Politique Politique Des agents de Frontex pourront contrôler et expulser les migrants sur le sol belge: un dangereux précédent? Dans l’urgence, la Vivaldi a décidé de permettre à des agents de Frontex de contrôler et expulser les étrangers aux frontières belges. La mesure provoque l’ire de plusieurs associations, et place le PS et Ecolo en porte-à-faux. Décryptage d’une loi qui muscle encore un peu plus la politique migratoire belge.
Politique Politique Refus de remboursement des soins de logopédie: "Frank Vandenbroucke se place au-dessus des lois" Ce jeudi, les parents d'enfants au QI inférieur à 86 ou atteints d'autisme espéraient enfin pouvoir être remboursés pour les soins de logopédie. Tous les parlementaires allaient les soulager, après des années d'attente. Il n'en sera rien, à cause d'un seul homme : le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Société Société Changer son nom de famille sera-t-il bientôt plus facile en Belgique ? Une première étape franchie La commission de la Justice de la Chambre a adopté mercredi une proposition de loi visant à créer un droit inconditionnel à changer de nom de famille, une fois dans sa vie. Le texte, porté par les députés Ecolo-Groen Claire Hugon et Stefaan Van Hecke, propose de modifier le Code civil pour simplifier la procédure existante et en alléger les coûts.
Politique Politique « Hadja Lahbib s’en sort à nouveau bien » : la responsabilité des Affaires étrangères a-t-elle été occultée dans l’affaire Lassoued ? De nombreux députés, y compris au sein de la majorité, s’interrogent sur la responsabilité des Affaires étrangères dans le suivi du dossier d’Abdessalem Lassoued. En mission en Australie puis au Proche-Orient, la ministre Hadja Lahbib (MR) n’a pas pu être entendue en Commission de la Chambre, contrairement à ses homologues de la Justice, de l’Intérieur et de la Migration.
Mélanie Geelkens Mélanie Geelkens La sacrée paire de Mélanie Geelkens | Les prisonnières, ou comment les stéréotypes de genre s'immiscent derrière les barreaux En Belgique, 4,5% des détenus sont en fait des prisonnières. Ce peu de femmes derrières les barreaux conduit à un désintérêt et à une méconnaissance de leurs besoins spécifiques.