Amérique Amérique Au cœur des bureaux de vote américains avec un sénateur belge: «C’est un système de corruption légalisé» Malik Ben Achour (PS) était à Las Vegas en tant qu’observateur pour l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Il dépeint le tableau d’une démocratie américaine nécrosée par l’argent, «qui est en fait un système de corruption légalisé».
Politique Politique Du changement au PS, en route pour sa cure d'opposition Le PS se met en ordre de marche après sa défaite électorale. Les chefs de groupe des différentes assemblées sont connus, ainsi que d'autres transferts en interne.
Fédéral Fédéral Le bulletin des députés fédéraux: voici la meilleure élève et celle qui en a fait le moins (infographies) Quel bilan tirer du travail des députés fédéraux ? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité des représentants à la Chambre.
Politique Politique Vivaldi, le nouveau "cirque": l'échec du PS sur le conflit israélo-palestinien Un texte du PS demandant au gouvernement de faire bouger les lignes du conflit israélo-palestinien devait être soumis au vote ce mercredi à la Chambre. Il n'en sera rien, car les socialistes ont commis deux erreurs de timing. Tandis que le MR a estimé qu'ils franchissaient plusieurs lignes rouges. Retour sur une journée parlementaire animée.
Politique Politique "Ca ne va pas": le PS va demander à la Vivaldi de reconnaitre l'Etat palestinien Les socialistes déposeront une résolution ce mercredi en commission parlementaire pour aller vers un processus de paix dans le conflit israélo-palestinien. Au sein de la Vivaldi, le MR pourrait bloquer le texte, et être remplacé par le PTB dans le cadre d'une majorité alternative.
Politique Politique Bref soulagement pour Hadja Lahbib: la majorité vote la motion, sa démission entre parenthèses Le PS et Ecolo ont bel et bien voté la motion pure et simple cosignée par le MR et l'Open Vld, empêchant une démission de la ministre des Affaires étrangères après les motions déposées par l'opposition.
Politique Politique Update Hadja Lahbib sous pression: la N-VA aurait trouvé de nouveaux éléments accablants La ministre des Affaires étrangères est plus que jamais sous pression, lors d'une nouvelle session plénière à la Chambre. Le PS et Ecolo attendent la confirmation des informations sorties dans la presse flamande pour se positionner.
Belgique Belgique Excuses d'Hadja Lahbib: la majorité divisée, l'opposition veut toujours sa démission En commission des Relations extérieures du parlement fédéral, la ministre des Affaires étrangères s'est excusée dans l'affaire de l'octroi des visas à une délégation iranienne.
Politique Politique Update Vers une démission d'Hadja Lahbib? "L'incident est clos" pour De Croo, le CD&V attend "un signal clair" En séance plénière de la Chambre ce jeudi, le Premier ministre a répondu aux critiques de tous bords (majorité et opposition) concernant l'octroi de visas à la délégation iranienne.
Politique Politique Update Le PS n'accorde pas sa confiance à Hadja Lahbib pour le moment: "La question est prématurée" Le groupe PS de la Chambre s'est réuni pour décider d'accorder la confiance (ou non) du parti à la ministre des Affaires étrangères.
Politique Politique Update « Contradiction », « dissimulation », « pot-pourri » : accablée par les critiques, Hadja Lahbib, au pied du mur, n’a pas convaincu à la Chambre Sous le feu des critiques, Hadja Lahbib et Alexander De Croo ont tenté de se justifier en commission des Relations extérieures de la Chambre, en réponse aux questions sur l'octroi de visas à une délégation iranienne. En vain. Dans l'opposition, comme dans la majorité, les critiques impitoyables ont fusé.
Politique Politique "Une faute politique indubitable": Hadja Lahbib doit-elle démissionner? Après la démission de Pascal Smet, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) est sur la sellette dans l'affaire du "Téhérangate". Mercredi, en Commission des Relations extérieures, la libérale sera sommée de s'expliquer sur sa responsabilité dans l'octroi de visas à la délégation iranienne en visite à Bruxelles.
International International Iran : le sale chantage aux otages Le régime de Téhéran a élevé au rang de stratégie son utilisation des otages occidentaux comme monnaie d’échange. Les Etats victimes s’en dépêtrent généralement sans gloire. Le piège tendu à Olivier Vandecasteele et à la Belgique n’est pas le plus simple à déjouer.