Christie Morreale

Belgique

Christie Morreale

1. Bio express

Christie Morreale est vice-présidente du gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes. En parallèle, elle est aussi conseillère communale à Esneux, en province de Liège. 

Née à Ougrée en 1977, Christie Morreale, licenciée en criminologie, est membre du PS depuis 1993. Mais elle a vraiment entamé sa carrière politique à la fin des années 1990 en travaillant dans des cabinets ministériels socialistes. Elle est nommée vice-présidente du PS, avec l’appui d’Elio Di Rupo en 2003, puis élue pour la première fois à Esneux en 2006, comme conseillère communale et échevine.  

En 2009, elle participe à ses premières élections régionales comme suppléante. Elle siège au Sénat de 2011 à 2013, comme suppléante de Paul Magnette, puis au Parlement wallon à partir de fin 2013, comme suppléante de Maggy Yerna. En 2014 elle s’installe pour de bon sur les bancs du Parlement wallon, où elle est élue depuis la cinquième place effective dans l’arrondissement de Liège. En 2019 vient pour elle une consécration pour elle, qui fut longtemps ralentie dans son ascension par les jeux de pouvoir internes à la Fédération liégeoise du Parti socialiste. Elle obtient le poste de Vice-Présidente et ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes en Wallonie.  

2. Ses tops/flops

Les nombreuses casquettes de Christie Morreale l’ont amenée à être sur différents fronts lors de ces cinq dernières années. Le premier est évidemment celui du Covid, en tant que ministre régionale de la Santé. C’est elle, notamment, qui était en charge d’organiser la vaccination en Wallonie. Un programme de vaccination qui s’est finalement plutôt bien passé, malgré un retard au démarrage de la Wallonie par rapport à la Flandre, où la population s’est plus volontiers fait vacciner. Au mois de juin 2021, la Belgique se situait dans le top 10 des pays les mieux protégés contre le Covid-19.  

Pour ce qui est de sa casquette de ministre de l’Emploi, la tâche s’annonçait ardue afin de faire diminuer le taux de chômage et d’augmenter le taux d’emploi de la Wallonie, qui est un des plus bas d’Europe. Au premier trimestre 2023, le taux d’emploi en Wallonie était de 65%. Depuis début 2021, le taux d’emploi de la Région de Bruxelles capitale a rattrapé celui de la Wallonie, qui a légèrement baissé. En parallèle, le taux de chômage wallon a à nouveau augmenté depuis fin 2022, pointant à 8,8% à l’issue du premier trimestre. Le bilan est donc contrasté, d’autant que la liste des métiers en pénurie, elle, continue d’être longue de 118 fonctions différentes. Entre autres dans le secteur des soins de santé. La réforme du système des points APE (les aides à la promotion de l’emploi), portée par Christie Morreale, est généralement salué par les acteurs et les observateurs.

3. Vie privée en bref

 

Christie Morreale est fille d’un Sicilien catholique et d’une Belge laïque. Elle a deux enfants.   

4. Sa place sur les listes électorales en 2024

En 2019, Christie Morreale occupait la deuxième place sur la liste liégeoise du PS pour les élections wallonnes, derrière Jean-Claude Marcourt. Ministre sortante, elle sera cette fois tête de liste pour le même scrutin dans l’arrondissement de Liège.

5. Ce que prédisent les sondages

Selon le sondage de mars 2023 réalisé par RTL-Ipsos-Le Soir sur les personnalités que les Wallons veulent voir jouer un rôle, Christie Morreale figure à une assez anonyme 14ème place. Le coup de sonde réalisé un an plus tard par Kantar pour la RTBF et La Libre la situe à la 21ème place des personnalités politiques les plus populaires chez les Wallons.  

Du côté de Google Trends, on voit que les recherches autour de son nom étaient plus importantes lors de la pandémie qu’actuellement. Par ailleurs, le pic observé en février 2021 correspond à la question de l’organisation de la vaccination en Wallonie. Celui de début 2022 fait lui référence à une déclaration de Christie Morreale autour de la vaccination obligatoire.  

 

Plus d’articles sur Christie Morreale