Politique Politique Wallonie: pourquoi les logements sociaux s'amassent dans les communes PS (analyse) En Région wallonne, les communes doivent tendre vers 10% de logements sociaux sur leur territoire. Un seuil difficile à atteindre dans la pratique : sur les 253 entités, seules 23 y parviennent. Les bonnes élèves sont en grand majorité dirigées par le PS, les mauvaises élèves par le MR. Une question de choix, selon le ministre du Logement Christophe Collignon (PS): "Là où il y a des majorités progressistes, on crée plus de logements sociaux".
Belgique Belgique Plan de relance: pourquoi la Wallonie est à la traîne (enquête) Le gouvernement wallon a recalibré plusieurs fois ses différents plans de relance. Plusieurs projets financés par la Facilité européenne sont en danger.
Politique Politique Enquête | Les ministres favorisent-ils leurs « copains » avec les subsides ? Pas vraiment et voici pourquoi Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ont pas spécialement tendance à favoriser les communes où leur parti est dominant. C’est ce qui ressort de l’analyse des subsides facultatifs octroyés durant la législature.
Politique Politique Liège, PS... pétanque: voici comment Christophe Collignon (PS) octroie ses subsides A qui, pour quoi et où sont octroyées les subventions facultatives de Christophe Collignon (PS), ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville?
Politique Politique Enquête | Bruxelles, Luxembourg: voici où vont les subsides des ministres (infographies) Les grands centres urbains captent logiquement plus de subventions. Mais en terre wallonne, la province de Luxembourg n’est pas en reste.
Wallonie Wallonie Luxembourg, zones de police, les Solidarités: voici qui a reçu des subsides de Pierre-Yves Dermagne quand il était ministre wallon Pierre-Yves Dermagne a été ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville au début de cette législature politique. En un peu plus d'un an d'exercice, il a délivré une centaine de subsides, surtout destinés à financer les zones de police des communes.
Social Social Faut-il poursuivre en justice les propriétaires d'immeubles inoccupés ? "Ils n'ont parfois pas d'autre choix" Fait rare, Namur active la voie judiciaire contre le propriétaire d’un immeuble resté inoccupé. Mathilde Flas, ingénieure civile en architecture et doctorante à l’ULiège, à l’origine d’un outil de détection de logements vides par croisement de données, souligne la complexité d’une lutte qui ne touche pas que des spéculateurs.