Politique Politique Les négociations bruxelloises pourraient coûter cher, et pour longtemps Le 31 décembre, le gouvernement bruxellois (qui n’est pas encore né) devra remettre son budget à la Commission européenne. Si ce n’est pas fait, un paquet de mesures européennes inédites pourrait s’abattre sur Bruxelles. Les agences de notation ont la capitale dans le viseur, et David Leisterh est embêté.
Auto Auto Voitures électriques: les 2 facteurs qui devraient permettre de faire baisser leurs prix La voiture électrique reste tenacement associée à un produit cher et difficilement accessible. «Une illusion» ? Certains modèles chinois abordables semblent changer la donne.
Economie Economie De +9 à... +198%: les raisons des bénéfices faramineux des grandes banques belges 2023 fut une année record pour les grandes banques belges, qui ont enregistré des revenus exceptionnellement élevés. Des bénéfices bancaires largement dus aux taux directeurs élevés de la BCE, et qui restent relativement peu taxés. Mais la période des taux fastes touche vraisemblablement à sa fin, pour les banques belges.
Mon argent Mon argent Compte d’épargne/à vue désormais découplés: "boîte vide" ou vrai avantage? "L’essentiel est ailleurs" Tout bénef’ pour l’épargnant ? Le gouvernement s’est accordé pour interdire les banques de coupler l’ouverture d’un compte d’épargne à celle d’un compte à vue. La mesure vise à stimuler la mobilité des clients et la concurrence bancaire. Mais pour plusieurs experts, le vrai enjeu pour l’épargne est ailleurs.
Bertrand Candelon Bertrand Candelon Le décodeur de l’économie: les cycles électoraux peuvent nuire à la santé budgétaire
Mon argent Mon argent Immobilier, épargne, inflation... Voici comment utiliser son argent au mieux en 2024 (analyse) La prochaine année devrait être «mitigée» sur le plan économique. Avec quelles conséquences pour l’épargne, les taux, l’inflation, l’immobilier ou encore les finances publiques? Surtout, dans quels produits faudra-t-il, ou non, placer son bas de laine? Deux économistes et trois experts se livrent à l’exercice.
International International Argentine : «Dollariser le peso est-il justifié ? On peut se poser la question» L’Argentine a besoin de réformes structurelles. Mais les mesures prônées par Javier Milei dépassent les demandes du FMI, s’étonne le professeur Bertrand Candelon.
Mon argent Mon argent Vos salaires pourraient augmenter de 8% : pourquoi ce n’est pas qu’une bonne nouvelle Le Bureau du Plan prévoit une nouvelle augmentation conséquente des salaires en 2024. Une bonne nouvelle pour le maintien du pouvoir d’achat face à l’inflation. Mais le système d’indexation automatique présente aussi de sérieux risques pour la compétitivité de nos entreprises, préviennent les économistes Bertrand Candelon (UCLouvain) et Didier Van Caillie (HEC Liège).
Mon argent Mon argent Le bon d’Etat à 2,81%, une si bonne affaire? "Attention à ces trois éléments" Le nouveau bon d’Etat, dont le taux net est annoncé à 2,81%, se présente comme une alternative de choix face aux taux d’intérêt timides des comptes d’épargne. Le ministre des Finances compte ainsi forcer les banques à revoir leurs positions. Une affaire à ne pas manquer ?
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Bertrand Candelon Bertrand Candelon Il y a une urgence absolue à rétablir le niveau de notre éducation Le 15 mai, nous avons appris le décès de Robert Lucas, prix Nobel 1995 et figure majeure de la science économique. Ses recherches ont révolutionné la macroéconomie, grâce au développement de concepts comme les anticipations rationnelles ou la fameuse «critique de Lucas», notions que rencontre tout étudiant en économie au cours de son cursus universitaire.
Bertrand Candelon Bertrand Candelon Pourquoi le retour au contrôle budgétaire s’impose Un retour sous les niveaux de 3% et 60% reste l’objectif ultime du contrôle budgétaire et ces mesures d’assouplissement doivent être compensées par d’autres, plus contraignantes.
Energie Energie Facture d'énergie : pourquoi il ne faut pas se ruer sur les nouveaux contrats fixes C'est le grand retour des contrats fixes, chez les fournisseurs d'énergie. Signe de la baisse des tarifs. Intéressant pour les consommateurs ? Pas forcément.
Economie Economie Rachat de Credit Suisse par UBS : "L'amplitude du choc dépendra de ce que décide la Banque centrale" (analyse) Le rachat de la banque Credit Suisse par UBS permet d'éviter une propagation de la crise bancaire au reste de l'Europe. Pour le moment. Les marchés boursiers s'affolent, et d'autres banques pourraient subir le même sort que celui réservé à Credit Suisse. Analyse en quatre questions avec Bertrand Candelon (UCLouvain), spécialiste des situations de crise, et Bernard Kepenne, Chief Economist chez CBC Banque.
Economie Economie Pourquoi la Russie est devenue un paradis fiscal Les ministres européens des finances ont mis à jour la liste des paradis fiscaux de l’UE. Parmi les pays entrants figure la Russie. Une énième conséquence de la guerre en Ukraine, dont les répercussions ne sont pas bénéfiques pour la Fédération russe et les autres pays faisant leur entrée.