Moyen-Orient Moyen-Orient Les bombardements au Liban ont repris: Netanyahou veut-il relancer la guerre? Des drones et raids d’avions de chasse israéliens bombardent Beyrouth, la capitale du Liban, en réponse à des roquettes lancées vers Israël par des auteurs «non identifiés». Les Libanais dénoncent une violation du cessez-le-feu et craignent le retour d’une guerre ouverte.
International International En Algérie, dix ans de prison requis contre l'écrivain Boualem Sansal L'écrivain franco-algérien a été arrêté le 16 novembre.
International International Macron désigne l’ennemi, Bolloré recrute sa propagandiste Xenia Fedorova fut directrice de Russia Today France jusqu’à son interdiction par l’UE pour propagande au profit de l’agresseur de l’Ukraine. Le groupe du milliardaire lui déroule le tapis rouge.
Défense Défense Défense de l’Europe et de l’Ukraine: «Le plan Rearm Europe ne change pas radicalement la donne» L’Union européenne ne reproduit pas le système mis en place pour l’achat des vaccins qui avait fait ses preuves, déplore le spécialiste des questions internationales Pierre Haroche.
International International Comparé par la Russie à Napoléon, Emmanuel Macron qualifie Poutine d'«impérialiste révisionniste» Les tensions ne retombent pas. Jeudi, la Russie a comparé Macron à Napoléon, après que celui-ci a présenté le pays comme une «menace», la veille, dans une allocution. Le président français a réitéré, qualifiant cette fois Vladimir Poutine d'«impérialiste révisionniste».
Union européenne Union européenne Les 7 points à retenir du sommet européen extraordinaire à Bruxelles, avec «une grande avancée» Le sommet européen extraordinaire à Bruxelles a livré ses verdicts. Les 27 confirment le plan "ReArm Europe" à l'unanimité. Ils concluent également un accord de soutien supplémentaire à l'Ukraine... mais sans la Hongrie.
Nucléaire Nucléaire «Rester spectateur serait une folie»: Macron veut ouvrir le débat sur une dissuasion nucléaire élargie Répondant à un appel du chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron propose d'ouvrir le débat sur une dissuasion nucléaire française élargie à ses alliés européens.
International International «La menace russe est là»: Emmanuel Macron annonce des investissements supplémentaires en matière de défense Le président Emmanuel Macron s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée, à la veille du sommet européen à Bruxelles. Il était évidement question de la guerre en Ukraine et la défense européenne.
International International Ukraine: «L'Europe doit faire le gros du travail» pour gagner la paix, mais pas sans les Etats-Unis Les alliés de Kiev, parmi lesquels Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Olaf Scholz ou encore Giorgia Meloni, se sont réunis, ce dimanche, à Londres, pour un sommet exceptionnel portant sur la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe. A l'issue de la rencontre, plusieurs dirigeants ont répété leur soutien à Volodymyr Zelensky et l'importance pour l'Europe d'investir dans sa défense.
Ukraine Ukraine Une paix imminente en Ukraine? «Les Russes savent quelque chose et la situation pourrait vite pourrir» Trump et Macron ont affiché leur volonté de parvenir à une paix rapide et durable en Ukraine. Derrière les volontés diplomatiques de surface, la présence européenne sur le sol ukrainien soulève de nombreuses questions pratiques. Encore faut-il, d’abord, parvenir à un accord de cessez-le-feu. Le flou artistique pourrait se prolonger plus longtemps que prévu…
Politique Politique «Un saut dans l’inconnu»: comment Bart De Wever, novice en diplomatie, peut porter les intérêts belges sur la scène européenne Invité par Macron à un mini-sommet sur l’Ukraine, Bart De Wever plonge la tête la première dans le grand bain européen. Dépourvu d’expérience internationale, le Premier ministre pourra compter sur un contexte géopolitique favorable pour peser dans le débat.
France France Comment l’extrême droite s’est enracinée dans la France périphérique Le documentariste Vincent Jarousseau tire les enseignements de dix ans d’enquête auprès des électeurs du Rassemblement national: une soif de revanche.
France France François Bayrou peut-il sortir la France du bourbier politique? «Une question de semaines avant que le gouvernement ne tombe» Le gouvernement Bayrou passera-t-il l’hiver? Alors qu’il a échappé à une motion de censure en s’assurant du soutien des socialistes, le Premier ministre français reste confronté à une assemblée ultra-fragmentée. La sortie de crise institutionnelle semble loin d’être imminente.
International International Répression des femmes en Afghanistan: la pire situation au monde Les talibans ont encore durci leur législation contre les droits des femmes. L’absence d’éducation, le silence en public, la réclusion au foyer, l’invisibilité…: l’oppression est sans précédent.
Opinion | Gérald Papy Opinion | Gérald Papy Bayrou, plus d’épaisseur, pas plus de largeur (chronique) Le Premier ministre français se retrouve tout autant que son prédécesseur Michel Barnier tributaire du bon vouloir de Marine Le Pen.
Belgique Belgique L’année 2024 en 22 dessins (par Nicolas Vadot) La Belgique a vécu au rythme des élections et des visites de Bart De Wever chez le roi. En France, les JO ont offert une parenthèse enchantée entre le chaos politique et les affaires d’agressions sexuelles. Le Proche-Orient a continué de s’embraser. Et Donald Trump est revenu aux affaires.
Politique Politique Nouveau gouvernement français: «Bayrou peut envoyer tous ses ministres en vacances jusqu’en 2027» François Bayrou a nommé, lundi soir, un nouveau gouvernement français. Pour François Gemenne, celui-ci ressemble «à l’inverse du renouveau» promis par Emmanuel Macron lors de son ascension. Le président scelle son destin au bon vouloir de l’extrême droite.
International International Manuel Valls, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin... Le gouvernement Bayrou a été nommé L'annonce avait été reportée en raison de la crise à Mayotte, le secrétaire général de l'Elysée a finalement annoncé vers 18h45 ce lundi la composition du nouveau gouvernement français. Trente-cinq ministres composent le gouvernement Bayrou.
France France Update France: François Bayrou est le nouveau Premier ministre désigné par Macron La nomination du nouveau Premier ministre et remplaçant de Michel Barnier s'est fait attendre. Comme beaucoup le pressentaient, Emmanuel Macron a finalement choisi François Bayrou pour Matignon.
France France Emmanuel Macron rencontrera tous les partis ce mardi, sauf le RN et LFI Emmanuel Macron a invité à des discussions, mardi à 14h, à l'Elysée l'ensemble des partis disant se situer dans "une logique de compromis" dans le but de "constituer un, gouvernement d'intérêt général", a annoncé, lundi soir, l'Elysée, excluant ainsi le Rassemblement national et La France insoumise.
International International Comment Notre-Dame de Paris est redevenue un joyau cinq ans après son incendie Pari réussi: la cathédrale est rouverte cinq ans après l’incendie dévastateur. Elle concentre un faisceau de valeurs que sa reconstruction conforte.
International International Nouveau gouvernement : LFI refuse de se rendre à l'Élysée Le parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) a annoncé vendredi soir qu'il refusait de se rendre lundi à l'Élysée pour des consultations avec le président français Emmanuel Macron en vue de la nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un nouveau gouvernement.
Europe Europe Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron: «Je n'assumerai jamais la responsabilité des autres» Ce jeudi, le Premier ministre Michel Barnier a remis sa démission au président Macron, qui s'est ensuite exprimé à 20h dans une allocution télévisée. Le président français se dédouade de toute responsabilité dans la crise politique. Voici ce qu'il faut retenir.
Europe Europe Le roi Philippe et la reine Mathilde assisteront à la réouverture de Notre-Dame de Paris Le roi Philippe et la reine Mathilde feront partie de la cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, avec Donald Trump notamment, invités par Emmanuel Macron pour la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris qui avait été ravagée par les flammes.
France France Update Michel Barnier a remis sa démission à Emmanuel Macron Ce jeudi, le président de la République a reçu Michel Barnier à l'Élysée. Celui-ci devait lui remettre sa démission. Plus tôt dans la matinée, Yaël Braun-Pivet a appelé Emmanuel Macron à choisir rapidement un nouveau Premier ministre. Elle lui suggère pour ce faire de "recevoir tous les groupes politiques".
International International Crise politique en France: pourquoi Marine Le Pen a fait chuter le gouvernement Barnier Les options à la disposition d’Emmanuel Macron après l’échec de Michel Barnier sont restreintes. La leader du Rassemblement national reste maître du jeu dangereux.
Europe Europe France: l'Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962 331 députés se sont prononcés en faveur de la motion de censure déposé par le Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement Barnier.
France France 49.3, motion de censure: pourquoi le gouvernement Barnier ne tient plus qu’à un fil Faute de majorité à l’Assemblée, le Premier ministre français Michel Barnier a délenché le 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. Un passage en force auquel la gauche et l’extrême droite ont répondu par une motion de censure, qui devrait signer la chute prématurée de l’exécutif.
International International La France modifie «sa» carte du Sahara occidental en faveur du Maroc: pourquoi ce geste n’a rien d’anodin En visite dans le royaume chérifien, le président français s’est fendu d’un soutien sans faille au plan visant à asseoir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, un territoire disputé autant qu’une opportunité économique pour l’Union européenne. Or des décisions de justice récentes mettent à mal les accords passés entre l’UE et le Maroc, et qui concernent directement le Sahara occidental.
Société Société Le collège où enseignait Samuel Paty renommé en son honneur, «nous incarnons l'idéal de la France» Samuel Paty, professeur d'histoire dans les Yvelines, avait été décapité par un de ses élèves qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures du prophète Mahomet. Le collège où cet attentat s'est produit portera bientôt son nom.
Société Société Le gouvernement français ne se prononce pas (encore) sur la demande d'asile de Paul Watson Le militant écologiste qui lutte pour la sauvegarde des baleines est détenu au Groenland. Le Japon a fait une demande d'extradition où le militant craint d'être persécuté. La porte-parole du gouvernement français temporise.
International International Guerre Israël-Hezbollah: comment Netanyahou arrive à exaspérer même ses alliés En menaçant le Liban de destructions similaires à celles de Gaza et en s’en prenant à la Finul, le Premier ministre israélien s’isole un peu plus. Les Américains lui mettent un coup de pression.
France France Macron à la recherche de son crédit international Comment rebondir à l'international dans la foulée de la nomination d'un gouvernement marqué à droite, après plus de deux mois de chaos politique ? Le président français Emmanuel Macron va tester le terrain mardi et mercredi à l'Assemblée générale de l'ONU puis jeudi au Canada.
France France Gouvernement Barnier: sous le feu de nombreuses critiques dès son premier jour A peine né pour tenter de clore une longue crise politique en France, le gouvernement de Michel Barnier, attelage fragile entre les macronistes et la droite, est déjà sous le feu des critiques de la gauche et de l'extrême droite, qui tiennent sa survie entre leurs mains.
Société Société Pas de smartphone avant 15 ans? «Eduquer plutôt que diaboliser» Le mouvement de parents en faveur d’une enfance sans smartphone prend de l’ampleur en Europe. Quelle chance a-t-il de renverser la tendance? Et est-ce souhaitable?
France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
France France Législatives en France: «Macron est le premier responsable de la montée de l’extrême droite» (entretien) Le «et de droite et de gauche» du président, devenu un «et de droite et de droite», a dopé le confusionnisme, entretenu aussi par la gauche, analyse le politologue Philippe Marlière.
Economie Economie Les marchés obligataires européens dévissent après les annonces d'Emmanuel Macron La décision du Président français de dissoudre l'Assemblée Nationale et de tenir des élections législatives a eu des conséquences sur la santé de la monnaie unique européenne.
Politique Politique Élections 2024 : la Belgique vire à droite(s) (édition spéciale Le Vif) Les électeurs du royaume ont été amenés à voter à tous les niveaux de pouvoir. Tout d’abord au cours des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin.
Société Société Comment expliquer le grand écart d’âge dans le couple? «La mauvaise, c’est toujours la femme: c'est soit une prédatrice, soit une profiteuse» Très marginal dans les statistiques, récurrent dans l’histoire, avec presque toujours l’homme comme partenaire le plus vieux, un grand écart d’âge dans le couple fait volontiers jaser ou s’indigner. A raison? Décryptage, entre remontée du temps, codes sexistes et romances vécues.
Europe Europe Update Le Premier ministre slovaque Robert Fico "capable de parler" mais la situation reste "très critique", le tireur est un «loup solitaire» de 71 ans Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle mercredi. Il est désormais dans un état stable mais toujours "très grave".
Société Société Sibyle Veil: «L’écoute est le remède au grand défouloir que sont les réseaux sociaux» (entretien) La présidente de Radio France publie un plaidoyer pour remettre l’écoute de l’autre au cœur de notre modèle sociétal. Une condition indispensable pour créer du vivre-ensemble et éduquer les citoyens de demain, soumis à la désinformation des réseaux sociaux.
Union européenne Union européenne Les enjeux des élections européennes: l’élargissement, si oui, comment? Les Vingt-Sept sont enclins à accueillir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les pays des Balkans occidentaux. Mais ne doivent-ils pas se réformer pour éviter la paralysie?
Gérald Papy Gérald Papy C’est la hess de Gérald Papy: un président devrait dire ce qu’il a dit qu’il dirait Erreur de communication ou rétropédalage? Emmanuel Macron n’a donc pas dit que la France et les Occidentaux auraient pu arrêter le génocide des Tutsis en 1994 s’ils en avaient eu la volonté…
International International Elections européennes : "De député, vous pouvez vite vous transformer en fonctionnaire européen" (entretien) Illustration avec le combat pour l’amélioration du statut des travailleurs des plateformes. «Emparez-vous des questions européennes», exhorte Leïla Chaibi.
Ukraine Ukraine Comment les Occidentaux sont officieusement présents en Ukraine (et depuis longtemps) Les Occidentaux ne sont pas présents en Ukraine sous la forme de troupes à proprement parler. Mais la mise en place de certains systèmes d’armes ne pourrait être réalisée sans la présence d’opérateurs des pays fournisseurs, souligne le chercheur Alain De Neve (IRSD).
International International La Russie peut-elle vraiment attaquer la Moldavie? « Il se passe quelque chose, mais… » La Transnistrie, région de Moldavie aux accents pro-russes, frontalière avec l’Ukraine, se retrouve au centre des tensions géopolitiques. Les séparatistes réclament une aide de la Russie. Est-ce plutôt une invitation (à peine) cachée?
Union européenne Union européenne "Entrez, venez nous espionner": les GSM des eurodéputés de plus en plus infiltrés Un nouveau scandale d'espionnage a éclaté au sein de l'Union européenne. Les smartphones de députés européens ont été infiltrés. Une situation qui se répète depuis des années, selon plusieurs eurodéputés belges, qui dénoncent l'inaction de la Commission.
Ukraine Ukraine Envoyer des troupes en Ukraine? "Une mauvaise stratégie" pour trois raisons, selon ce politologue En évoquant la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, Emmanuel Macron a fait sauter l’un des derniers tabous occidentaux concernant l’appui européen face à la Russie. Si cette déclaration n’est qu’un message, il est cependant « très mauvais », estime Sven Biscop, politologue (UGent et Institut Egmont) spécialiste des questions de Défense.