Consommation Consommation Un secret bien gardé: celui qui «oublie» de scanner au supermarché, c’est monsieur Tout-le-Monde Les caisses automatiques, soupçonnées d’encourager le vol à l’étalage, sont pointées du doigt. Pour tenter d’enrayer le phénomène, la grande distribution s’équipe.
Consommation Consommation Les supermarchés belges se prennent le chou pour vos fruits et légumes: «Une situation inhabituelle» Une promotion de Lidl sur ses fruits et légumes fait sursauter les supermarchés concurrents, qui pointent les méthodes douteuses du hard-discounter. «Un manque de courtoisie inhabituel» de l’enseigne à bas prix, estime un expert du retail. La singularité du secteur «frais» joue dans la bataille. Car plus qu’ailleurs, les pertes et les marges sont flexibles. De quoi se prendre le chou.
Consommation Consommation La curieuse enseigne Comarché, « bizarrerie » très spécifique à Colruyt: voici à quoi les clients doivent s’attendre Colruyt utilise sa curieuse enseigne Comarché pour transformer progressivement les magasins Match/Smatch, rachetés cette semaine à Louis Delhaize, vers d’autres marques du groupe Colruyt (Spar, Okay, Bio-Planet). « Une bizarrerie » qui n’en demeure pas moins un « joli coup », selon le spécialiste du retail Gino Van Ossel (Vlerick School).
Belgique Belgique Delhaize franchisés: la protection de la CCT 32bis, mais pour combien de temps ? Lundi, la direction de Delhaize a dévoilé la liste des quinze premiers supermarchés qui seront repris par des entrepreneurs indépendants. Entre les fermes promesses de l’enseigne au lion et les inévitables inquiétudes du banc syndical, à quoi peut objectivement s’attendre le personnel des points de vente prochainement franchisés ?
Mon argent Mon argent Faire ses courses est-il devenu trop cher? "En Belgique, un flou artistique règne autour des prix" En Belgique, les prix de l'alimentaire restent élevés. L'inflation y est bien supérieure en comparaison avec d'autres secteurs. A qui la faute?
Consommation Consommation Votre ticket de caisse explose au supermarché, et pourtant: "On n’a jamais aussi peu dépensé en alimentation depuis 1850" Des prix au supermarché qui ne diminuent pas assez vite ? C’est l’avis de Test-Achats, qui dénonce une augmentation de nombreux produits, et ce alors que les prix des matières premières et de l'énergie sont en baisse. Des critiques justifiées ? Voici ce qu’en disent deux experts en retail.
Consommation Consommation "Victime de sa propre stratégie": pourquoi Colruyt est contraint de limiter certains achats Colruyt a décidé de limiter l’achat de certains produits de base (sucre, farine) à dix pièces par client, « pour une durée indéterminée ». La cause, selon le groupe : les revendeurs qui, profitant des prix bas, achètent par gros volumes. L’enseigne est-elle victime de sa propre stratégie ? Pour Gino Van Ossel (Vlerick Business School), sépcialiste en retail, la réponse est oui. Quelles conséquences pour le consommateur?