Afrique Afrique Une statue à la gloire de l'ancien patron de Wagner inaugurée en Centrafrique Une statue à l'effigie d'Evguéni Prigojine a été inaugurée en Centrafrique, où celui-ci a toujours une grande influence. L'ex-patron du groupe de mercenaires russes Wagner est décédé en 2023, peu de temps après sa tentative de renverser le pouvoir de Poutine.
International International La Russie de Poutine en Afrique : "La volonté d'expansion de Wagner est bien réelle" La mort d’Evgueni Prigojine et la reprise en main de son groupe de mercenaires n’ont pas affecté les ambitions russes au Sahel et en Centrafrique. Au contraire.
Ukraine Ukraine Vers une percée significative de l'Ukraine avant l'automne? "Cette offensive est devenue une course contre-la-montre" L’armée ukrainienne progresse lentement mais sûrement, surtout au sud de Zaporijia. Quelques missiles à longue portée l’aideraient à franchir un palier supplémentaire.
International International Comment Poutine a décidé de mettre le camp militaro-nationaliste au pas (analyse) Après avoir étouffé l’opposition libérale et démocratique, le maître du Kremlin soumet les «patriotes» admiratifs d’Evgueni Prigojine.
International International Les compléments de Vadot: Donald Trump, Vladimir Poutine et Luis Rubiales Retrouvez les dessins complémentaires de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
Afrique Afrique "La mort de Prigojine ne réduira pas l’efficacité de Wagner en Afrique" Le renversement du régime tchadien, très lié à la France, pourrait être la prochaine cible des mercenaires russes, estime Luis Martinez, de Sciences Po-Ceri.
Edito | Gérald Papy Edito | Gérald Papy Après l'épisode Prigojine, Vladimir Poutine est renforcé mais plus exposé
International International Update La mort de Prigojine a été confirmée par l'expertise génétique La Russie a confirmé dimanche, "à l'issue d'expertises génétiques", la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l'avion s'est écrasé mercredi en faisant naître à l'étranger des soupçons d'un assassinat.
Ukraine Ukraine Poutine, forcément derrière la mort de Prigojine? "Ce n’est pas si simple, on fait face à des pays d’intrigue" Le crash d’avion qui a mené à la mort du chef de Wagner, Evguéni Prigojine, provoque turbulences et trajectoires tordues. Le rôle supposé évident de Vladimir Poutine n’en demeure pas moins opaque. Décryptage.
International International Après la mort de Prigojine, le groupe Wagner oscille entre Bélarus et Afrique Evgueni Prigojine réapparaît en Afrique. L’indice d’une réorientation de ses hommes loin de l’Ukraine? La Pologne et la Lituanie ne sont pas plus apaisées.
International International Bernard Guetta: «L’Europe a besoin d’être autonome militairement au sein de l’Otan» (entretien) La guerre a fait entrer les Vingt-Sept dans l’union politique et les a dotés d’un début de stratégie de défense commune, analyse l’eurodéputé Bernard Guetta.
Ukraine Ukraine "Poutine ne doit plus avoir peur que d'une chose, que ses militaires se retournent contre lui" (entretien) Conserver un groupe de mercenaires à portée de main est doublement utile pour Poutine, analyse l’expert militaire Patrick Wouters.
International International Opposition russe à Belgorod: quel intérêt pour l'Ukraine ? Les attaques dans la région russe de Belgorod ont des conséquences en chaîne. Le profit pour l’armée ukrainienne reste incertain.
International International Comment Poutine a installé la culture de la peur pour se rallier les élites Le chercheur Gilles Favarel-Garrigues décrit comment, par la dictature de la loi, le président russe a pu asseoir son pouvoir. Edifiant.
International International En Ukraine, le "brouillard de la guerre" en attendant l’offensive Les Ukrainiens multiplient les opérations sur et à l’arrière de la ligne de front. Le leader de Wagner sème le doute sur les capacités de l’armée russe. Info ou intox?
Ukraine Ukraine Que cache le discours de Poutine? "Il est dangereux car il est convaincu de tout ce qu’il dit" Dans son discours à la nation, Vladimir Poutine fait de l’Occident sa principale cible. Il y affirme qu’une « guerre a été lancée contre la patrie », que le monde est « à un tournant » et insiste sur le rôle de ses soldats pour le futur de la Russie. « Malheureusement, Poutine est absolument convaincu de tout ce qu’il dit. Il est confiant et offensif », analyse Nina Bachkatov (ULiège), spécialiste de la Russie. En toile de fond, Wagner joue les trouble-fêtes en accusant la hiérarchie militaire de chercher à "tromper" le président russe. Ambiance.
International International "Les Ukrainiens forment une nouvelle armée» pour leur offensive (entretien) Les indices de la contre-offensive se multiplient. L’armée ukrainienne tend à reprendre l’ascendant, analyse l’historien Michel Goya.
International International Ukraine: le groupe Wagner à Bakhmout quoi qu’il en coûte Le groupe de mercenaires accroît la pression sur la résistance ukrainienne. Evgueni Prigojine en a fait une quête absolue.
International International Ukraine : «Poutine risque de se lasser de Prigojine» (entretien) Pour Patrick Wouters, chercheur à la Brussels School of Governance, la liberté d’action du groupe Wagner a pour but de créer l’émulation au sein des forces russes.
International International Ukraine: comment l’armée russe se réorganise face au groupe Wagner La nomination du chef d’état-major de l’armée Valéri Guerassimov à la tête des opérations en Ukraine pourrait préluder à la mise au pas d’Evgueni Prigojine, le patron des mercenaires. Mais Poutine n’aurait-il pas d’autres intentions?
International International Plongée au coeur du pouvoir russe: Poutine et son clan vus par le kremlinologue Bernard Lecomte Qui sont les plus proches conseillers de Vladimir Poutine et quelle est leur influence? Le président est-il en sursis? Quels sont ses potentiels successeurs? Plongée au cœur du pouvoir russe avec le kremlinologue Bernard Lecomte.
International International Ukraine: un premier succès pour le groupe Wagner? Les Russes progressent sur le front de Bakhmout où les mercenaires d’Evgueni Prigojine jouent un rôle important. Les Occidentaux équipent les Ukrainiens en chars légers pour l’étape suivante, d’une autre envergure.