les options à la disposition d’Emmanuel Macron après l’échec de Michel Barnier sont restreintes. La leader du Rassemblement national reste maître du jeu dangereux.
Europe Europe France: l'Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962 331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
France France 49.3, motion de censure: pourquoi le gouvernement Barnier ne tient plus qu’à un fil Faute de majorité à l’Assemblée, le Premier ministre français Michel Barnier a délenché le 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. Un passage en force auquel la gauche et l’extrême droite ont répondu par une motion de censure, qui devrait signer la chute prématurée de l’exécutif.
Politique Politique Marine Le Pen en martyre de la justice? «Mais je rêve…» La défense de l’extrême droite après le réquisitoire contre sa cheffe de file au procès des assistants parlementaires est de crier au déni de démocratie. Une stratégie risquée.
France France Comment le RN compte briser le «plafond de verre» avec son rôle d’arbitre de la politique française Le RN risque de frustrer une partie de son électorat en s’associant, de fait, à la politique du gouvernement de Michel Barnier. Mais globalement, cette position pourrait lui être plus bénéfique que néfaste.
France France Législatives en France: comment les influenceurs d’extrême droite favorisent le Rassemblement national La fachosphère s’irrite de la dédiabolisation du parti de Marine Le Pen mais n’en sert pas moins in fine ses intérêts, en réveillant les abstentionnistes.
France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
Belgique Belgique Marine Le Pen a saisi la justice belge pour faire cesser l'utilisation de son image par le parti Chez Nous L'utilisation de l'image de Marine Le Pen en Belgique ne plaît pas à la principale intéressée. Elle a saisi la justice pour ordonner au parti Chez Nous, formation wallonne d'extrême droite, d'arrêter d'utiliser son image sans autorisation.
Politique Politique Des agents de Frontex pourront contrôler et expulser les migrants sur le sol belge: un dangereux précédent? Dans l’urgence, la Vivaldi a décidé de permettre à des agents de Frontex de contrôler et expulser les étrangers aux frontières belges. La mesure provoque l’ire de plusieurs associations, et place le PS et Ecolo en porte-à-faux. Décryptage d’une loi qui muscle encore un peu plus la politique migratoire belge.
International International La macronie se droitisant, qui reprendra le flambeau du centre en France ? Le bloc central n’organise plus le pouvoir macroniste comme il l’avait fait depuis 2017. Cette reconfiguration ouvre un espace politique pour la présidentielle de 2027.
Union européenne Union européenne Update Une décision "consciente" et "réfléchie" : Ursula von der Leyen briguera un second mandat à la tête de la Commission européenne L'actuelle présidente de la Commission européenne dit vouloir poursuivre le travail dans le domaine de la compétitivité, du climat, de la numérisation de l'UE, sans oublier la mise en œuvre du Pacte sur la migration et le renforcement des capacités de défense européennes.
France France Edouard Philippe: "La laïcité à la française en Belgique? Ça ne me viendrait pas à l’idée de l'imposer" Menacées de l’extérieur par les Etats autoritaires et de l’intérieur par les partis extrémistes, les démocraties doivent réaffirmer les fondements de leur puissance, juge Edouard Philippe, ancien Premier ministre français.
France France Update Crise politique en France après l'adoption de la loi immigration : un ministre démissionne Le projet de loi immigration, porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a finalement été adopté, entraînant une crise ouverte dans la majorité. Le ministre de la Santé a remis sa démission.
Europe Europe Update Elections aux Pays-Bas: le PVV, parti d'extrême droite emmené par Geert Wilders, grand vainqueur La victoire électorale du parti néerlandais PVV, d'extrême droite islamophobe, de Geert Wilders est encore plus nette qu'escompté alors qu'il remporterait 37 sièges sur les 150, selon les projections l'agence de presse ANP.
International International «En France, il y a beaucoup d’indifférence au sort des Juifs» (entretien) Jean-Luc Mélenchon ne peut être accusé d'antisémitisme, selon le sociologue Michel Wieviorka. Mais il est sur un chemin qui y conduit. Récit d’une mutation politique.
France France Update Six blessés dont quatre enfants, pas de mobile terroriste apparent: ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Annecy Un réfugié syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d'un couteau, six personnes dont quatre enfants de 22 à 36 mois avant d'être interpellé par la police.
France France Update Jean-Marie Le Pen hospitalisé L'ancien président du parti d'extrême droite français Front national (devenu Rassemblement national) Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé après un "léger malaise cardiaque".
Magazine Magazine Crise de la démocratie L’adoption dans la douleur de la réforme des retraites accroît le déficit de confiance entre la population et le gouvernement. Pas sûr qu’Emmanuel Macron puisse la restaurer.
Politique Politique Chantal Mouffe : «La révolution verte permettra d’approfondir la démocratie» (entretien)
Société Société Daniel Cohen : «Le capitalisme numérique fabrique des crétins gérés scientifiquement» (entretien) Avec Homo numericus, l’économiste français poursuit sa critique féroce de notre société postindustrielle. Il tire la sonnette d’alarme sur les dérives de la «civilisation» numérique à venir.
Union européenne Union européenne Qatargate: "Il suffit d'arroser un élu au poste stratégique" (analyse) A seize mois des élections européennes, le scandale de corruption Panzeri, Kaili et consorts alimente le registre «tous pourris» et est pain bénit pour les forces politiques europhobes. Le Parlement européen parviendra-t-il à regagner la confiance des citoyens?
Mélanie Geelkens Mélanie Geelkens La sacrée paire de Mélanie Geelkens | Pourquoi les femmes ne veulent plus (trop) faire d'enfants Qu'est-ce qui pousse les femmes à ne plus vouloir faire d'enfants, ou à en faire beaucoup moins qu'avant ? En Hongrie, le gouvernement d'extrême droite pense qu'exempter les mères d'impôts boostera la natalité. On parie, que ça ne marchera pas ?