Société Société Vanessa Springora: «Mon existence n’est pas réductible à ma rencontre avec Matzneff» (entretien) Son nom est devenu un symbole, une voix qui refuse le silence et qui affronte les zones d’ombre. Après le séisme provoqué par Le Consentement, l’autrice Vanessa Springora récidive avec Patronyme, enquête littéraire et réflexion sur l’histoire, la mémoire et l’identité, qui résonnent puissamment à une époque obsédée par les origines.
Belgique Belgique Les petites phrases qui ont fait la grande actu: ça s'est passé en 2024 De Charles Michel à Aya Nakamura en passant par Gisèle Pelicot, voici les petites phrases qui ont fait la grande actu en 2024.
Justice Justice Update 17 des accusés du procès de Mazan ont fait appel Un appel «contraindrait Gisèle à une nouvelle épreuve, à de nouveaux affrontements, ce que Dominique Pelicot refuse», explique l'avocate. Âgé de 72 ans, Dominique Pelicot souhaite, en réalité, surtout en finir avec la procédure judiciaire.
Justice Justice Honteux, Dominique Pelicot demande à sa famille "d'accepter ses excuses" Dominique Pelicot, s'est exprimé pour la première fois devant la cour criminelle de Vaucluse. Il a souligné le courage de son ex-femme, Gisèle Pelicot, qui fut abusée durant près de dix ans par son ex-mari et par des inconnus, et aussi demandé à sa famille de lui pardonner.
Procès Procès Procès des viols de Mazan: «Il est temps qu'on change le regard sur le viol» Ce mardi, lors de sa dernière intervention dans le cadre du procès de Mazan, Gisèle Pelicot, s'est adressée aux hommes qui ont abusé d'elle durant une décennie, alors qu'elle était inconsciente. Elle a appelé à ce que le viol ne soit plus banalisé et que le regard que l'on porte dessus change.
Opinion | Mélanie Geelkens Opinion | Mélanie Geelkens La sacrée paire de Mélanie Geelkens | La défense risible des accusés du procès de Mazan: «C’est un viol, mais je ne l’ai pas violée» Au procès de Mazan, la plupart des accusés reconnaissent avoir commis un viol sur Gisèle Pelicot... mais nient être des violeurs. Ou comment se défendre lorsque, pour la première fois, l’habituel paravent d’impunité ne protège plus.