Fédéral Fédéral Plus de 150 jours sans gouvernement de plein exercice: plus que Michel I, moins que le dépanneur Verhofstadt III (infographie) La Belgique navigue avec une embarcation déforcée depuis cinq mois, le gouvernement d’Alexander De Croo expédiant les affaires courantes depuis les dernières élections. Un délai qui s’allonge, malgré une coalition évidente, dont tout le monde semblait vouloir, puis plus, mais peut-être encore. Retour sur les dernières formations gouvernementales.
Politique Politique Qui se présente dans votre commune? Voici l'ensemble des candidats aux élections communales 2024 en Wallonie et à Bruxelles (outil interactif) La Belgique se rendra à nouveau aux urnes le dimanche 13 octobre 2024 pour un double scrutin: communal et provincial. Les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections sont désormais officielles. Découvrez-les ici.
International International "La 3e Guerre mondiale est possible, il est urgent de retrouver nos esprits", alerte Charles Michel à l'ONU Dans un discours prononcé à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, Charles Michel a alerté sur la possibilité d'une "Troisième Guerre mondiale". Il a également appelé à une vaste réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, devenu un "mort-vivant".
Politique Politique Indépendants, footballeurs pros, propriétaires, policiers…: voici les «contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Les artistes, les cabinettards, les étudiants, les cyclistes...: voici les «pas contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Héritiers, footballeurs pros, artistes, universités…: voici les «contents» et les «pas contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Fédéral Fédéral Elections 2024: qui pourrait devenir Premier ministre? Voici les options probables (analyse) Les Belges ont voté et les premières négociations ont débuté. Parmi les questions qui se posent désormais: la succession d’Alexander De Croo au poste de Premier ministre. Les pronostics sont toujours hasardeux, mais quelques options émergent.
Politique Politique Les matchs dans le match: quels sont les résultats de Wilmès, Di Rupo et des autres personnalités? Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.
Politique Politique Voici les gagnants et les perdants des élections (analyse) Georges-Louis Bouchez qui sera dans tous les gouvernements, Maxime Prévot aussi, et Bart De Wever qui décidera de tout ou presque en Flandre et en Belgique: les grands vainqueurs de ce scrutin sont tous présidents. Et souvent de droite.
Belgique Belgique Guide des élections: voici quand, où et à quelle heure il faudra voter dimanche Ce dimanche 9 juin 2024, les citoyens belges se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au fédéral, à la région et à l'Europe. Quand, où et à quelle heure faut-il voter?
Politique Politique Update Pour qui voter? Voici les 2.700 candidats aux élections 2024 (outil interactif) La Belgique se rendra aux urnes le 9 juin 2024 pour un triple scrutin : fédéral, régional et européen. Les partis ont dévoilé les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections. Découvrez-les ici.
Politique Politique Magnette/Di Rupo, Leisterh/Lahbib, Demeyer/Daerden... Ces ténors qui s'affrontent au sein d'une même liste électorale Aux élections, la concurrence se joue avant tout entre candidats appartenant à des partis différents. Mais il arrive aussi qu’à l’intérieur d’une liste ou d’une formation, les scores personnels valent leur pensant d’or.
Europe Europe Update Le Premier ministre slovaque Robert Fico "capable de parler" mais la situation reste "très critique", le tireur est un «loup solitaire» de 71 ans Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle mercredi. Il est désormais dans un état stable mais toujours "très grave".
Politique Politique 50 nuances de blouses blanches, et nous: comment le MR veut faire des «économies dans les soins de santé» En voulant limiter la norme de croissance du budget des soins de santé au PIB, le programme du MR dégage des économies dépassant les cinq milliards par an en 2029.
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker Sophie Wilmès, le ruissellement et l’évitement Tête de liste à l'Europe, Sophie Wilmès pourra éviter les débats clivants pendant la campagne. Mais sa popularité ruissellera-t-elle, comme promis, sur les autres listes du MR?
International International Update Décès d'Alexei Navalny: des centaines de personnes rassemblées en Europe et aux Etats-Unis pour lui rendre hommage Des centaines de personnes se sont rassemblées en Europe et aux Etats-Unis pour rendre hommage à l'opposant russe Alexei Navalny, décédé vendredi.
International International Update "J'ai rendu l'Otan forte": Donald Trump balaie les critiques sur ses propres déclarations Les propos de Donald Trump, qui a menacé en cas de réélection aux Etats-Unis de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement, ont été vivement critiqués. Mardi, Donald Trump a réagi à ces critiques.
Politique Politique Charles Michel, un avenir politique en péril: "Plus personne ne l'attend, même en Belgique" Après son volte-face européen, la légitimité de Charles Michel est fortement endommagée. Au point que son avenir politique soit déjà en péril. « Il pense à son intérêt personnel, à sa propre carrière, et contribue donc à l'anti-politique », estime le politologue Carl Devos (UGent).
Agriculture Agriculture Update Grogne des agriculteurs: "Nous avons été entendus mais nous n'avons pas reçu de réponse" Plus d'un millier de tracteurs ont déferlé dans la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui paralyse Bruxelles et sa périphérie. Le point sur les perturbations.
Politique Politique Charles Michel se retire de l'élection européenne: "J'ai sous-estimé la radicalité de certaines réactions négatives" Le président du Conseil européen Charles Michel a décidé de retirer sa candidature à l'élection européenne et d'aller au bout de son mandat, a-t-il annoncé.
Politique Politique Charles Michel vs Elio Di Rupo, le match dans le match des deux poids lourds belges à l'Europe Elio Di Rupo et désormais Charles Michel se lancent dans la campagne européenne. Deux ex-Premiers ministres, certes expérimentés, mais n’incarnant guère le renouveau.
Nicolas De Decker Nicolas De Decker Reynders, Michel, Bouchez et la malédiction des trois générations Il parait que "le père crée, le fils maintient, et le petit-fils dilapide" une entreprise. Au MR, entre Didier Reynders, Charles Michel et Georges-Louis Bouchez, ce n'est pas tout à fait ça. Mais presque...
Politique Politique Hadja Lahbib, la surprise du chef: « Elle va faire un carton à Bruxelles » Le recasage d'Hadja Lahbib sur la liste bruxelloise des libéraux est une surprise, alors que la ministre des Affaires étrangères était attendue au fédéral. David Leisther, qui sera tête de liste régionale, n'y va pas par quatre chemins : « Notre objectif est qu'Hadja fasse un carton à Bruxelles ».
Politique Politique Charles Michel tête de liste à l'Europe: pourquoi la polémique enfle (analyse) La tête de liste européenne de Charles Michel fait jaser par-delà les frontières belges. Certains y décèlent un nouvel indice de l'opportunisme arrogant de l'ex-Premier ministre. D'autres, comme Didier Reynders, voient leurs ambitions réduites à peau de chagrin. Tous craignent que le siège bientôt vide de l'actuel président du Conseil européen ne soit occupé par le leader hongrois Viktor Orban. Analyse.
Politique Politique Le kern évalue l'opportunité de proposer Didier Reynders au Conseil de l'Europe Une demande a été introduite au gouvernement fédéral pour appuyer une candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. Plusieurs sources gouvernementales ont confirmé l'existence d'une telle demande. Celle-ci proviendrait du Premier ministre Alexander De Croo, indique l'une d'entre elles.
Politique Politique C'est confirmé, Charles Michel sera tête de liste MR à l’Europe (et quittera la présidence du Conseil européen) Charles Michel a décidé de quitter la présidence du Conseil européen en juillet l'année prochaine pour mener la liste MR aux élections européennes.
Wallonie Wallonie Willy Borsus (MR) voit son chef de cabinet filer à la SWDE (info Le Vif) Nicolas Pire, chef de cabinet du ministre wallon de l’Economie Willy Borsus (MR), rejoindra dès mars 2024 le comité de direction de la Société Wallonne Des Eaux (SWDE).
Politique Politique S'il devient tête de liste à l'Europe, Charles Michel devra probablement anticiper son départ du Conseil de l'UE L'ancien Premier ministre belge Charles Michel devrait être tête de liste à l'Europe, lors du scrutin de juin prochain. Mais s'il enviage de siéger comme député européen, il doit anticiper son départ du Conseil de l'UE. Explications
Politique Politique Pourquoi la confection des listes MR dans le Hainaut fait grincer des dents Les listes du Mouvement réformateur sont en voie de concrétisation. Il reste quelques cas, surtout féminins, à trancher dans la plus grande circonscription francophone.
Politique Politique Sophie Wilmès, la 'rockstar' de la politique, Première ministre en 2024? "C’est une question taboue" Dans l'ombre en tant que députée, Sophie Wilmès est toujours aussi populaire auprès des citoyens. Capitaine de la campagne électorale et tête de liste à Bruxelles pour le fédéral, elle garde un œil attentif sur son président Georges-Louis Bouchez. Et si le poste de Premier ministre échoyait au MR, qui des deux l'emporterait ? La question, "taboue", provoque des remous au sein du parti libéral.
Belgique Belgique "Le programme économique du Belang n’est pas de droite, c’est un programme communiste qui entraînera la faillite de la Flandre" Les présidents de parti Melissa Depraetere (Vooruit) et Georges-Louis Bouchez (MR) ont échangé devant une salle comble. Parfois courtoisement, comme sur les migrations ou l’énergie. Souvent durement, surtout sur le pouvoir d’achat.
Belgique Belgique De fils de mineur liégeois à possible ministre-président bruxellois : (re)lisez le portrait d'Ahmed Laaouej A presque 50 ans, cet ex-homme de l'ombre, as de la finance, explose sur la scène politique. Chef du groupe PS au Parlement et tout frais bourgmestre de Koekelberg, il pourrait devenir ministre après le scrutin du 26 mai prochain. Qu'il est loin, le Rif de ses parents...
chronique Opinion | Franklin Dehousse chronique Opinion | Franklin Dehousse Comment l’Europe perd en Ukraine
Politique Politique Alexander De Croo va-t-il tuer l'Open VLD ? (analyse) Alexander De Croo parviendra-t-il à réaliser ce qu’Elio Di Rupo et Charles Michel, avant lui, avaient pu éviter : faire disparaître son parti ?
Politique Politique Présidents de parti, mode d'emploi: les stratégies de Bouchez, De Wever et Magnette pour régner dans l'arène politique "En Belgique, les présidents de parti sont tout-puissants": une phrase souvent entendue en politique belge. Mais comment les partis utilisent-ils leurs présidents ? Certains sont des bons soldats au service du collectif, tandis que d'autres profitent du collectif pour vendre leur personnalité dans les médias. Tous se mettent en ordre de marche pour la campagne électorale.
Opinion | Franklin Dehousse Opinion | Franklin Dehousse Gestion européenne: «Tout va très bien, Madame la marquise»
Union européenne Union européenne Update Discours sur l'état de l'Union: Ursula von der Leyen plaide pour une "Union complète à 30 et plus" (vidéo) Dès 9h, la présidente de la Commission entame le dernier discours sur l'état de l'Union de cette législature, à 9 mois des élections européennes.
International International Update Niger: le président du Nigeria menace "de sérieuses conséquences" si la santé du président Bazoum se détériore Le président du Nigéria a averti que toute "nouvelle détérioration" de l'état du président du Niger Mohamed Bazoum, séquestré depuis le coup d'Etat militaire qui l'a renversé, aurait "de sérieuses conséquences".
Politique Politique Elections 2024: en interne, la lutte féroce pour les places en tête de listes a déjà commencé Dans tous les partis, la lutte des places a commencé en vue du scrutin de juin 2024. Et il y a déjà d’importants arbitrages à poser.
International International Conflit en Ukraine: pourquoi Anvers ne tourne pas totalement le dos à Saint-Pétersbourg (reportage) Le lien historique entre les deux villes portuaires est suspendu. Mais sans hypothéquer ni les intérêts belges ni la perspective d’une relance une fois la guerre finie.
International International Union européenne: ambiance de fin de règne avant le grand mercato Charles Michel épinglé pour ses voyages coûteux, Ursula von der Leyen rattrapée par le «SMS-gate», le Parlement ébranlé par le «Qatargate»: quel impact sur la répartition des top jobs en 2024?
Union européenne Union européenne « L’égo de Charles Michel est plus développé que son intelligence politique » Charles Michel, adepte des dépenses « somptuaires » ? « Son égo est plus développé que son intelligence politique », tacle le politologue Steven Van Hecke (KU Leuven), spécialiste des affaires européennes.
Union européenne Union européenne Charles Michel, un "égo développé" et le goût du luxe? "La moindre capsule de café est contrôlée" Charles Michel, adepte des dépenses « somptuaires » ? Pas pour son porte-parole, qui dénonce les accusations « injustifiées » du journal Le Monde, dont l’enquête souligne le coût très (trop ?) important des voyages du libéral belge. Ces révélations (re)questionnent le rôle international qu’endosse le président du Conseil européen, jugé trop proéminant par certains. Avec, en toile de fond, des ambitions personnelles toujours plus grandes. « Son égo est plus développé que son intelligence politique », tacle le politologue Steven Van Hecke (KU Leuven), spécialiste des affaires européennes.
Carte blanche | Franklin Dehousse Carte blanche | Franklin Dehousse "Poutine a été remarquablement stupide jusqu'ici" Pour Franklin Dehousse (ULiège), le spectre de l'Ukraine hante l'Europe. Argumentation en quatre points.
Europe Europe Update Portrait accablant de Charles Michel: une critique justifiée? Le journal Politico signe un portrait accablant du président du Conseil européen Charles Michel. Il passerait trop de temps sur la route, et consacrerait trop peu de temps à l’essence de sa fonction: préparer et gérer les sommets européens. En outre, il serait déjà en train de chercher une nouvelle fonction, son mandat se terminant en 2024.
Europe Europe Charles Michel critiqué pour avoir fait venir Volodymyr Zelensky: "Un coup de pub que personne n'a demandé" Plusieurs États membres européens sont en colère contre Charles Michel. Il se murmure que si le président du Conseil président européen a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet de Bruxelles, c’est pour des raisons de coup de pub personnel.
International International Dans une passe difficile, Volodymyr Zelensky à Bruxelles en quête de plus de soutien L’armée ukrainienne peine de plus en plus à faire face aux offensives russes dans la ville du Donbass. Le scénario d’une retraite pourrait s’imposer. En difficulté, Volodymyr Zelensky sollicite plus de soutien de l’Union européenne.
Belgique Belgique Pourquoi la politique migratoire du gouvernement De Croo est un échec La politique migratoire du gouvernement De Croo fait l’unanimité contre elle, à gauche, à droite, au centre et sur le terrain. Pourtant, ce sujet est le dernier sur lequel la Vivaldi pourrait tomber.
chronique Franklin Dehousse chronique Franklin Dehousse Vers une forte tension européenne en 2023? (chronique) L'impact accru de la guerre en Ukraine et la perspective des élections de 2024 laissent présager une année 2023 difficile pour l'Union européenne.