Mon argent Mon argent Prix du gaz et du mazout: les bons réflexes à adopter avant l’hiver Dois-je choisir le tarif fixe pour le gaz? Ou vite remplir ma cuve à mazout? Dépendants des bouleversements géopolitiques, les prix des énergies fossiles sont très volatils. Explications et pistes pour faire le bon choix, même si cela relève du pari sportif.
Energie Energie 3 conseils d'experts après la chute des prix de l’énergie: "Cassez vos contrats fixes et renégociez!" Les prix de l’énergie sont de retour à des niveaux acceptables. Le gaz a fortement baissé mais reste toujours plus cher qu’avant-crise, l’électricité retrouve des seuils normaux. Dès lors, que doit faire le consommateur qui ne voit pas ses factures diminuer dans l’immédiat ? Le professeur Damien Ernst (ULiège) -spécialiste des questions énergétiques- et la Creg livrent leurs conseils.
Energie Energie « Les prix du gaz pourraient diminuer de 10 à 15% en décembre » : la crise énergétique est-elle vraiment derrière nous ? Les prix du gaz sont stabilisés mais toujours deux fois supérieurs à l’avant crise énergétique. Quelles perspectives pour cet hiver ? Passage en revue des différents enjeux avec Damien Ernst, professeur à l’ULiège et spécialiste des questions énergétiques, et Adel El Gammal, professeur en géopolitique de l’énergie (ULB).
Energie Energie Guerre Israël-Hamas: vers une explosion du prix du gaz cet hiver? (infographie) Depuis l'attaque terroriste du Hamas, la panique est de retour sur les marchés du gaz. Pourtant, son prix n'a pas encore explosé. Une évolution à craindre pour cet hiver ? Eléments de réponse.
Mon argent Mon argent C'est le moment idéal pour revoir à la baisse ses factures mensuelles d'énergie Les factures mensuelles d'énergie ont flambé durant la crise énergétique... et n'ont pas été spontanément ajustées à la baisse, alors que les prix du gaz et de l'électricité sont redevenus plus raisonnables. Selon Damien Ernst, ce serait le moment opportun pour les renégocier sans prendre trop de risque.
Mon argent Mon argent Energie: pourquoi c’est le moment idéal pour prendre un contrat à prix fixe sur… 3 ans Une nouvelle étude de la Creg souligne que les ménages belges pourraient mieux choisir leur contrat d’énergie, et ainsi réaliser des économies intéressantes. Pour Damien Ernst (ULiège), opter pour un contrat fixe sur trois ans prend tout son sens. Explications.
Belgique Belgique Bornes, pénurie d'électricité, recharge... La Belgique face à la fin de la voiture thermique Passer de la voiture thermique à la voiture électrique, cela demande préparation, pour faire recette. La Belgique a enfilé son tablier de cuisine mais est encore loin de maitriser tous les ingrédients, alors que le temps presse.
Energie Energie Le choc énergétique n’est pas tombé à plat (malgré les apparences): pourquoi "les deux prochains hivers seront à risque" Les stocks de gaz européens n’ont pas connu la pénurie redoutée. Ils sont même deux fois plus élevés que l’année passée. Les prix, eux, se stabilisent. Ces bonnes nouvelles - en apparence - n’enchantent pas les experts. Pour Adel El Gammal, professeur de géopolitique de l’énergie (ULB), « les deux prochains hivers seront encore à risque ». Ce que Damien Ernst (ULiège), spécialiste des questions énergétiques, confirme : « On reste en eaux troubles ». Quelles raisons entravent cet optimisme ?
Energie Energie Facture d'énergie : pourquoi il ne faut pas se ruer sur les nouveaux contrats fixes C'est le grand retour des contrats fixes, chez les fournisseurs d'énergie. Signe de la baisse des tarifs. Intéressant pour les consommateurs ? Pas forcément.
Economie Economie Poêle au charbon : une solution pour le portefeuille, mais un risque potentiel pour la santé Chauffage au gaz, chauffage électrique, poêle au charbon… Multiples sont les moyens pour se maintenir au chaud. Seulement, pouvoir se chauffer n’est pas gratuit et peut même s’avérer très cher.
Société Société Les "experts" peuvent-ils tout dire ? La limite (floue) entre liberté d'expression et divagation Au nord comme au sud du pays, de récents exemples l’ont rappelé: les chercheurs et professeurs d’université tiennent parfois des propos qui dérangent. S’ils sont protégés dans l’enceinte de leur institution, la question est plus complexe lorsqu’ils s’expriment sur la place publique. Où l’on confond souvent liberté académique et liberté d’expression.