Europe Europe France: l'Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962 331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
France France Gouvernement Barnier: sous le feu de nombreuses critiques dès son premier jour A peine né pour tenter de clore une longue crise politique en France, le gouvernement de Michel Barnier, attelage fragile entre les macronistes et la droite, est déjà sous le feu des critiques de la gauche et de l'extrême droite, qui tiennent sa survie entre leurs mains.
France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
chronique Gérald Papy chronique Gérald Papy Comment Jean-Luc Mélenchon électrise la campagne des européennes par ses outrances Les positions de La France insoumise sur le massacre du 7 octobre isolent son chef et creusent le fossé avec ses alliés potentiels à gauche.
Politique Politique Ce qu'il faut retenir du Grand débat du Vif: les 5 convergences possibles entre les 6 présidents de parti Les convergences sont-elles possibles, entre six présidents que presque tout oppose? Sur les salaires, sur le nucléaire, sur l’impôt sur la fortune, sur le temps de travail et sur les allocations, Le Vif a trouvé des points communs parfois inattendus entre les six partis.
France France Update Crise politique en France après l'adoption de la loi immigration : un ministre démissionne Le projet de loi immigration, porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a finalement été adopté, entraînant une crise ouverte dans la majorité. Le ministre de la Santé a remis sa démission.
International International En France, l’union à gauche sur le fil du rasoir Après l’«affaire Médine», les composantes de la Nupes se divisent sur le vivre-ensemble et sur la stratégie en vue des élections européennes.
France France Rachel Khan: "L'affaire Médine illustre une banalisation de l'antisémitisme" L’essayiste, dont l’échange avec le rappeur Médine a fait polémique, se désole de l’évolution d’une certaine gauche.
France France Update Six blessés dont quatre enfants, pas de mobile terroriste apparent: ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à Annecy Un réfugié syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d'un couteau, six personnes dont quatre enfants de 22 à 36 mois avant d'être interpellé par la police.
International International France : «Attribuer à la seule ultragauche la paternité des violences est trop facile» (entretien) Spécialiste de l’extrême gauche française, l’historien Christophe Bourseiller est frappé par la jeunesse des manifestants qui dénoncent le déni de démocratie du pouvoir.
Politique Politique Chantal Mouffe : «La révolution verte permettra d’approfondir la démocratie» (entretien)
Gérald Papy Gérald Papy C’est la hess de Gérald Papy: le Rassemblement national de Marine Le Pen profitera de la bataille de chiffonniers autour de la réforme des retraites
Gérald Papy Gérald Papy Pourquoi les socialistes français n'arrivent pas à se relever La réélection dans la douleur et la controverse au poste de secrétaire général d'Olivier Faure remet en cause la stratégie d'alliance du Parti socialiste avec La France insoumise.