Bruxelles Bruxelles Bientôt un gouvernement bruxellois? Les informateurs dégagent une piste sans la N-VA, la formation reprend Après trois semaines et une quarantaine de réunions, les informateurs Christophe De Beukelaer et Elke Van Den Brandt privilégient une coalition à sept partis pour un gouvernement bruxellois. Les trois familles principales (MR, Open-VLD, PS, Vooruit, Les Engagés et le CD&V) et Groen doivent se positionner lundi soir. Le N-VA n'est plus dans la course.
Bruxelles Bruxelles Après la région bruxelloise, la Cocom à l’heure des choix budgétaires difficiles La crise politique bruxelloise gagne désormais la Cocom, qui va devoir se serrer la ceinture lors de la législature à venir. Les étudiants non-européens pourraient en faire les frais, avant les bénéficiaires d’allocations familiales.
Politique Politique Marc-Antoine Mathijsen se lance à son tour dans la course à la présidence des Engagés Marc-Antoine Mathijsen, qui s'était déjà présenté à la présidence des Engagés, se lance à nouveau dans la course pour la tête du parti. Il rejoint ainsi Yvan Verougstraete.
Bruxelles Bruxelles Formation bruxelloise: après les consultations, place aux «tables de dialogue» discrètes Jeudi, vendredi, et la semaine prochaine, les formateurs bruxellois procèderont à des «tables de dialogue» avec les différents partis.
Politique Politique Ahmed Laaouej «réjoui» de sa première rencontre avec les formateurs et espère un changement de schéma Le président des socialistes bruxellois était le dernier chef de file à rencontrer les deux nouveaux formateurs bruxellois.
Bruxelles Bruxelles Gouvernement bruxellois: David Leisterh fait un pas de côté, Bruxelles est de retour à la situation du 10 juin Après huit mois de négociations, le formateur bruxellois David Leisterh fait un pas de côté. Christophe De Beukelaer et Elke Van den Brandt deviennent informateurs et rencontreront tous les chefs de parti bruxellois ce lundi, conjointement.
Bruxelles Bruxelles Fusion des zones de police de Bruxelles: «Les communes créeront leur propre police» L’avenir de la police locale est compromis à Bruxelles. Les néerlandophones en ont fait une priorité, appuyés par le MR. L’ombre du fédéral plane désormais à Bruxelles.
Politique Politique Le PS Bruxellois se retire des négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement: «Un manque de courage», dénoncent Les Engagés La formation d'un gouvernement bruxellois patine toujours. Le PS met un veto contre le contenu d'une note de travail de la formatrice Elke van den Brandt (Groen). Les Engagés, le MR et la N-VA ont fustigé la position du PS.
Mobilité Mobilité Pourquoi une partie du métro 3 est sérieusement menacée par le futur gouvernement bruxellois Quatre associations bien informées à propos des négociations bruxelloises font le deuil de la station Toots Thielemans en appelant à un concours d’idées pour sa reconversion. Dans les rangs politiques, l’abandon n’est pas encore acté, mais l’idée germerait.
Politique Politique Update Formation bruxelloise: les partis néerlandophones annoncent une majorité, mais David Leisterh constate un blocage côté francophone En cinq minutes, l’inversion des pôles dans la formation du gouvernement bruxellois s’est produite. Elke Van Den Brandt (Groen) annonçait que la majorité à quatre du côté néerlandophone, attendue depuis six mois par leurs homologues francophones, était prête. Cinq minutes plus tard, David Leisterh annonçait un blocage côté francophone. Le PS se retrouve dans un position délicate.
Politique Politique Elections 2024: voici les noms des députés élus au parlement bruxellois (infographie) Les élections 2024 ont livré leurs verdicts. Voici la répartition des sièges au parlement de la région bruxelloise, et les noms des personnalités qui ont été élues pour siéger.
Culture Culture Musée Kanal: certains dénoncent la folie des grandeurs et un gouffre financier En augmentation depuis les premières estimations, le budget de Kanal-Pompidou inquiète. Jugés opaques par plusieurs observateurs, les derniers chiffres du projet font débat.
Pollution Pollution Des concentrations élevées pour certains PFAS, pour la moitié des Bruxellois La concentration des quatre PFAS (PFAS4) considérés comme les plus dangereux pour la santé dépasse la norme de 4 nanogrammes par litre d'eau pour une bonne partie de l'eau consommée à Bruxelles, lit-on samedi dans l'édition régionale de La Dernière Heure.
Politique Politique Update Les Engagés (re)proposent de supprimer les cabinets ministériels Le président de la régionale bruxelloise des Engagés, Christophe De Beukelaer, a réitéré dimanche son plaidoyer pour la suppression des cabinets ministériels en Région bruxelloise. A l'heure du débat sur le financement du projet de métro, cela produirait selon lui une économie de 20 millions d'euros par an, soit un milliard sur cinquante ans.
Bruxelles Bruxelles Une fusion des communes à Bruxelles? Les recettes des partis pour en finir avec la lasagne institutionnelle Tous les partis ont leur recette pour démonter les couches de la lasagne institutionnelle bruxelloise. Les avis divergent sur sa texture (sauce anversoise, sauce parisienne…) mais se rejoignent sur sa base : il faut simplifier le fonctionnement de la capitale.