Politique Politique Néerlandais obligatoire en 2027: pourquoi la promesse est intenable (mais nécessaire) L’obligation du néerlandais à l’école à partir de 2027 refait débat. Faire des élèves francophones des références en la matière est une promesse régulièrement faite par le politique. Pourquoi tant d’attachement à un objectif systématiquement manqué ?
Bruxelles Bruxelles Formation bruxelloise bloquée: «Le temps ne joue pas contre le PS, mais contre le MR» David Leisterh, le formateur bruxellois, a repris son bâton de pèlerin cette semaine et a consulté les partis bruxellois après le refus du PS de s’asseoir à la table de la N-VA. Le scénario d’un gouvernement régional naissant après l’Arizona est de plus en plus crédible. Et loin d’être anodin.
Politique Politique Les négociateurs de l'Arizona en escapade dans un château wallon: pourquoi le retour de l'émission Het Conclaaf pose question Après son succès fulgurant en mai dernier, l’émission de «politique-divertissement» Het Conclaaf revient avec un nouveau format. Ce second volet, dont la diffusion est prévue le 8 décembre, fait intervenir quatre négociateurs de l’Arizona.
Fédéral Fédéral Plus de 150 jours sans gouvernement de plein exercice: plus que Michel I, moins que le dépanneur Verhofstadt III (infographie) La Belgique navigue avec une embarcation déforcée depuis cinq mois, le gouvernement d’Alexander De Croo expédiant les affaires courantes depuis les dernières élections. Un délai qui s’allonge, malgré une coalition évidente, dont tout le monde semblait vouloir, puis plus, mais peut-être encore. Retour sur les dernières formations gouvernementales.
Politique Politique La débâcle de la N-VA aux communales bruxelloises fait bouger les lignes dans les négociations d’un gouvernement bruxellois Avec zéro conseiller communal dans les communes bruxelloises, la N-VA prend un coup dans les négociations en vue d’un gouvernement bruxellois. D’autres partis agissent donc en conséquence.
Bruxelles Bruxelles «Avec Good Move, on se fait chier dans les bottes»: Groen défend le bilan du controversé plan de mobilité Le plan de mobilité Good Move revient à l’avant-plan d’un agenda politique bruxellois qu’il n’a jamais vraiment quitté. Si les résultats de ces grands travaux sont positifs, la famille Groen-Ecolo continue d’essuyer les critiques des autres partis, qui veulent porter le coupe de massue.
Politique Politique Les partis politiques belges profitent toujours de leurs (généreux) subsides de façon très occulte: « C’est un très mauvais spectacle » La Vivaldi n’est pas parvenue à s’accorder pour réguler les dotations destinées aux partis politiques. Le constat d’échec de remise en question qui en découle « ne fait qu’approfondir le gouffre entre les politiques et les citoyens », estime la politologue Caroline Sägesser (CRISP). Au centre des tensions, une position de « juge et partie » qui dérange.
Politique Politique Hadja Lahbib, la surprise du chef: « Elle va faire un carton à Bruxelles » Le recasage d'Hadja Lahbib sur la liste bruxelloise des libéraux est une surprise, alors que la ministre des Affaires étrangères était attendue au fédéral. David Leisther, qui sera tête de liste régionale, n'y va pas par quatre chemins : « Notre objectif est qu'Hadja fasse un carton à Bruxelles ».
Politique Politique DéFi, la vie en rose avec Michel Claise? "Mes étudiants ne connaissent pas ce parti" L’ancien magistrat et juge d’instruction Michel Claise, devenu une figure médiatique avec le Qatargate, sera 3e sur la liste fédérale de DéFi à Bruxelles. Il rejoint un parti qui se tasse dans la capitale, et a du mal à exister en Wallonie. Les politologues Caroline Sägesser (Crisp) et Pascal Delwit (ULB) s'accordent: le futur n'est pas rose pour les amarantes.
Politique Politique Sophie Wilmès, la 'rockstar' de la politique, Première ministre en 2024? "C’est une question taboue" Dans l'ombre en tant que députée, Sophie Wilmès est toujours aussi populaire auprès des citoyens. Capitaine de la campagne électorale et tête de liste à Bruxelles pour le fédéral, elle garde un œil attentif sur son président Georges-Louis Bouchez. Et si le poste de Premier ministre échoyait au MR, qui des deux l'emporterait ? La question, "taboue", provoque des remous au sein du parti libéral.
Politique Politique Être échevine et porter le voile: peut-on demander à un élu d’être neutre? La candidature d’une élue à un échevinat à Molenbeek remet sur la table l’épineuse question de la compatibilité entre une fonction exécutive et le port d’un signe convictionnel.
Politique Politique Et si on avait négocié la réforme fiscale à Val Duchesse? La piste n'a pas été explorée par la Vivaldi... Malgré 5 weekends de négociations, le gouvernement n’a pas réussi à s’entendre sur une nouvelle réforme fiscale. Est-il plus compliqué qu’auparavant de réformer pour les politiques ? Analyse avec les politologues Pascal Delwit (ULB) et Caroline Sägesser (Crisp).
Politique Politique Un accord secret pour enterrer l’affaire Hadja Lahbib? «On ne peut pas s’empêcher de penser à une compensation» Si l’affaire Hadja Lahbib n’est pas totalement terminée, la situation s’est débloquée suite à la décision du PS et d’Ecolo d’approuver la motion simple, empêchant la ministre MR de faire face à la motion de défiance, qui engendrerait sa démission. Après avoir été intransigeante, la rive gauche de la Vivaldi lâche donc du lest. Contre une compensation du MR en vue des réformes sur le feu ? C’est la question que soulève la chercheuse Caroline Sägesser (CRISP).
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.
Politique Politique Toujours plus vieux, les politiques ? "Ils doivent être mentalement et physiquement aptes à exercer" (infographie) Alors que la classe politique européenne rajeunit de plus en plus, les carrières des dirigeants, elles, s'allongent. L'élastique se tend, et casse par moments, alors que les départs de la vie politique pour cause de santé s'accumulent. Analyse avec Caroline Sägesser, chercheuse au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).