Etats-Unis Etats-Unis L’inquiétante dette américaine: «Trump prépare une crise bien pire que celle de 2008» Il a déjà fait un coup d’État. Dévaluer fortement le dollar pour régler le problème de la dette américaine n’effrayerait pas le nouveau président élu, selon l’économiste Bruno Colmant. Même si cela devait susciter une énorme crise.
Mon argent Mon argent Nouveaux bons d’État: faut-il y souscrire ou privilégier d’autres produits financiers? (calculateur) L’Agence Fédérale de la Dette a dévoilé les taux bruts des deux nouveaux bons d’État de septembre 2024: 2,75% pour celui à un an et 2,8% pour celui d’une durée de dix ans. Comment se comporte ce produit face à d’autres? Comparatif.
Société Société Test de QI: voici quelques exercices pour évaluer vos capacités (quiz) Si plusieurs séances sont nécessaires avant l’obtention du résultat final, Le Vif vous propose une série d’exercices pour vous amuser.
Mon argent Mon argent Bon d’Etat: est-il vraiment avantageux pour votre épargne? "Les banques vont faire la fête" Le bon d’Etat version 2024 marque un retour à la normale. Une bataille politique tenace a finalement accouché d’un précompte à 30%. Avec un rendement net inférieur à celui espéré par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui plaidait pour un prélèvement réduit à 15%, l’épargnant gagne-t-il vraiment à sortir son argent des comptes d’épargne ? On a posé la question à trois économistes.
Mon argent Mon argent Update "Le nouveau bon d’État est intéressant, mais..." : voici combien il pourrait vous rapporter (calculateur) Le taux du nouveau bon d'Etat a été dévoilé. Le coupon brut sera de 2,6% pour le placement sur 5 ans, et de 2,9% pour 8 ans. Une offre intéréssante ? "Oui, mais...", répond Nicolas Claeys (Testachats). Le Vif a mis au point un calculateur pour permettre de déterminer combien un placement pourrait rapporter.
Belgique Belgique Pourquoi la Belgique enverra 7,3 milliards d’euros à l’Europe en 2024 (infographies) Comme tout Etat membre, la Belgique contribue au financement de l’Union européenne. En 2022, la Belgique était le 6e plus gros contributeur au budget du Vieux Continent. À quoi sert cet argent? Certains pays en profitent-ils plus que d'autres? Explications, avec l'économiste Bruno Colmant.
Mon argent Mon argent Bon d’Etat nouveau : la nouvelle cuvée, « une fenêtre de tir à laquelle on ne s’attendait pas » Il est en bouteille, ou presque. La maturité du bon d’Etat nouveau est connue, alors que son taux, lui est encore tenu secret. « Une fenêtre de tir » très intéressante pour l’épargnant, estime Nicolas Clayes, expert financier chez Test-Achats.
Mon argent Mon argent Update Bon d'Etat: que réserve la nouvelle fournée ? « Le gouvernement souhaite recapturer l’épargne à long terme » Un nouveau bon d'État sera mis sur le marché en décembre. Avec des interrogations déjà nombreuses : quelles conditions pour l’épargnant, quelles différences avec la dernière offre, ou encore quels risques pour la stabilité bancaire ? « Si les conditions sont favorables, entre 7 et 8 milliards pourraient être souscrits », prédit l’économiste Bruno Colmant (ULB).
Politique Politique Contre la particratie: « C’est au Parlement que doit être formulé un projet de société » L’économiste Bruno Colmant et le journaliste Olivier Mouton publient un livre d’échanges autour de 24 défis auxquels la Belgique sera confrontée. Les deux auteurs privilégient les solutions innovantes, mais veulent aussi en finir la particratie en réhabilitant le Parlement.
Mon argent Mon argent Bientôt des comptes d’épargne à 4% ou 5%? Le bon d’Etat Van Peteghem et son taux net de 2,81% devaient «secouer» les banques. Si elles semblent peu enclines à bouger, la fintech pourrait apporter un second coup de semonce.
Mon argent Mon argent Les Belges, les plus riches du monde, vraiment? "Ce rapport oublie un élément fondamental" Les Belges, les plus riches du monde ? Le récent rapport du Global Wealth Report rend « très sceptique » l’économiste Bruno Colmant. D’abord, parce que son interprétation est cruciale : il convient de distinguer richesse médiane avec richesse moyenne. Ensuite, parce que l’étude en elle-même omet un élément fondamental. Explications.
Belgique Belgique Réforme des pensions: les riches seront plus taxés, mais ça ne rapportera rien à l'Etat Avec sa réforme des pensions, la ministre Karine Lalieux (PS) voulait mettre davantage à contribution ceux qui touchent des émoluments élevés. C'est pour cela que le deuxième pilier, celui des pensions complémentaires, sera davantage taxé dès 2028. Des miettes en comparaison du gouffre béant creusé par les dépenses publiques liées aux pensions, mais la mesure serait avant tout symbolique. Analyse.
Belgique Belgique Factcheck: les Belges, parmi les plus gros pollueurs mondiaux? « Avec Georges-Louis Bouchez, on est toujours à la limite de la vérité » Selon le président du MR, qui réagissait aux chiffres d'Extinction Rebellion, tous les Belges font partie des 5% les plus riches de la population mondiale, qui émettent 80% des émissions de CO2. Des chiffres partiellement vrais, selon les économistes Bruno Colmant et Philippe Defeyt, qui dénoncent un manque de nuance et un constat "mathématiquement impossible".
Economie Economie Bruno Colmant : « Le message politique du MR et de la N-VA sur les dépenses liées au chômage est faux et culpabilisant » L’Etat belge perçoit la bagatelle de 287,7 milliards d’euros par an grâce aux impôts et cotisations sociales. L’économiste Bruno Colmant souligne que le chômage est loin d’être le domaine qui bénéficie le plus de la redistribution qui en découle, contrairement à certaines idées reçues. Et tacle par la même occasion « le mauvais message politique » du MR et de la N-VA sur le sujet.
Economie Economie Voici à quoi servent nos impôts Sur les 287,7 milliards d’euros d’impôts récupérés par l’Etat belge cette année, plus de 55 milliards sont dédiés aux pensions. Les soins de santé (43,3 milliards) et l’Enseignement (31,6 milliards) complètent le podium. Le chômage n’arrive qu’en 7e position, alors que la Défense ferme la marche. Comment interpréter ces statistiques ? A-t-on trop d’idées préconçues sur ce que fait l’Etat de nos impôts? Déchiffrage avec l’économiste Bruno Colmant (ULB).
Belgique Belgique Bpost et l'Etat belge, une relation toxique? Les dessous du scandale postal A cheval entre le privé et le public, bpost est au bord du gouffre (médiatique). Les reproches faits à l'entreprise postale sont nombreux. Son statut hybride et la présence du monde politique en son sein font apparaitre le fantôme d'un conflit d'intérêt.
Economie Economie Réforme des pensions: «Il faut arrêter de remettre des emplâtres sur une jambe de bois» Si la Belgique s’apprête à repousser l’âge de fin de carrière à 67 ans d’ici 2030, la réforme des pensions se fait toujours désirer. Finançabilité des retraites, inéquité des statuts, manque d’harmonisation du système : la nouvelle mouture, attendue d’ici l’été, cristallise les débats.
Environnement Environnement Epargne et placements: comment s’assurer qu'ils ne contribuent pas au dérèglement climatique? Comment s’assurer que l'argent déposé en banque ou confié à un fonds ne servira pas à financer des secteurs contribuant au dérèglement climatique?
Economie Economie Votre banque belge pourrait-elle subir le même crash qu’aux Etats-Unis? Les réponses de deux experts Les faillites qui touchent deux banques américaines font craindre un effet de contagion en Europe. Pourquoi un tel choc a-t-il impacté les Etats-Unis ? Et alors que les banques européennes chutent en Bourse, risque-t-on vraiment de subir la même situation en Belgique ? Réponses avec les économistes Philippe Ledent (ING) et Bruno Colmant (ULB).
Economie Economie Comment la Belgique économique a évolué en 40 ans, via 6 mots clés Retour en mots clés sur les bouleversements de l’économie en Belgique et dans le monde. Et dont nous ne sommes pas encore remis.
Mon argent Mon argent Augmentation des taux d'épargne: peut-on vraiment à nouveau parler de rendement? Après des années de rémunération plancher, les taux d’intérêt des comptes épargne repartent à la hausse dans un contexte d’inflation record. Une nouvelle dont les épargnants peuvent se réjouir, même si l’augmentation reste très timide. Mais peut-on vraiment à nouveau parler de rendement? On a fait le tour des banques.