Immo Immo Cadeaux fiscaux, épargne, maison ultradominante: pourquoi le Belge est-il si «bien» logé? (infographie) Supérieur à la moyenne européenne, le taux de propriété immobilière en Belgique n’est pas une anomalie. Mais il bénéficie de plusieurs incitations (volontaires ou non) à l’acquisition. A l’achat, la maison domine toujours l’appartement, et ce alors que le taux d’habitation dite surpeuplée est le plus faible de l’UE. «Le Belge vit dans un grand logement, à prix abordable, mais mal isolé», résume l’économiste Étienne de Callataÿ.
International International Les (ultra)riches sont-ils écolos? "Le changement climatique menace leur pouvoir et leur richesse" Milliardaires et millionnaires voient-ils l’avenir en vert? Pas si sûr. Ou alors à leur manière. C’est pourtant d’eux qu’on attend les premiers efforts. Certains l’ont compris, mais ils restent rares.
Mon argent Mon argent Epargne: "La question de cette discrimination fondamentale doit être posée en 2024" L’épargnant moyen, « spolié » en 2023, peut-il reprendre du poil de la bête en 2024 ? "Oui", selon l’économiste Étienne de Callataÿ. Un regain de force potentiel qui passe par l’activation de « leviers » politiques, combinée à une prise de conscience individuelle des consommateurs. « Il faut tout faire sauf dormir dans sa banque ».
Immo Immo Taux hypothécaires élevés: les prix des biens immobiliers vont-ils enfin baisser? La forte hausse des taux hypothécaires impacte la capacité d’emprunt des Belges sur le marché immobilier. Les propriétaires vont-ils être contraints de baisser leurs prix ?
Economie Economie Comment la Belgique économique a évolué en 40 ans, via 6 mots clés Retour en mots clés sur les bouleversements de l’économie en Belgique et dans le monde. Et dont nous ne sommes pas encore remis.
Energie Energie Accord sur la réforme de la facture d'énergie: maintien de la TVA sur l'énergie à 6 % et suppression progressive du tarif social Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur la réforme de la facture d'énergie. La TVA sur le gaz et l'électricité restera à 6 %, mais des droits d'accises seront perçus en contrepartie.