Flandre Flandre Gouvernement flamand: décollage imminent pour la «coalition Rocket»? (analyse) La Flandre se réveillera-t-elle avec un gouvernement, ce lundi 23 septembre? Le souhait initial du formateur Matthias Diependaele (N-VA) pourrait être exaucé, alors que les réunions avec le CD&V et Vooruit s’enchaînent ces derniers jours. Passage en revue des étages de la «coalition Rocket», avec le politologue Carl Devos (UGent).
Politique Politique Charles Michel, un avenir politique en péril: "Plus personne ne l'attend, même en Belgique" Après son volte-face européen, la légitimité de Charles Michel est fortement endommagée. Au point que son avenir politique soit déjà en péril. « Il pense à son intérêt personnel, à sa propre carrière, et contribue donc à l'anti-politique », estime le politologue Carl Devos (UGent).
Politique Politique Schizophrène, la N-VA ? "Le PS est le plan A, le Vlaams Belang est le plan B" La N-VA tend une nouvelle fois la main au PS, pour former un 'cabinet d'affaires' après les élections. Ce gouvernement serait uniquement habilité à la gestion du budget, et à la préparation du volet socio-économique. En parallèle, les deux partenaires négocieraient une réforme institutionnelle, pour ouvrir la voie au confédéralisme. Décodage de cette sortie schizophrénique de Bart De Wever, qui révèle les plans des nationalistes pour l'après-2024.
Politique Politique Que dissimule l’arrivée de la N-VA en Wallonie? "Une tentative désespérée de Bart De Wever" Des listes N-VA en Wallonie aux prochaines élections de 2024 : l’annonce de Bart De Wever n’est pas passée inaperçue. L'objectif d'une telle arrivée interroge. « Une tentative désespérée » pour se démarquer du Vlaams Belang, estime le politologue Carl Devos (UGent). « La N-VA veut prouver aux électeurs flamands qu'elle est utile. »
Politique Politique Pagaille à l'Open Vld: "C'est chacun pour soi", après la démission de Vincent Van Quickenborne La nomination de Paul Van Tigchelt comme ministre de la Justice fait des vagues au sein de l’Open Vld. Gwendolyn Rutten, qui pensait pouvoir accéder au poste, est déçue. Et avec elle, tout une flopée de libéraux qui estiment que la démocratie interne n'est plus respectée. "Chacun lutte pour sa survie", analyse le politologue Carl Devos (UGent).
Politique Politique "Le putsch De Croo": comment Tom Ongena est devenu le nouveau président de l'Open Vld Lors d’une élection peu démocratique, le bon soldat Tom Ongena a été confirmé comme président de l’Open Vld jusqu’aux élections communales d’octobre prochain. Le fait qu’Alexander De Croo reste leader du parti est un secret de Polichinelle. Analyse en 5 questions.
Politique Politique Députés, ministres : jusqu’à 9 semaines de vacances à ne rien faire ? Si les vacances politiques ne se résument pas à du simple farniente, leurs durées officielles -jusqu’à 9 semaines en fonction des parlements- ont de quoi interpeller. « Cela ne contribue pas à restaurer la confiance du citoyen », estime le politologue Carl Devos (UGent), qui évoque plusieurs bonnes raisons d’entrevoir une plus grande flexibilité, ainsi qu’une réduction du temps d’absence des élus.
Belgique Belgique Jean-Marie Dedecker tête de liste pour la N-VA: pourquoi il pourrait être la clé des élections en Flandre L’éternel enfant terrible de la politique flamande, qui ne représente plus que lui-même à la Chambre, était très courtisé dernièrement. Son dilemme: ressusciter son parti, la LDD, ou céder aux avances de Bart De Wever. Décodage, en compagnie des politologues Dave Sinardet (VUB – Saint-Louis) et Carl Devos (UGent).
Politique Politique Empereur déshabillé, tragédie explosive et vilain spectacle: voici les scénarios encore possibles dans l’affaire Hadja Lahbib (analyse) L’affaire Hadja Lahbib pousse la Vivaldi dans ses derniers retranchements. La ministre MR peut-elle encore sauver sa peau, et le gouvernement peut-il résister à cette nouvelle onde de choc ? Analyse, en six questions, avec les politologues Carl Devos (UGent) et Dave Sinardet (VUB).
Politique Politique Départ de Kristof Calvo: pourquoi les Verts flamands sont-ils victimes d’une hémorragie ? Ce jeudi, Kristof Calvo (Groen) a annoncé son départ de la politique nationale. Le vice-président de la Chambre n’est pas la seule figure de proue Groen à quitter le navire : ces dernières semaines, d’autres ténors ont jeté l’éponge. Quelles sont les causes de cette débandade ? Décryptage avec le politologue Carl Devos (Université de Gand).
Europe Europe Update Portrait accablant de Charles Michel: une critique justifiée? Le journal Politico signe un portrait accablant du président du Conseil européen Charles Michel. Il passerait trop de temps sur la route, et consacrerait trop peu de temps à l’essence de sa fonction: préparer et gérer les sommets européens. En outre, il serait déjà en train de chercher une nouvelle fonction, son mandat se terminant en 2024.