Justice Justice Pourquoi le sous-financement de la justice n'explique pas tous les maux: "Un dossier qui disparaît, c'est fréquent" Magistrats, avocats, huissiers, justiciables... tous se plaignent de l’état de délabrement de la machine judiciaire. Le sous-financement est incontestable, mais il n’explique pas tout.
Belgique Belgique Procès des attentats de Bruxelles: que retenir des sept mois d'audience? Par sa durée, le profil des accusés, son ampleur, la place des victimes, le procès des attentats de Bruxelles est qualifié de hors norme. Que retenir des sept mois d’audience?
Justice Justice Décompression, stress, angoisse: comment les jurés aux assises gèrent l'après-procès Les procès d’assises sont chargés d’émotion. Pour les jurés, le retour à la vie ordinaire après une immersion totale dans l’appareil judiciaire peut être source de stress et d’angoisse.
Terrorisme Terrorisme Procès des attentats de Bruxelles : coupables d'avoir voulu tuer "le plus de monde possible" (analyse) Retour sur les moments forts d'un procès hors norme, sur les attentes des parties civiles et sur les zones d'ombre que des centaines d'heures d'audience n'auront toujours pas permis de dissiper.
Justice Justice Update Procès des attentats de Bruxelles: le verdict est attendu aujourd'hui Les 12 jurés effectifs qui composent le jury au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles sont parvenus à un verdict sur la culpabilité des dix accusés, après 18 jours de délibération.
Justice Justice Procès des attentats à Bruxelles : les premiers témoignages de victimes entendus lundi Environ trois mois après le début du procès devant la cour d'assises de Bruxelles des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, les premiers témoignages de victimes seront enfin entendus à partir de lundi après-midi. Victimes de Zaventem, puis de Maelbeek, se succèderont durant tout le mois de mars.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: Laurence Massart, la juge presque parfaite La magistrate pénaliste Laurence Massart préside le procès hors norme des attentats de Bruxelles, sur le point de rendre son verdict. Sur elle reposait toute la mécanique et le fond du dossier, soit des dizaines de milliers de documents qu’il lui fallait maîtriser de bout en bout. Un travail qui est unanimement salué par toutes les parties.