Flandre Flandre Dries Van Langenhove condamné pour violation de la loi sur le racisme et le négationnisme : "De lourdes conséquences pour le Vlaams Belang" L'ancien député du Vlaams Belang et fondateur de Schild & Vrienden a été condamné à 1 an de prison ferme et aussi à 10 mois de détention avec sursis pour violation de la loi sur la détention d'armes. Il sera aussi interdit d'exercer ses droits civils pendant 10 ans. Une décision judiciaire qui doit montrer, selon certaines associations, que le VB n'a pas sa place dans un gouvernement démocratique.
Flandre Flandre Conner Rousseau démissionne: pourquoi le PS risque de perdre des plumes (analyse) Conner Rousseau n'est plus le président de Vooruit. Il a annoncé quitter ses fonctions avec effet immédiat, après un bureau de parti expéditif. A quelques mois des élections, cette séquence risque de laisser des traces chez les socialistes flamands...et francophones, selon le politologue Nicolas Bouteca (UGent).
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux : à Ypres, la présence embarrassante de Dries Van Langenhove, sulfureux orateur de l’extrême droite Le dernier week-end d'août s'annonce sous tension à Ypres. L'IJzerwake, variante extrémiste du pèlerinage flamingant de l'Yser, a programmé comme orateur Dries Van Langenhove, ex-député Vlaams Belang au CV plutôt chargé : une ancienne présidence du mouvement "Schield & Vrienden", une prochaine comparution au tribunal pour infractions à la loi contre le racisme et le négationnisme. Après avoir déjà mis son veto à la tenue d'une "soirée de camaraderie", les autorités communales ont échafaudé une parade juridique pour contraindre les organisateurs à le faire taire. Le Conseil d'Etat pourrait être amené à trancher le bras de fer.