Belgique Belgique Un Belge sur deux opposé à l’abandon de la voiture thermique (sondage Le Vif / CNCD) Des Belges un peu moins progressistes et des décalages toujours frappants entre les partis et leurs électeurs. C’est ce que révèle le sondage CNCD-11.11.11 - Le Vif 2024. Analyse, avec le directeur du Crisp, Jean Faniel.
Bruxelles Bruxelles PS/N-VA: après une impossible union, vers un mariage forcé au gouvernement bruxellois? Ils se détestent, mais ils vont devoir travailler ensemble. Après la renonciation d’Elke Van Den Brandt de former une majorité néerlandophone pour le gouvernement bruxellois, le scénario d’une coalition réunissant notamment le PS et la N-VA est de plus en plus probable. Les compromis s’annoncent complexes.
Politique Politique Seuls 3 députés non réélus sur 10 ont renoncé à leurs indemnités de sortie (Info Le Vif) Trois mois après la fin de leur mandat, 68,8% des députés fédéraux et 78,5% des parlementaires wallons ont réclamé leurs indemnités de sortie. Un coût non négligeable pour les finances publiques.
Politique Politique Pourquoi les chantiers augmentent à l'approche des élections: "Une manière de gonfler les muscles" Tous les six ans, le nombre de travaux d’infrastructure augmente à l’approche des élections locales. Avant de retomber les deux années suivantes. Volonté politique de gonfler son bilan pour être réélu ou hasard d’un calendrier dicté par les procédures administratives ? Les avis divergent.
Politique Politique Les députés non réélus vont-ils réellement toucher des centaines de milliers d'euros? Voici comment fonctionnent les indemnités de sortie A la suite des élections du 9 juin, plus de 200 députés ont été forcés de quitter leurs fonctions. Ces ex-parlementaires peuvent prétendre à des indemnités de sortie pour compenser leur départ. Des montants parfois faramineux qui pèsent sur les finances de l’Etat.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Bulletin des parlementaires de la FWB: qu'a donc fait Jean-Claude Marcourt? Quel bilan tirer du travail des députés? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité des représentants à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sous la loupe: l'ancien président du Parlement wallon Jean-Claude Marcourt (PS).
Bruxelles Bruxelles Le bulletin des députés du parlement bruxellois, cet hémicycle somnolent: voici la meilleure élève et le cancre, tous deux MR Quel bilan tirer du travail des députés ? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité au parlement bruxellois.
Wallonie Wallonie Le meilleur élève (Les Engagés) et le cancre (PS): voici le bulletin des députés du parlement wallon Quel bilan tirer du travail des députés ? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité du parlement wallon.
Fédéral Fédéral Le bulletin des députés fédéraux: voici la meilleure élève et celle qui en a fait le moins (infographies) Quel bilan tirer du travail des députés fédéraux ? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité des représentants à la Chambre.
Politique Politique Dernier jour à la Chambre: voici les projets approuvés en catimini par la Vivaldi Lors de la fin d’une législature parlementaire, les partis essaient vaille-que-vaille de faire aboutir l’un ou l’autre projet de loi qui leur est cher. Ce qui provoque souvent un embouteillage à la Chambre, alors que le temps presse. Avantage alors à la Vivaldi, qui peut mettre ses projets en priorité à l’agenda, via une procédure d’urgence. Conséquence: certains dossiers chauds sont approuvés en catimini, après un marchandage entre partenaires. Explications.
Politique Politique Qui a bossé, qui a glandé: voici le bulletin de vos députés dans les différents parlements Quel bilan tirer du travail des députés élus il y a cinq ans? Quels sont ceux qui ont fait le job et ceux qui l’ont joué plus dilettante? Alors que les législatures s’achèvent, Le Vif se penche sur l’activité des représentants à la Chambre, aux parlements de Wallonie, bruxellois et communautaire.
Politique Politique Olivier Maingain et le 'suicide' de DéFi: "Il risque d'entraîner le parti dans sa chute" La polémique continue d'enfler chez DéFi. Le faiseur de voix Olivier Maingain, désormais ennemi public du président amarante François De Smet, annonce qu'il ne sera pas présent sur une liste électorale le 9 juin. Véritable décision ou tentative de chantage ? La manoeuvre pourrait bien enterrer définitivement le parti de centre-droit. Analyse avec les politologues Pascal Delwit (ULB) et Jean Faniel (Crisp).
Politique Politique Listes électorales: pourquoi les 'faiseurs de voix' se ruent à Bruxelles (analyse) Une partie d'échecs serrée s'annonce en Région bruxelloise, où les partis ont casé certains de leurs meilleurs pions. Analyse avec le directeur général du Centre de recherche et d'information socio-politique (Crisp), Jean Faniel.
Politique Politique "Deux poids, deux mesures": pourquoi le MR laisse les agriculteurs bloquer les routes (analyse) Le mouvement de grogne des agriculteurs bénéficie d’une plus grande largesse de la part de certains partis politiques, qui n’ont aucun intérêt électoral à les empêcher de manifester leur mécontentement. Analyse avec Jean Faniel, le directeur du Centre de recherche et d’information socio-politique (Crisp).
Politique Politique « La majorité numérique, nous l’avons depuis 2020 »: la révision de la loi sur l’avortement peut-elle aboutir avant les élections ? (analyse) À l’appel de la société civile, la modernisation de la loi sur l’avortement revient au centre des débats politiques. Au sein de la Vivaldi, seul le CD&V continue de faire barrage. Un passage en force, via une majorité alternative, est-il envisageable à moins de six mois des élections ? Décryptage.
Politique Politique "On est dans l’excès": faut-il interdire les publicités politiques sur les réseaux sociaux? La présidente de Vooruit, Melissa Depraetere, souhaite interdire les publicités politiques sur les réseaux sociaux. Elle a déposé un texte en ce sens à la Chambre, alors que la Vivaldi vit ses derniers mois. Et que tous les partis sont en ordre de marche pour la campagne électorale. La successeure de Conner Rousseau trouve logique …
International International Aide au développement: les Belges de plus en plus solidaires, les Flamands mauvais élèves (sondage Le Vif/CNCD- 11.11.11) Généreux les Belges ? Oui, selon l’enquête d’opinion CNCD 11.11.11-Le Vif. De plus en plus même, surtout dans le contexte du changement climatique. Un peu moins les Flamands...
Belgique Belgique Voitures électriques, pause environnementale, lobbies... Ce que les Belges pensent du climat (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Selon notre dernière enquête d’opinion CNCD/Le Vif, une majorité de Belges encourage les mesures du Green Deal, mais le soutien s’émousse.
Belgique Belgique 2 Belges sur 3 favorables à la régularisation des sans-papiers (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Entre autres décalages entre le politique et la population, notre enquête d’opinion CNCD-Le Vif montre que près de deux tiers des Belges se disent pour la régularisation des sans papiers qui résident depuis 5 ans au moins en Belgique. Mais ils veulent aussi durcir les conditions d’accès des nouveaux arrivants.
Belgique Belgique 8 Belges sur 10 veulent un impôt sur les grandes fortunes (sondage Le Vif/CNCD-11.11.11) Une majorité de plus en plus éclatante de Belges sont favorables à l’impôt sur les grosses fortunes. Mais pas la majorité politique. Le constat du dernier sondage CNCD-11.11.11/Le Vif est édifiant sur le grand décalage entre le politique et la population en matière de justice fiscale.
Flandre Flandre "Le gouvernement flamand ne fait pas mieux que la Vivaldi": pourquoi Bart Somers démissionne au pire moment Bart Somers (Open Vld), vice-président flamand et ministre des Affaires intérieures, démissionne pour remettre son écharpe de bourgmestre à Malines. Figure de proue des libéraux, il en aurait ras-le-bol du surplace dans le dossier azote. Il est remplacé par Gwendolyn Rutten, qui réalise un come-back surprenant.
Politique Politique « On ne va pas être rancunier pendant 150 ans » : l’heure de la réconciliation a-t-elle sonné entre le PS et la FGTB ? Le PS ne votera pas la « loi anticasseurs ». Objet de vives tractations politiques, le texte était décrié dans les rangs syndicaux, FGTB en tête. La pression du syndicat socialiste, combinée à l’avis négatif du Conseil d’Etat et au spectre menaçant du PTB, semblent finalement avoir poussé les troupes de Paul Magnette à se raviser. Si la Vivaldi en sort fragilisée, l’alliance FGTB-PS, elle, pourrait s'en voir renforcée.
Politique Politique 2024, année de tous les scrutins : enchaîner les élections, cette fausse bonne idée En 2024, la Belgique votera à tous les niveaux de pouvoir. Une première... qui risque de grandement compliquer les négociations. Eclairage avec Pascal Delwit et Jean Faniel.
Emploi Emploi Comment les sans-papiers peuvent aider la Belgique à atteindre un taux d'emploi de 80% Les pénuries dans certains métiers sont telles que la Région wallonne demande au gouvernement fédéral une régularisation des sans-papiers. Alors que la proposition n'est pas vue d'un bon oeil par tous les partis politiques, le spécialiste de la migration Marco Martiniello (ULiège) et le directeur du Crisp Jean Faniel estiment qu'elle serait profitable pour la Belgique.
Politique Politique Un grand parti de droite en Flandre? "De Wever veut forcer la main des francophones" (analyse) Le président de la N-VA Bart De Wever veut former un parti conservateur en Flandre, en ralliant les élus les plus à droite du CD&V et de l’Open Vld. Quel est l’objectif des nationalistes ? Analyse avec Jean Faniel, directeur général du CRISP.
Politique Politique Sénat: la fin des privilèges à tout-va cet été? "Un sénateur coopté gagne 4200 euros net par mois" La présidente du Sénat veut le supprimer et a consulté les partis en ce sens. L’assemblée, gouffre financier et coquille vide selon certains, est de retour à l’agenda des débats politiques.
Société Société "En cas d’urgence, l’associatif et les citoyens sont parfois plus efficaces" Les initiatives prises par la population et les associations dispensent l’Etat de penser à ses manquements. Il y a des choses que le monde politique finit par ne plus voir, observe Jean Faniel.
Politique Politique Scandale des indemnités illégales à la Chambre, acte 2: «Le plus frappant est qu'on a affaire aux personnes les mieux rémunérées» L’affaire des indemnités illégales à la Chambre prend une nouvelle dimension. Des révélations du journal Le Soir montrent que de nouvelles indemnités illégales -à hauteur de 7 millions en 25 ans- ont été rendues sciemment opaques. Ce rebondissement soulève des questions éthiques, et « met également le Sénat sur la sellette », décrypte Jean Faniel, directeur général du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP).
Belgique Belgique Les coups encaissés depuis 40 ans ont laissé des traces chez les syndicats Quatre décennies sous emprise néolibérale ont réduit à la défensive les organisations représentatives des travailleurs. Il paraît loin, le temps des conquêtes sociales.
Politique Politique Jean Faniel: "Rendre valables les votes blancs ou nuls, c'est possible" Pour Jean Faniel, directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (Crisp), rendre valables les votes blancs ou nuls paraît une bonne idée car ce serait un signal envers les politiques et les déçus du système.