Justice Justice Affaire Reynders: ING aurait été au courant depuis 2018, une enquête a été ouverte La BNB a ouvert une enquête sur la gestion, par ING Belgique, des comptes de Didier Reynders, soupçonné de blanchiment d'argent.
Justice Justice Didier Reynders visé par deux signalements pour blanchiment d'argent Didier Reynders n'est pas visé, pas par un, mais bien par deux signalements pour blanchiment d'argent. Le premier, émane de la Loterie Nationale, et le second de la CTIF, qui aurait reçu l'alerte d'une banque.
Politique Politique L'affaire Reynders "ne me concerne pas", affirme Georges-Louis Bouchez Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a pris ses distances par rapport à l'affaire de blanchiment d'argent dont est suspecté Didier Reynders.
Justice Justice La Chambre s’empare de l’affaire Reynders: «Ca fait des années qu’on vous met en garde» Plusieurs députés ont questionné le ministre Van Peteghem, qui a la Loterie nationale dans sa tutelle, sur les soupçons de blanchiment visant Didier Reynders.
Justice Justice Update Affaire Reynders: 1 million d'euros potentiellement blanchi et 7.000 en cash découverts lors de la perquisition L’ancien Commissaire européen a été auditionné et perquisitionné mardi. La méthode de blanchiment présumé, via un produit particulier proposé par la Loterie nationale, charrie son lot de questions. Le montant enquêté est tenu secret. Mais, selon plusieurs sources, on parlerait d'un millions d'euros.
Union européenne Union européenne Didier Reynders soupçonné de blanchiment: la Commission européenne ne disposait d'aucune information préalable La Commission européenne dit ignorer les soupçons de blanchiment qui entourent Didier Reynders, ancien commissaire européen. Elle est prête à collaborer avec les autorités belges.
Fiscalité Fiscalité Les jeux de hasard pour blanchir de l'argent, une technique assez fréquente selon ce spécialiste Invité à réagir aux récentes révélations pour une possible détournement d'argent dans le chef de Didier Reynders, un expert du droit fiscal a expliqué que les jeux de hasard étaient un moyen assez courant.
Justice Justice Didier Reynders soupçonné de blanchiment d'argent: il est perquisitionné et auditionné par la police L'ancien ministre fédéral et commissaire européen, Didier Reynders, est suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, selon une information du Soir. Il a été perquisitionné et entendu par la police mardi soir, confirme le parquet. L'enquête est ouverte depuis 2023.
Politique Politique Qui se présente dans votre commune? Voici l'ensemble des candidats aux élections communales 2024 en Wallonie et à Bruxelles (outil interactif) La Belgique se rendra à nouveau aux urnes le dimanche 13 octobre 2024 pour un double scrutin: communal et provincial. Les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections sont désormais officielles. Découvrez-les ici.
Union européenne Union européenne Didier Reynders, seul candidat déclaré, reconduit à la Commission européenne par défaut? La Belgique doit communiquer sa ou ses propositions de candidats à la Commission européenne d'ici la fin de la semaine. Personne ne se bouscule et les négociations fédérales passent en priorité. Cela ferait de Didier Reynders, commissaire sortant et candidat déclaré, le choix par défaut de la Belgique.
Politique Politique Voici les gagnants et les perdants des élections (analyse) Georges-Louis Bouchez qui sera dans tous les gouvernements, Maxime Prévot aussi, et Bart De Wever qui décidera de tout ou presque en Flandre et en Belgique: les grands vainqueurs de ce scrutin sont tous présidents. Et souvent de droite.
Politique Politique Update Pour qui voter? Voici les 2.700 candidats aux élections 2024 (outil interactif) La Belgique se rendra aux urnes le 9 juin 2024 pour un triple scrutin : fédéral, régional et européen. Les partis ont dévoilé les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections. Découvrez-les ici.
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Les partis qui annoncent leurs préférences avant les élections, est-ce bien ou mal? Les partis politiques l’affirment tous, avant les élections: «Laissons d’abord l’électeur s’exprimer» avant d’imaginer des coalitions. Dans le même temps, la plupart affichent leurs préférences. Ce qui n’est pas nécessairement problématique.
International International Didier Reynders, qui débute sa campagne pour être secrétaire général du Conseil de l'Europe, prend congé de la Commission européenne Didier Reynders entame sa campagne de candidat à l'élection au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe et s'est donc mis en congé à la Commission européenne.
Union européenne Union européenne Didier Reynders prendra congé de la Commission européenne le 25 avril Le commissaire européen à la Justice entrera ensuite en campagne pour devenir secrétaire général du Conseil de l'Europe. Un poste où il sera en concurrence avec le socialiste suisse Alain Berset et le social-démocrate estonien Indrek Saar.
Politique Politique Olivier Maingain et le 'suicide' de DéFi: "Il risque d'entraîner le parti dans sa chute" La polémique continue d'enfler chez DéFi. Le faiseur de voix Olivier Maingain, désormais ennemi public du président amarante François De Smet, annonce qu'il ne sera pas présent sur une liste électorale le 9 juin. Véritable décision ou tentative de chantage ? La manoeuvre pourrait bien enterrer définitivement le parti de centre-droit. Analyse avec les politologues Pascal Delwit (ULB) et Jean Faniel (Crisp).
Politique Politique Charles Michel, un avenir politique en péril: "Plus personne ne l'attend, même en Belgique" Après son volte-face européen, la légitimité de Charles Michel est fortement endommagée. Au point que son avenir politique soit déjà en péril. « Il pense à son intérêt personnel, à sa propre carrière, et contribue donc à l'anti-politique », estime le politologue Carl Devos (UGent).
Europe Europe Hadja Lahbib mobilise la diplomatie belge pour soutenir Didier Reynders au Conseil de l'Europe La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) a demandé aux diplomates belges à travers l'Europe de mener campagne en faveur de Didier Reynders (MR également), écrit Knack. Le commissaire européen belge est candidat au poste de secrétaire-général du Conseil de l'Europe. Le gouvernement De Croo a validé cette candidature au début du mois de janvier.
Politique Politique Charles Michel vs Elio Di Rupo, le match dans le match des deux poids lourds belges à l'Europe Elio Di Rupo et désormais Charles Michel se lancent dans la campagne européenne. Deux ex-Premiers ministres, certes expérimentés, mais n’incarnant guère le renouveau.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker Reynders, Michel, Bouchez et la malédiction des trois générations Il parait que "le père crée, le fils maintient, et le petit-fils dilapide" une entreprise. Au MR, entre Didier Reynders, Charles Michel et Georges-Louis Bouchez, ce n'est pas tout à fait ça. Mais presque...
Politique Politique Charles Michel tête de liste à l'Europe: pourquoi la polémique enfle (analyse) La tête de liste européenne de Charles Michel fait jaser par-delà les frontières belges. Certains y décèlent un nouvel indice de l'opportunisme arrogant de l'ex-Premier ministre. D'autres, comme Didier Reynders, voient leurs ambitions réduites à peau de chagrin. Tous craignent que le siège bientôt vide de l'actuel président du Conseil européen ne soit occupé par le leader hongrois Viktor Orban. Analyse.
Politique Politique Le kern évalue l'opportunité de proposer Didier Reynders au Conseil de l'Europe Une demande a été introduite au gouvernement fédéral pour appuyer une candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. Plusieurs sources gouvernementales ont confirmé l'existence d'une telle demande. Celle-ci proviendrait du Premier ministre Alexander De Croo, indique l'une d'entre elles.
Politique Politique S'il devient tête de liste à l'Europe, Charles Michel devra probablement anticiper son départ du Conseil de l'UE L'ancien Premier ministre belge Charles Michel devrait être tête de liste à l'Europe, lors du scrutin de juin prochain. Mais s'il enviage de siéger comme député européen, il doit anticiper son départ du Conseil de l'UE. Explications
Politique Politique Sophie Wilmès, la 'rockstar' de la politique, Première ministre en 2024? "C’est une question taboue" Dans l'ombre en tant que députée, Sophie Wilmès est toujours aussi populaire auprès des citoyens. Capitaine de la campagne électorale et tête de liste à Bruxelles pour le fédéral, elle garde un œil attentif sur son président Georges-Louis Bouchez. Et si le poste de Premier ministre échoyait au MR, qui des deux l'emporterait ? La question, "taboue", provoque des remous au sein du parti libéral.
Politique Politique Elections 2024: en interne, la lutte féroce pour les places en tête de listes a déjà commencé Dans tous les partis, la lutte des places a commencé en vue du scrutin de juin 2024. Et il y a déjà d’importants arbitrages à poser.
International International Conflit en Ukraine: pourquoi Anvers ne tourne pas totalement le dos à Saint-Pétersbourg (reportage) Le lien historique entre les deux villes portuaires est suspendu. Mais sans hypothéquer ni les intérêts belges ni la perspective d’une relance une fois la guerre finie.